point d'exclamation

Sélection : un livre avec un point d’exclamation dans le titre !

Si vous lisez cet article c’est surement que vous faites notre challenge de lecture annuel (ou que vous êtes tout simplement curieux !). Très peu expressifs, et plutôt subjectifs les titres ont tendance à laisser le lecteur dans le suspens et à laisser l’imagination de chacun mûrir. Les titres avec des points d’exclamation semblent, quant à eux, promettre une certaine détermination de la part du personnage principal : un objectif à réaliser ? Un conseil à suivre ? Un mantra à affirmer ? On vous laisse découvrir notre sélection pour vous faire votre propre avis 😉

Demain j’arrête ! – Gilles Legardinier

demain j'arrête

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Minute, papillon ! Aurélie Valognes

minute papillon

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

A la vie ! L’homme étoilé

a la vie

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère. Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

 

Push ! La Vie Au Bout Des Mains – Tommy Caldwell

push

C’est l’histoire d’un enfant de trois ans qui découvre l’escalade avec son père et décide de ne plus jamais s’arrêter. L’histoire de quatre jeunes grimpeurs partis découvrir les falaises du Kirghizistan. Pris en otage par des rebelles armés, le groupe doit son salut au courage de Tommy Caldwell… Mourir ou tuer, il a fallu choisir. C’est aussi l’histoire d’un grimpeur exceptionnel qui, alors qu’il a perdu un doigt, réussit l’ascension de la grande voie la plus extrême du monde après sept années de tentatives infructueuses : le Dawn Wall, dans le Yosemite. Tommy Caldwell et son comparse Kevin Jogerson ont livré un combat titanesque de 19 jours sous le regard des médias du monde entier.


Boza ! Cabrel Ulrich

boza

Né dans un bidonville de Douala au Cameroun, Petit Wat aime son pays mais sait qu’aucun avenir ne l’y attend. Âgé de quinze ans, il prend alors la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, il entame un périple long de 9 000 kilomètres : des frontières du Niger aux camps de Tamanrasset, des ghettos de Tanger jusqu’à Melilla, l’enclave barricadée qui sépare l’Afrique du Nord de l’Europe. Bravant tous les dangers pour conquérir sa liberté, comment Petit Wat parviendra-t-il à passer de l’autre côté ? Une odyssée extraordinaire, portée par une énergie et un courage bouleversants.

T’es bonne bébé ! – Juliette Katz

t es bonne bebe

Juliette Katz, youtubeuse à succès de la chaîne Coucou les Girls, publie son premier livre, T’es bonne bébé ! Dans cet ouvrage intimiste et émouvant, elle aborde le sujet complexe qu’est l’amour de soi, à travers des notions telles que : le corps, l’audace, le regard des autres; la sexualité, la bienveillance, et bien sûr, l’impact d’Internet sur le regard que l’on porte sur soi. C’est avec sincérité, naturel et sans tabou, qu’elle partage avec ses lectrices et lecteurs son expérience, ses doutes, ses questionnements, et ses conseils pour s’aimer tel que l’on est.

Hâte-Toi De Vivre ! – Laure Rollier

hate toi de vivre

7 h 53. BAM. Collision. Accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente-deux ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleur, à l’humour cinglant, qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur existence. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais, en confrontant Léo à ses peurs, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleines mains – et de donner une chance au bonheur. Prix Mazarine Book Day 2017.

**** 

Et vous, quel livre avez-vous choisi pour cette catégorie ?

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours : Face à la mer immense de Lorraine Fouchet

En partenariat avec les Editions Héloïse d’Ormesson, nous vous proposons de remporter le dernier roman de Lorraine Fouchet : Face…

Lire plus
Sorties littéraires d’avril 2021

En ce mois d’avril, les écrivains et maisons d’édition publient encore de très beaux titres et en grand nombre !…

Lire plus
Challenge de lecture saisonnier : faites fleurir vos souvenirs

Nous avons lancé en début d’année un challenge saisonnier en parallèle de notre traditionnel challenge annuel Collibris. Le concept est…

Lire plus