romans dont l'histoire se passe à la campagne

Sélection : romans qui se déroulent à la campagne

Sélection : romans qui se déroulent à la campagne

Dans le cadre de notre challenge saisonnier #2 nous vous proposons la catégorie : roman qui se déroule à la campagne. Dans cette catégorie, vous partez pour une lecture paisible dans un paysage reposant ! Cette fois-ci les membres de la communauté Collibris ont participé à cet article en nous dévoilant leur pile à lire de ce challenge… N’hésitez pas à nous dire quel livre vous avez sélectionné pour votre challenge ! 😉

Les mystères de Honeychurch : Petits Meurtres En Héritage (Tome 1) – Hannah Dennison

Les mysteres de Honeychurch Petits Meurtres En Heritage

Ridiculisée par la presse people, Kat Stanford abandonne son émission de télévision à succès pour se réfugier au fin fond de la campagne anglaise. Sa mère vient d’acheter une vieille bicoque à Honeychurch, un domaine appartenant à une famille d’aristocrates aussi désargentés qu’excentriques. Ah, les joies de la campagne ! Enfin, les joies, c’est vite dit… La maison de sa mère est une véritable ruine, et son voisin est bien décidé à la faire déguerpir. Et puis, à peine arrivée, Kat est plongée dans un imbroglio mystérieux : une nurse disparaît et une domestique est retrouvée assassinée. Quand elle apprend en plus que sa mère écrit des romans érotiques, et que ce n’est pas du tout le hasard qui l’a conduite au domaine, Kat se demande ce qu’elle va encore découvrir en arpentant les sombres couloirs du manoir de Honeychruch…

 

Du haut d’un brin d’herbe, on voit bien la Terre – Antoine Paje

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la Terre - Antoine Paje

À quoi ça rime, tout ça ? Arthur Darrobat, la trentaine, chimiste, voulait trouver un remède à la maladie d’Alzheimer. Vivre le grand amour avec Sophie. Bref : réussir sa vie. Le voilà désormais démissionnaire et célibataire, avec pour seule compagne la chatte laissée par son ex – une siamoise tout en griffes qui le déteste, et réciproquement… Que faire, maintenant ? Et pourquoi ? Le Parisien s’installe alors à la campagne – pays du temps long où règnent les abeilles, les menus tracas, le bruit du vent. Du haut de son brin d’herbe, trouvera-t-il enfin ce sens qui manque à sa vie ?

 

Les Belles Vies – Benoît Minville

Les Belles Vies - Benoît Minville

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…  Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.  C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

 

La charmante libraire des jours heureux – Jenny Colgan 

La charmante libraire des jours heureux - Jenny Colgan

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Les Lendemains – Mélissa Da Costa (conseillé par Olivia)

Les Lendemains Mélissa Da Costa

Réfugiée dans une maison isolée en Auvergne pour y vivre pleinement son chagrin, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. Les jours se suivent et dehors le soleil brille, mais, recluse, elle refuse de le voir. Lorsqu’elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux, elle décide pourtant, guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, d’essayer de redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Jusqu’à ce que chaque lendemain redevienne, enfin, une promesse d’avenir.

Un roman subtil et plein d’émotion qui nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre cœur, et un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.

Le secret des abeilles- Sue Mon Kidd (conseillé Marie Christine)

Le secret des abeilles- Sue Mon Kidd

 » Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles.  » En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d’obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultricestendres et généreuses dont l’emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l’apiculture, à l’affection, à l’amour et à la tolérance. Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de lavie, et la puissance de l’amour maternel.

La sage-femme des Appalaches de Patricia Harman (conseillé par Laurence)

Le secret des abeilles- Sue Mon Kidd

1929, dans le milieu hostile des Appalaches.

Pendant la Grande Dépression, Patience Murphy exerce avec talent son métier de sage-femme et assume la tâche parfois difficile d’assister les femmes lors de leur accouchement. Elle est prête à tout pour instaurer un climat de confiance avec ses patientes, mais elle doit également s’affranchir de son lourd passé. Confrontée à des difficultés quasi insurmontables, des périlleuses mines de la Virginie occidentale aux terrifiantes menaces du Ku Klux Klan, elle devra lutter pour apporter la vie et un peu d’espoir dans un univers pétri d’épreuves.

La Terre de Zola (conseillé par Sarah)

La Terre de Zola

De retour de la bataille de Solférino, le Provençal Jean Macquart s’est installé dans un village de la Beauce où il est devenu le valet du fermier Hourdequin. Mais quoiqu’il s’éprenne bientôt de Françoise, la nièce du vieux père Fouan, Jean reste ici un étranger à la communauté villageoise : car le vrai drame qui va se jouer est celui de la terre que Louis Fouan a décidé de partager entre ses trois enfants.

 Tous à la campagne de Judith O’Reilly (conseillé par Delphine)

Tous à la campagne de Judith O'Reilly

La campagne dans tous ses états ou comment survivre au fin fond du Northumberland, quand on n’a connu que la trépidante vie londonienne. Femme au bord de la crise de nerfs en terrain rural inconnu : un témoignage désopilant et plein d’émotion.

 » Dans la santé et dans la maladie  » : oui ! Mais  » à la ville et à la campagne  » ? Judith n’a jamais rien promis et se demande encore pourquoi elle a accepté d’abandonner sa carrière et son Londres bien-aimé pour suivre son mari dans cette contrée hostile. Les hormones de grossesse altèrent le discernement, elle ne voit que ça !
Enceinte jusqu’au cou, deux garçons en bas âge dans les jambes et une mère quasi aveugle au bras, Judith va découvrir un monde étrange où tomber en panne sèche peut mettre votre vie en danger, quand vous n’avez pas déjà succombé aux invasions de mouches. Et attention à la seule minorité ethnique visible : une famille de rouquins…

Récolte d’huîtres, tonte de moutons, chasse à courre, il ne sera pas dit que Judith ne fait pas d’efforts. Ni qu’elle est à l’abri de prendre goût à ces activités au grand air, aux paysages grandioses et surtout à la solidarité de ses nouveaux amis.
Restera ? Restera pas ?
Et si la vie à la campagne était la vie rêvée ?

 La guerre des boutons de Pergaud (conseillé par Cindy)

La guerre des boutons de Pergaud

« Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n’échappèrent point, on fit sauter le tricot. Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n’échappa… – T’as pas de « caneçon » ? non ! reprit Lebrac, en vérifiant l’intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. – Eh bien, maintenant, fous le camp ! »

La tempête de Jean Guy Soumy (conseillé par Kinquoinou)

La tempête de Jean Guy Soumy

Une tempête. La grande tempête du 27 décembre 1999, qui bouleversa des vies. Les solitudes des forêts et des landes du plateau de Millevaches ravagées. Une femme, un homme qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Quatre jours côte à côte, face à face, presque sans un mot. Grace, jeune avocate d’affaires, traverse ces forêts en voiture avec son mari Christopher. La voiture bascule dans un ravin, Christopher est blessé, Grace part chercher du secours. Et arrive à une vieille ferme fortifiée où elle fait la connaissance de Thomas, le maître des lieux. Rencontre prédestinée ?

 ***
Une belle sélection pour une lecture agréable pendant un week-end à la campagne !
Où en êtes-vous dans votre Challenge de lecture Collibris ?
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours rentrée littéraire des Editions Albin Michel

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
CONCOURS RENTREE LITTERAIRE : NOS PARADIS PERDUS

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
Sélection : livres à la couverture jaune

On quitte doucement l’été avec la dernière sélection du challenge cahier de vacances : des livres à la couverture jaune.…

Lire plus