Le Blog Collibris

Votre horoscope littéraire de FEVRIER 2017, signe par signe !

Je vous rappelle le principe de notre horoscope littéraire.

Il ne s’agit pas ici de vous prédire l’avenir (je ne suis pas Madame Irma !) mais de vous présenter des livres qui pourraient éventuellement correspondre à votre signe astrologique.

Pour chaque signe, une sortie littéraire de février sera ainsi mise en avant.

Mais ne vous inquiétez pas. Si le livre présenté ne vous emballe pas, vous pouvez toujours piquer celui du signe voisin 😉

Bon voyage sur le sentier des astres !

Bélier (21 mars- 21 avril)

Signe de Feu, le Bélier est fonceur, intelligent et tranchant comme une épée ! Dynamique, courageux et aventureux, rien ne l’effraie !

Son livre du mois de février est un roman fantasy : « Les héros » de Joe Abercrombie, traduit par Juliette Parichet, publié aux éditions Milady (17 février)

autumn-moments-4

.

« Trois hommes. Une bataille. Pas de héros. Selon la légende, Dow le Sombre aurait tué plus d’hommes que le pire des hivers et conquis le trône du Nord en semant le chaos derrière lui. Jaloux, son voisin le roi de l’Union lui envoie ses armées : des milliers d’hommes bardés de fer se dirigent ainsi vers un cercle de pierres oublié, sur une colline sans intérêt, dans une vallée sans importance. Bremer dan Gorst, fine lame disgraciée, Calder, prince sans couronne, et Curnden Craw, dernier honnête homme du Nord, se retrouvent inexorablement entraînés dans une guerre sans honneur.
Trois jours de bataille sanglante scelleront le destin du Nord. Cependant, entre les conspirations, les querelles et les jalousies mesquines, il y a peu de chances que ce soient les cœurs les plus nobles, ni même les bras les plus forts, qui l’emportent. Malheur aux peuples qui ont besoin de héros. »

Si la fantasy ne vous attire pas, cette étrange odyssée devrait vous plaire : « Le pays dont je me souviens » de Anne Révah, publié aux éditions Mercure de France (2 février).

autumn-moments-5

.

« Philippe, la quarantaine, est à un tournant de sa vie : il vient en effet de quitter brutalement une épouse tyrannique et deux grands fils pour revenir dans la ville de province où il a longtemps vécu.
C’est là, dans un café, qu’il rencontre Myor, un SDF ermite qui vit dans la forêt. Myor passe ses journées à remplir des feuillets de notes. Il raconte qu’il vient d’un énigmatique « territoire du Lac », qui le hante, mais qu’il est incapable de situer sur une carte. Myor est-il fou, échappé d’un asile psychiatrique comme le pensent certains ? Peu importe à Philippe qui, touché par ce personnage, décide de l’aider à retrouver ce pays rêvé de son enfance.

Les voilà donc partis tous les deux pour une étrange Odyssée, formant un drôle de couple, qu’on prend parfois pour un père et son fils… »

Taureau (21 avril- 21 mai)

Signe de Terre, le Taureau est parfois buté mais il sait très exactement ce qu’il veut. Loyal et réaliste, il préfère l’ombre à la lumière. Honnête et persévérant, il aime les plaisirs simples de la vie.

Son livre du mois de février est : « Un fils parfait » de Mathieu Menegaux, publié aux éditions Grasset (1er février)

autumn-moments-6

.

« Maxime, enfant unique d’Élise, a tout du fils parfait : brillantes études et carrière fulgurante ; c’est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.
Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, alors que personne n’accepte de la croire ?
Inspiré d’une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit du combat d’une mère contre la machine judiciaire. »

Gémeaux (22 mai- 21 juin)

Signe d’Air, les Gémeaux sont curieux et vifs d’esprit. Sociables, ils sont souriants et attentifs aux autres. Remplis d’humour et de bonne humeur, ils savent très facilement mettre à l’aise les gens qui les entourent.

Son livre du mois de février est : « Le livre de la mer ou L’art de pêcher un requin géant à bord d’un canot pneumatique sur une vaste mer au fil de quatre saisons » de Morten A. Stroksnes, traduit par Alain Gnaedig, publié aux éditions Gallimard

autumn-moments-7

.

«Un soir, Hugo et son ami prennent une grande décision : ils vont capturer un requin du Groenland, qui peut mesurer jusqu’à huit mètres, et vivre plus de deux cents ans.
Au fil de trois séjours sur l’île de Skrova, dans le nord de la Norvège, où le narrateur rend visite à son ami peintre et pêcheur, le défi des deux hommes se mue en une quête quasi mystique : capturer ce requin, c’est d’abord approcher un spécimen d’une force hors du commun. C’est repousser ses limites physiques et prendre des risques réels, sur un canot pneumatique, en utilisant un hameçon au bout d’une ligne. C’est tenter de combattre les éléments qui se déchaînent lors d’une tempête, enrager lorsque la sortie en mer est rendue impossible par un moteur défaillant, supporter la frustration de ne jamais voir arriver l’animal au moment où l’on est prêt.
Cette chronique de l’attente d’une pêche miraculeuse est aussi celle de l’amitié entre deux hommes envoûtés par la mer qui abrite tant de mystères et d’habitants à la fois fascinants et effrayants. En faisant coexister une étonnante érudition scientifique et un sens de l’humour renouvelé par l’absurdité de la situation, Morten A. Strøksnes livre ici une sorte de journal de voyage animé par un véritable suspense. Dans le sillage d’Herman Melville et de Jules Verne, quelque part entre le récit fantastique, les légendes nordiques, l’étude biologique et la rêverie, le livre de la mer nous invite à un périple singulier auprès de ces marins téméraires et un peu fous. »

Cancer (22 juin- 21 juillet)

Signe d’Eau, le Cancer est imaginatif. Sensible, émotif et généreux, il n’aime pas attirer les regards sur lui. Tolérant et généreux, il aime faire plaisir à ses proches.

Son livre du mois de février est : « La libraire de la place aux herbes » de Eric de Kermel publié aux éditions Eyrolles (23 février).

autumn-moments-8

.

« La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d’Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires. »

Lion (22 juillet- 21 août)

Signe de Feu, le Lion est audacieux. Il n’a pas peur de se singulariser. Créatif et confiant, il cherche sans cesse à se surpasser. Très généreux, le Lion aime faire plaisir à ceux qui l’entourent et fait preuve d’un grand sens moral.

Son livre du mois de février est : « Cet été-là » de Lee Martin, traduit par Fabrice Pointeau, publié aux éditions Sonatine (9 février)

autumn-moments-9

.

« Tout ce qu’on a su de cette soirée-là, c’est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu’elle n’était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l’Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l’enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n’a jamais su ce qui était arrivé à Kathy.
Que s’est-il réellement passé cet été là ?
Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent.
Le frère de Katie, son professeur, la veuve d’un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient.
Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd’hui encore, qui manipule qui ? »

Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d’un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

Vierge (22 août-21 septembre)

Signe de Terre, la Vierge est organisée. Consciencieuse, perfectionniste et appliquée et elle discrète et très agréable à côtoyer. Angoissée de nature, elle a parfois peur de mal faire. Elle préfère l’ombre à la lumière.

Son livre du mois de février est : « Le retour de la fugitive » de Susan Glaspell, traduit par Marie-Céline Courilleault et publié aux éditions Phébus (9 février)

autumn-moments-10

.

«Depuis le départ de Dan, son mari, et la mort de Birdie, sa petite fille, Irma Lee Shraeder n’a plus de raison de vivre. Sa vie terne, son corps vieilli que même la douleur a déserté, rien ne la retient. Alors que tout est prêt pour son suicide, la poudre déjà dans le verre d’eau, l’imprévu advient – forcément. En l’espèce, une visite de sa cousine, Janet, et son encombrante amie, Myra Freeman, détentrice d’un billet pour une traversée à bord du Constantinople, destination Le Pirée.
Myra lui propose d’embarquer à sa place. Devenue muette à la suite de son suicide avorté, Irma accepte et devient Myra. Fantôme de brume au milieu des passagers, puis parmi les habitants de Delphes où elle achève d’oublier son passé, la femme sans voix se retrouve peu à peu et revient à la vie. »

Balance (22 septembre-21 octobre)

Signe d’Air, la Balance est loyale. Mystérieuse, charmeuse et cultivée, elle est très attachée à sa famille et est toujours de bon conseil.

Son livre du mois de février est : « Bénis soient les enfants et les bêtes » de Glendon Swarthout, traduit par Gisèle Bernier, publié aux éditions Gallmeister (2 février)

autumn-moments-11

.

« Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein cœur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air pour qu’ils deviennent de “vrais cow-boys”. Au sein du camp, ces enfants se sont trouvés, unis par le fait que personne ne voulait rien avoir à faire avec eux. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier qu’ils valent quelque chose. Et ils iront jusqu’au bout de leur projet, quel que soit le prix à payer.. »

Scorpion (22 octobre- 22 novembre)

Signe d’Eau, le Scorpion est secret. Silencieux, indépendant et passionné, il déborde d’énergie. Charismatique, il impressionne par sa détermination et sa volonté.

Son livre du mois de février est : « Le piège de verre », Collectif, publié aux éditions JC Lattès (1er février)

autumn-moments-12

.

« Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu’un terrible complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d’enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d’Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.
Pour déjouer l’incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d’un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour.
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés. Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. A moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans. »

Sagittaire (23 novembre-21 décembre)

Signe de Feu, le Sagittaire est extraverti. Franc et ordonné, il a l’esprit ouvert. Indépendant, il aime découvrir de nouvelles choses et relever des défis.

Son livre du mois de février est : « Quelqu’un à qui parler » de Cyril Massarotto, publié aux éditions XO (9 février)

autumn-moments-13

.

« Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.   Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?   Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?  Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie.
Et avancer, enfin ! Après Dieu est un pote à moi et Cent pages blanches, Cyril Massarotto signe un roman plein de justesse, de tendresse et d’humour sur l’enfant qui demeure toujours en nous… et qu’il ne faut jamais oublier d’écoute »

Capricorne (22 décembre- 21 janvier)

Signe de Terre, le Capricorne est introverti et timide. Persévérant, ambitieux et prévoyant, il ne se laisse jamais aller.

Son livre du mois de février est : « Les amoureux de l’Hôtel Montini » de Mark Lamprell, traduit par Amélie de Maupeou, publié aux éditions Kero (1er février)

autumn-moments-14

.

« Une folle escapade dans la ville de l’amour par excellence !

Alice profite d’une dernière journée de liberté à Rome avant d’épouser un homme qu’elle n’a pas vraiment choisi.
Meg et Alec sont à la recherche d’une faïence d’un bleu particulier, aperçue dans une chambre d’hôtel lors d’un voyage en amoureux des années auparavant.
Lizzie et Constance, belles-sœurs et complices depuis toujours, sont là pour accomplir la dernière volonté du mari de l’une et frère de l’autre.
Leurs histoires vont se croiser à l’hôtel Montini dont le magnifique carrelage bleu nuit dans l’une des chambres semble avoir une influence presque magique sur la vie de ceux qui y séjournent. Et, si tous ces personnages pensaient en avoir fini avec l’amour, Rome elle-même en a décidé autrement… »

Verseau (22 janvier- 19 février)

Signe d’Air, le Verseau est dynamique, généreux et indépendant. Idéaliste et humaniste, il est excentrique et parfois marginal. Il supporte mal les rapports hiérarchiques et l’autorité.

Son livre du mois de février est : « Ecorces » de Xavier Gloubokii, publié aux éditions Liana Levi (2 février)

autumn-moments-15

.

« On la croyait éternelle, invulnérable, la forêt. Pourtant le béton grignote la vallée et, sur les hauteurs, les scieries débitent à tout va. Comme tout le monde dans le Comté, Ahmed, le shérif, ne peut que constater les dégâts. À l’aube d’un second mandat, il navigue, mélancolique, entre ses souvenirs, les nuits avec Maria et le maintien de l’ordre dans ce trou où d’ordinaire rien ne se passe, ou si peu. Mais au seuil de l’été brûlant, tout se détraque. Une bande d’écolos radicaux déguisés en arbres débarque en ville pour s’opposer au massacre des bois. Bientôt, ceux-ci recrachent en lisière les dépouilles d’animaux atrocement mutilés. Alors Ahmed trace sa piste au plus profond de la nature, sauvage, sublime, oppressante. Ce roman aux faux accents de polar dégage une inquiétante étrangeté et une intensité hors du commun.
Un hommage aux paysages aimés voués à disparaître. »

Poissons (20 février- 20 mars)

Signe d’Eau, le Poisson est compatissant. Imaginatif et rêveur, il a un grand sens artistique. Aimable et romantique, il est sensible, indulgent avec lui-même et a l’esprit ouvert.

Son livre du mois de février est : « Les conséquences » de Sholem-aleichem, publié aux éditions Albin Michel (1 février)

autumn-moments-16

.

« Une jeune artiste conceptuelle questionne la notion d’identité, de réalité de l’individu dans le monde contemporain, comme si nous n’avions le sentiment d’être réels que dans la mesure où nous sommes vus tels que le montrent les réseaux sociaux. Mêlant satire sociale désopilante et brillante analyse de la motivation d’un artiste, ce premier roman aux accents philosophiques est celui d’une jeune femme de vingt-sept ans. »

* * * * * * * * * *

N’hésitez pas à changer de signe si vous trouvez un livre qui vous correspond mieux !

A bientôt pour un nouvel horoscope littéraire !