zoom sur tolkien

Zoom sur… J.R.R. Tolkien, l’écrivain de l’imaginaire et des langues

John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 dans l’Etat libre d’Orange et a fait ses études à Birmingham et Oxford avant de devenir professeur. Passionné de langues, c’est dans ce domaine qu’il s’épanouie à Oxford. Cette passion se reflète également dans son travail d’écriture alors qu’il commence à créer la mythologie de la Terre du milieu : il invente une langue, rien que ça !

Il développe son imaginaire depuis son plus jeune âge grâce à des ouvrages comme Red Fairy Book ou de George MacDonald. Une passion qu’il va vouloir transmettre à ses enfants en les incitant à s’enrichir également d’ouvrages fantastiques ou tout simplement en réveillant leur âme imaginaire grâce aux fameuses « Lettres du Père Noël » qu’il rédigera lui-même à ses enfants pendant plusieurs années.

lettres du pere noel tolkien

Le Hobbit & Le Seigneur des anneaux

Son premier ouvrage est publié en 1937 avec Le Hobbit, conte destiné aux enfants dans lequel des nains, un hobbit nommé Bilbo et Gandalf un grand magicien vont partir pour une dangereuse quête afin d’affronter Smaug, le dragon.

le hobbit

Il met une douzaine d’années à écrire la célèbre saga Le Seigneur des anneaux, suite tant attendu du Hobbit. Le Seigneur des anneaux est une série de trois livres dans laquelle nous suivons Frodon, un Hobbit, et ses compagnons dans une aventure hors du commun et rempli d’embuches : détruire l’Anneau magique forgé par Sauron.

Ces deux œuvres monumentales seront les plus connues et celles adaptées au cinéma. Elles lui serviront notamment pour mettre en pratique des langues inventées comme le Elfique.

 

le seigneur des anneaux
 

Des ouvrages pour aller plus loin

Le Hobbit et le Seigneur des anneaux ne sont pas les seuls ouvrages autour de la Terre du milieu. Un bon nombre de romans ont été écrits par J.R.R. Tolkien et publiés, parfois même à titre posthume par son fils Christopher Tolkien, chargé par son père de le faire. Un travail minutieux et fastidieux qui nous permet d’en savoir plus sur cet univers.

Parmi ces ouvrages, retrouvez Le Silmarillon publié en 1977 : ce récit a été d’abord rédigé par J.R.R Tolkien en 1917 et fut ensuite réécrit et publié par son fils en 1977 ! Un récit en cinq parties sur la mythologie de la Terre du milieu (à lire par tous les fans !)

silmarillon

Contes et légendes inachevées est, comme son nom l’indique, un recueil de textes inachevés de J.R.R Tolkien publiés à titre posthume par son fils. Ceux-ci complètent les récits du Simarillon.

 contes et legendes inacheves

Et aussi…

Le livre des contes perdus

Le livre des contes perdus
Voici l’histoire des Temps rêvés et des Temps créés par le Premier Être ainsi que des 37 000 années qui s’ensuivirent. Un voyageur venu d’Orient navigua jusqu’à l’Île Solitaire où les Elfes lui narrèrent ces contes. Comment s’éveillèrent les Nains, les Elfes, puis les Hommes ; comment furent allumés les Lampes, les deux Arbres, les trois Silmarils et finalement le Soleil et la Lune ; comment le traître cosmique, Melke – dit Melkor, dit Morgoth –, se rebella, et les liens qui l’enchaînèrent… Toutes ces histoires, et bien d’autres, ont été couchées sur le manuscrit.

Les lais de Beleriand

Les lais de beleriand
Le Lai des enfants de Hùrin raconte la vie tragique de Turin Turambar ; le Lai de Leithian décrit la quête du Silmaril par Beren et Luthien et leur face à face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires (Fuite des Noldoli, Lai d’Eärendel et Lai de la Chute de Gondolin). Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l’évolution de l’Histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux.

La formation de la terre du milieu

La formation de la terre du milieu
Dans ce volume, on trouvera deux versions  » authentiques  » du Silmarillion – L’Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l’apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l’histoire de grands héros comme Túrin –, mais aussi des cartes complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l’Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.

La route perdue

La route perdue
La Route Perdue et autres textes, cinquième volume de L’Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien tel qu’il apparaît en 1937, lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Le lecteur découvrira non seulement le mythe  » atlante  » décrit dans La Chute de Numenor et dans l’étonnante Route Perdue, mais aussi la Quenta Silmarillion (une nouvelle version du livre repris par Tolkien tout au long de sa vie, accompagnée d’une carte), plusieurs poèmes inédits, ainsi que de nouvelles Annales du Valinor et Annales du Beleriand. Les Etymologies, qui brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien au moment où naît son œuvre maîtresse, aideront à comprendre le sens de nombreux noms et mots elfiques.

Beren et luthien

Beren et luthien

Avec ce nouveau livre de J. R. R. Tolkien, édité par son fils Christopher Tolkien, découvrez l’histoire d’amour qui est coeur du monde du Seigneur des Anneaux ! Des milliers d’années avant Bilbo et Frodo, avant Gandalf et l’Anneau, un homme et une Elfe tentent de vivre un amour interdit par la rivalité entre leurs peuples et se lancent dans la plus grande des aventures en Terre du Milieu : reprendre un Silmaril au terrible dieu Morgoth. Traversant mille périls, ils parviendront à la forteresse du maître de Sauron, où l’Elfe Lúthien montrera que le plus grand des héros de Tolkien est une héroïne, qui inspirera à son tour l’amour d’Aragorn et Arwen, dans Le Seigneur des Anneaux. Magnifiquement illustré en couleurs et en noir et blanc par Alan Lee, illustrateur du Seigneur des Anneaux, des Enfants de Húrin, artiste oscarisé pour son travail de conception des films de Peter Jackson, ce texte a été écrit en 1917, alors que Tolkien rentre du front pendant la Première Guerre mondiale – il a participé à la bataille de la Somme. Il est présenté par Christopher Tolkien, qui raconte le monde d’avant les Hobbits et l’Anneau, et qui rappelle comment est née cette histoire d’amour et d’aventures, reflet de l’histoire de ses propres parents, Edith et J. R. R. Tolkien. Cette édition contient plusieurs versions de l’histoire, peu connues des lecteurs du Hobbit, du Silmarillion et du Seigneur des Anneaux.

 

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours rentrée littéraire des Editions Albin Michel

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
CONCOURS RENTREE LITTERAIRE : NOS PARADIS PERDUS

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
Sélection : livres à la couverture jaune

On quitte doucement l’été avec la dernière sélection du challenge cahier de vacances : des livres à la couverture jaune.…

Lire plus