article : sélection de livres pour voyager en france

Voyager en France à travers les livres

L’été est là, on pense directement aux voyages que l’on pourrait faire… Avec cette période compliqué certains font le choix de voyager en France, d’autres décident de rester chez eux. On vous a préparé une sélection de livres qui se déroulent en France pour vous faire voyager, juste à côté ! Cela vous donnera peut être des envies de voyage en France ou vous fera tout simplement redécouvrir des endroits visités.

Voyage en France buissonnière 

voyage en france buissonnière

Louis Meunier est un écrivain aventurier et un cavalier émérite. Aussi, quand une de ses amies évoque le projet de parcourir la France à cheval pour aller à la rencontre de ceux qui révolutionnent le terroir, il accepte aussitôt de l’accompagner. De Paris à Marseille, en empruntant « la diagonale du vide », ils vont sillonner les routes et les campagnes d’un pays en pleine mutation. Du jeune berger de Fontainebleau à Hubert Reeves, ils croiseront des personnages hauts en couleur qui essayent, à leur échelle, de changer le monde. Ils devront affronter des tempêtes, apprivoiser leurs montures, décrypter les bouleversements sociaux en cours, déceler dans le terroir ce qui fait son identité et sa force, observer pour mieux comprendre le présent et cerner le futur. Un voyage qui va prendre l’allure d’une quête initiatique, les poussant à s’interroger sur les valeurs primordiales de la vie, le monde de demain et le lien entre l’homme et la nature.

Sur les chemins noirs – Sylvain Tesson 

sur les chemins noirs - sylvain tesson

‘Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.’
Sylvain Tesson.

La Demoiselle à l’éventail – Lyliane Mosca

LA DEMOISELLE À L'ÉVENTAIL

A vingt-trois ans, Raffaele a des rêves plein la tête, le coeur généreux et une passion pour la photographie. Depuis la mort de sa mère, elle a dû mettre ses aspirations de côté pour veiller sur ses frères et soeurs. Mais le destin lui offre la chance de rencontrer son écrivain préféré, Sacha Aubanel, de passage à Menton. Celui-ci, attiré par le mélange de fragilité et de fraîcheur de la jeune fille, lui propose de le guider dans la cité. Moments enchantés pour l’un et l’autre : elle est sous le charme ; lui aussi, mais son coeur est déjà pris. Et puis Sacha vit loin, à la lisière du pays franc-comtois, dans une nature secrète qui l’inspire et adoucit tant bien que mal le manque de son frère, disparu mystérieusement.
Mais, si le chemin vers le bonheur est semé d’embûches, sinon de cruelles vérités, la demoiselle du Sud et l’homme du Nord savent qu’il en vaut la peine…

 Entre Ciel et Lou – Lorraine Fouchet 

entre ciel et lou

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son  » piroche  » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ?
Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime !
Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.

Les Secrets de Brocéliande – Jean-Luc Bannalec

 les secrets de brocéliande

Une enquête du commissaire Dupin dans la forêt de Brocéliande, haut lieu du fantastique breton et des légendes arthuriennes.

Le commissaire Dupin et son équipe s’apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le  » dernier royaume des fées « , l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Quand il se présente, il découvre un cadavre. Premier meurtre d’une série…
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux serait-il l’assassin ? Et pour quelle raison ? La querelle autour du projet contesté de parc d’attractions sur les sites mythiques ? Une découverte exceptionnelle dont l’un ou l’autre voudrait s’octroyer la paternité ?
Le commissaire Dupin louvoie entre les légendes et la réalité pour résoudre une énigme digne d’Agatha Christie.

 Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa
Tout-le-bleu-du-ciel

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Mon cœur contre la terre – Eric de Kermel

mon coeur contre la terre

Ana est écologue. Elle analyse l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Alors qu’elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause…

Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée où, en même temps que l’enfant qu’elle était, agrandi son amour profond pour la nature. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge de montagne, Ana renoue avec ses amis de toujours et retrouve peu à peu le goût de la vie.

Les alpages, les torrents, les lacs et les sommets, compagnons familiers du passé, se font les témoins muets de ses doutes d’aujourd’hui. Ana s’apaise et s’interroge : qu’a-t-elle fait de ses rêves d’enfant ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature à laquelle elle aspire ? Au-delà de la communion avec la nature, l’écologie n’est-elle pas ce chemin qui invite à nourrir aussi le lien avec soi-même et avec les autres ?

livre
Et vous, quel livre nous conseillez-vous pour voyager en France ?
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Un calendrier de l’avent pour les lecteurs !

Un calendrier de l’avent littéraire avec Collibris 📚 Ho ho ho ! Dès le premier décembre les réseaux sociaux de Collibris…

Lire plus
Idées cadeaux de Noël 2020 pour les lecteurs

On est déjà mi-novembre, dans un mois ce sera trop tard pour penser aux cadeaux ! L’équipe Collibris s’est dit qu’une…

Lire plus
Lecture au coin du feu

Il fait plus froid dehors, on a déjà sorti les bougies et le plaid pour lire au coin du feu…

Lire plus