Sélection spéciale fête des mères

Sélection spéciale Fête des mères

A l’occasion de la fête des mères, nous avons sélectionné pour vous des livres qui mettent en avant la relation mère enfant sous différents aspects. Les fictions, les témoignages, les hommages… découvrez comment les écrivains en parlent et mettent des mots sur cette relation très spéciale, comment l’amour d’une mère que l’on pense universel est finalement très singulier et unique à chaque histoire. Ou, au contraire, retrouvez à travers ces histoires la relation que vous avez avec votre mère.

La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel

la chambre des merveilles

Un livre aussi bouleversant qu’optimiste sur l’histoire d’une mère qui réalise les souhaits de son ado de douze ans.

Résumé : Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Une Valse à trois temps – Patricia Gaffney

une valse à trois temps

« Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ? Ce roman émouvant, d’une justesse poignante, aide à mieux comprendre les femmes, leur vision d’elles-mêmes et la magie de la vie. »

La Promesse de l’aube – Romain Gary

la promesse de l'aube

« -Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D’Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n’a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j’essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu’elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l’Armée de l’Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j’entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
– Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan

Rien de s'oppose à la nuit

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.

Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »

Trois filles et leurs mères – Sophie Carquain

3 filles et leur mere

 Trois femmes. Nées au tournant du siècle, entre 1873 et 1914, Colette, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras ont partagé un point commun : une mère majuscule, qu’elle soit fusionnelle (Sido), autoritaire (Françoise de Beauvoir) ou ambivalente (chez Duras). Trois destins.
En les faisant revivre dans leur époque, l’exotisme de l’Indochine des années vingt chez Duras, la bourgeoisie du début de siècle chez Beauvoir, la Bourgogne pour Colette, Sophie Carquain explore les relations mère-fille, tendres, complices, parfois violentes. Trois romans.
Dans ce superbe triptyque, Sophie Carquain écrit le roman de ces trois femmes reliées entre elles par un subtil jeu de correspondances. Elle raconte comment, progressivement, chacune a pris la plume pour se distancier de sa mère. Et exister.

Ecoute-moi bien – Nathalie Rykiel

ecoute moi bien

« Je souris, j’y pense, tu te voyais peut-être l’héroïne de mon roman, le roman de ma vie… En voici une version. C’est ton cadeau. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot maman. On partage. Mon sujet ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux. »

Une femme – Annie Ernaux

une femme

Le lundi 7 avril 1986, la mère d’Annie Ernaux s’éteint dans une maison de retraite. En trois ans, une maladie cérébrale, qui détruit la mémoire, l’avait menée à la déchéance physique et intellectuelle.
Frappée de stupeur par cette mort que, malgré l’état de sa mère, elle s’était refusée à imaginer, Annie Ernaux s’efforce de retrouver les différents visages et la vie de celle qui était l’image même de la force active et de l’ouverture au monde.
Quête du sens de l’existence d’une femme, d’abord ouvrière, puis commerçante anxieuse de « tenir son rang », passionnée de lecture et pour qui s’élever « c’était d’abord apprendre ».
Mise au jour, aussi, de l’évolution et de l’ambivalence des sentiments d’une fille envers sa mère : amour et haine, culpabilité, tendresse et agacement, attachement viscéral et muet pour la vieille femme diminuée.

Retrouvez toute la sélection fête des mères dans la bibliothèque l’Ami Collibris de l’application Collibris.

Et vous, quel livre vous rappelle votre maman?

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Interview Lena Walker

L’auteure de la trilogie Beyond a accepté de répondre à nos questions sur celle-ci ainsi que sur son nouveau roman…

Lire plus
RÈGLEMENT DU CONCOURS DE JOIE COULENT MES LARMES – LENA WALKER

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus
[CONCOURS DE JOIE COULENT MES LARMES – LENA WALKER]

Lena Walker est auteure de la saga Beyond et de livres Feel Good. Après avoir travaillé dans le monde de…

Lire plus