maison edition dakkar editions

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar ! Pour en savoir plus sur celle-ci, nous avons interviewé sa fondatrice : Sophie Clavellier-Dubos.

Interview fondatrice de Dakkar Edition

Bonjour Sophie Clavellier-Dubos, félicitations pour votre maison d’édition ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter à la communauté Collibris ?

A titre personnel, je suis une dévoreuse de livre mais je suis surtout une femme qui aime les relations humaines. Lorsque j’étais au lycée, je souhaitais travailler dans le cinéma ou dans la littérature. J’ai fini dans le commerce J Aujourd’hui, via un groupe sur les réseaux sociaux, j’ai rencontré des auteurs avec qui j’ai beaucoup discuté et qui m’ont confié leurs difficultés à trouver une maison d’édition et les relations compliquées avec les éditeurs. J’ai alors décidée de me lancer dans mon rêve de jeunesse mais je me suis entourée de proches en qui j’ai une totale confiance et qui partagent les mêmes valeurs que moi.

Quelle est la ligne éditoriale de votre maison d’édition ?

Nous avons prévu de créer différentes collections afin de donner une chance à tous en dehors de la poésie et des nouvelles. Mais, nous allons à ce jour vers 3 types d’œuvres, les Thrillers, la Romance, le Récit et nous allons certainement ajouter rapidement le Roman Historique

Pourquoi avoir choisi ces 3 collections (thriller, romance, récit) ?

Parce que ce sont trois styles que nous apprécions particulièrement et par conséquent que nous maitrisons mieux. Il est donc plus facile de les travailler pour lancer les premières œuvres.

Pourquoi avoir choisi le nom « Dakkar Editions » ?

C’est un choix très personnel. Je suis normande et je souhaitais m’inspirer de la force de mes ancêtres les Vikings et comme je suis une amoureuse de la mer, j’ai choisi leur navire comme nom. Cela me permettait de créer un joli logo. Je me suis également servie de Guillaume Le Conquerant pour le slogan de notre maison d’édition  « un livre, une conquête ». Les auteurs partent avec nous à la conquête de leurs lecteurs et les lecteurs en nous suivant, partent à la conquête de leur imaginaire par nos livres.

Pouvez-vous nous présenter votre équipe et le rôle de chacun ?

Nous sommes 4 dans le Clan Drakkar, Shirley, Muriel, Jérémy et moi-même.

Shirley est en charge de toute la gestion financière de la société ainsi que la collection romance.

Muriel, est chargée de toute la partie administrative.

Jérémy, est un jeune auteur, en charge de la collection thriller, son domaine de prédilection. En plus de faire partie de l’équipe, nous lui avons fait un contrat d’édition sur un de ses livres.

Quant à moi, je suis en charge de l’édition dans sa globalité. Je me charge d’accompagner les auteurs, je les aide à retravailler les œuvres lorsqu’il y en a besoin, je m’occupe des relations publiques, trouver les partenariats divers.

D’ailleurs, nous avons ajouté dans le « Clan » des partenaires, une Graphiste et un imprimeur qui sont également basés en Normandie. La proximité nous permet de faire un travail de qualité.

Mais également notre mascotte un petit viking que nous avons nommé PARAGRAF et qui nous suit partout J

mascotte dakkar editions

A quoi vont ressembler vos couvertures de livre, en avez-vous une à nous présenter ?

Nos couvertures seront travaillées conjointement avec l’auteur, la graphiste et l’équipe. Notre volonté est de créer une identité pour chaque auteur. Nous avons évidemment notre propre identité visuelle mais à celle-ci, s’ajoutera un signe distinctif par auteur. Oui, j’ai une couverture à vous présenter 🙂

l ombre noire

Avez-vous un premier contrat d’édition dont le livre paraîtra bientôt ?

Oui, nous avons fait un contrat à Jérémy, membre de l’équipe et un autre est en cours mais chuuut 😉 nous pourrons bientôt vous en révéler plus.

Le livre de Jérémy, L’Ombre Noire, qui est un Thriller psychologique, sera disponible en numérique le 18/09 et en broché le 16/10

Comment pouvons-nous vous soumettre un manuscrit et quelles sont les conditions ?

Les manuscrits peuvent être envoyés par mail à l’adresse

manuscrit@drakkar-editions.com

Nous devons le recevoir en pdf accompagné d’une biographie de l’auteur ainsi qu’un résumé de l’œuvre. Lorsque c’est en plusieurs tomes, nous devons tous les recevoir. Aucun contrat ne sera proposé si l’œuvre n’est pas complète.

Nous nous engageons à donner une réponse à l’auteur qu’elle soit avec ou sans proposition. Dans le cas où nous refusons, nous expliquons toujours pourquoi. Nous utilisons les retours de notre comité de lecture ainsi que nos ressentis pour l’expliquer.

Comment accompagnez-vous l’écrivain ? 

Nous souhaitons être proches de nos auteurs alors l’accompagnement est important dans notre maison d’édition. Lorsque nous choisissons un manuscrit, nous contactons l’auteur pour lui proposer un contrat. Dans cette discussion, nous évoquons les améliorations à apporter à leur œuvre. Celles-ci ne sont jamais dans le but de changer le sens de celle-ci. Si l’auteur les accepte ainsi que notre contrat, nous travaillons ensemble sur les corrections, dans le dialogue. Nous travaillons ensuite sur la couverture ce que chacun attend puis soumettons nos idées à la graphiste afin qu’elle travaille dessus.

Concernant la communication, nous envoyons un communiqué de presse que nous relançons à de nombreux journalistes nationaux. Après cette période de restriction à cause du COVID, nous avons prévu de participer à des salons ainsi que d’organiser des rencontres en librairie auxquelles un membre de la maison d’édition sera toujours présent.

Nous sommes également affiliés au réseau DILICOM qui est une plateforme d’achat pour les librairies mais également sur les sites de vente en ligne Amazon, Fnac.

Afin que l’auteur puisse suivre l’évolution de ses ventes, nous envoyons également un relevé trimestriel avec les ventes numériques brochés ainsi que les nombre de service presse envoyé. En date d’arrêté, il recevra un relevé encore plus détaillé avec des graphiques de vente par type de vendeur. Nous souhaitons être totalement transparents avec nos auteurs.

Nous souhaitons être plus qu’un éditeur mais un véritable accompagnateur dans l’évolution de l’auteur.

Qu’aimeriez-vous dire à un écrivain en quête d’une maison d’édition ?

Premièrement qu’il n’y a pas que les « grandes maisons ».

Deuxièmement, qu’il ne faut pas aller dans n’importe quelle maison juste pour être édité. J’ai la conviction que l’on travaille mieux avec une personne avec qui on a un bon feeling. Je pense qu’un éditeur doit pouvoir être disponible pour ses auteurs. Ils ne sont pas des numéros de contrat mais des artistes qui ont besoin d’être rassurés et pas délaissés. C’est de notre côté ce que nous nous efforçons de faire.

Merci à la fondatrice de Drakkar Editions d’avoir pris le temps de répondre à nos interrogations !

Retrouvez les prochaines nouveautés de la maison d’édition sur  Instagram 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus
Règlement du concours spécial Imaginaire : Les Chroniques de St Mary – Jodi Taylor

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus