romans d-humour

Sélection : romans d’humour

Pour notre challenge de lecture annuel nous vous avons proposé la catégorie : roman d’humour. Pour la valider, il suffit de lire (ou d’écouter) un livre avec une pointe d’humour. Vous pensez qu’il n’y a que les Feel Good pour vous faire rire ? Détrompez-vous ! L’humour se cache dans les pages de plusieurs romans dans vos genres de lecture favoris. On vous laisse découvrir notre sélection.

Rire dans un autre univers : les romans d’humour et de fantasy

Les Chevaliers du Tintamarre – Raphaël Bardas

Les Chevaliers du Tintamarre

Silas, Morue et Rossignol rêvent d’aventures et de grands faits d’armes tout en vidant chope de bière sur chope de bière à la taverne du Grand Tintamarre, qu’ils peuvent à peine se payer. Alors que Morguepierre devient le théâtre d’enlèvements de jeunes orphelines et que des marie-morganes viennent s’échouer sur ses plages, les trois compères se retrouvent adoubés par un vieux baron défroqué et chargés de mener l’enquête. Les voilà lancés sur les traces d’un étrange spadassinge, d’un nain bossu et d’un terrible gargueulard, bien décidés à leur mettre des bâtons dans les roues… et des pains dans la tronche.

Les poisons de Katharz – Audrey Alwett

les poisons de katharz

A Katharz, ville-prison dans laquelle sont expédiés les criminels, le meurtre est légal et même récompensé. Ténia Harsnik, la dirigeante, y règne par la terreur et aime jouer de la guillotine. Non qu’elle soit cruelle, mais il lui faut coûte que coûte maintenir le nombre d’habitants sous le seuil des cent mille âmes. Le dépasser conduirait hélas à la fin du monde, et ça serait désagréable.

Bien entendu, les enjeux sont secrets. Bien entendu, le marchand de sortilèges Sinus Maverick prépare un coup d’État infaillible. Bien entendu, le Prince Alastor a planifié de raser la ville avec sa trop nombreuse armée. Bien entendu, Dame Carasse, la seule sorcière capable d’affronter ce chaos, vient de ficher le camp. Bien entendu…

Le Souper des Maléfices – Christophe Arleston

le souper des malefices

Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire…

L’humour noir 

Au nom du bien – Jake Hinkson

au nom du bien

Pasteur respecté d’une petite ville de l’Arkansas, Richard Weatherford n’en est pas moins simple mortel, avec ses secrets et ses faiblesses. Car Richard a fauté avec un jeune homme, Gary. Alors le coup de fil qu’il reçoit à cinq heures du matin ne présage rien de bon : le silence de Gary lui coûtera 30 000$, sinon Richard devra dire adieu à sa réputation et – surtout – à sa femme Penny et à leurs cinq enfants qui jamais ne supporteront un tel scandale. Prêt à tout pour empêcher son monde de s’effondrer, le pasteur n’a que quelques heures pour tisser une immense toile de mensonges où piéger son entourage. Mais c’est tout le charme des petites villes : même si leurs habitants prennent des directions différentes, leurs chemins finissent toujours par se croiser… inéluctablement.
Avec sa vision au vitriol d’une Amérique rigoriste et hypocrite qui s’apprête à élire Donald Trump, Jake Hinkson dépeint un monde où le bien et le mal sont interchangeables, tant que les apparences sont sauves.

En direct de la morgue –  Michel SAPANET 

en direct de la morgue

Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.
Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences.
Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.

Le secret de l’amour ? L’humour ! 

Brexit Romance – Clémentine Beauvais 

brexit romance
 

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

Des livres pour nous faire sourire 

 35 ans (dont 15 avant internet) – Nora Hamzawi

35 ans dont 15 avant internet
Avec l’autodérision et la lucidité qui la caractérisent, Nora continue d’explorer l’époque et d’en subir les absurdités.
Des cigarettes en chocolat à la clope électronique, du Nokia 3310 à l’Iphone, de Snake à Instagram, elle nous livre le récit de son passage à l’âge adulte sans passer par la case Tinder.
Partagée entre l’envie d’avoir des likes et la nostalgie du temps d’avant les réseaux sociaux, elle se demande comment évoluer sereinement dans un monde où tout ce qui nous entoure n’existait pas au moment de se construire.
Parfois mélancolique, souvent acide et toujours drôle, Nora dresse un portrait-robot sans fard de nos névroses à tous.

Tu n’es pas la plus belle tu es pire – Morgane Pellennec

Tu n'es pas belle tu es pire

Ok, on triche un peu avec cette anthologie mais il nous fait bien sourire…

En fouillant dans sa boîte à souvenirs, Morgane Pellennec a retrouvé un trésor qu’elle avait presque oublié. Une lettre envoyée par son premier amour de colonie de vacances. Le petit mot était drôle, touchant, un peu absurde. Elle s’est alors demandé quelles perles pouvaient bien contenir les boîtes à souvenirs des autres, et en a finalement récolté près d’une centaine ! Ce livre rassemble ces mots d’amours d’enfants et les souvenirs qui les accompagnent.

Tous les romans de… 

Gilles Le Gardinier 

Gilles Legardinier

 

Jonas Jonasson 

Jonas Jonasson

 

Virginie Grimaldi 

virginie grimaldi
 

Et vous, quel livre avez-vous choisi pour cette catégorie ?

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Les tendances décorations bibliothèque du moment

Grâce à Instagram ou encore Pinterest, on peut trouver différentes idées décorations pour nos bibliothèques en quelques clics ! On…

Lire plus
Interview Christelle Dabos

Vous êtes l’auteure à succès de l’univers fantasy La Passe-Miroir comprenant 4 tomes. Lu par des milliers de lecteurs à…

Lire plus
Sélection : livre dont l’histoire aborde un métier

Envie de vous glisser dans la peau d’un autre ? Et si on découvrait l’envers du décor de certains métiers…

Lire plus