sélection nouveau départ

Sélection : nouveau départ !

Les livres ce sont aussi nos sources d’espoir et de rêves. Et les auteurs l’ont bien compris ! Pour trouver l’inspiration ou le courage de prendre un nouveau départ rien de tel qu’un livre qui nous montre que c’est possible. Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de livre dans lequel le personnage principal prend un nouveau départ. Cette sélection peut vous donner des idées de lecture pour le challenge saisonnier ! 😉  

Se le dire enfin – Agnès Ledig

se le dire enfin - agnes ledig

De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.

Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe.

Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.

 

Une irrésistible envie de fleurir – Christine Michaud

une irrésistible envie de fleurir

Pour certains, 45 ans, c’est la moitié d’une vie, mais c’est plutôt court si l’on se fie au principe de la floraison humaine. À l’instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d’autres à faire leurs racines. C’est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d’animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l’espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu’elle avait en elle et en l’espoir de jours meilleurs. Lors d’un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliande, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l’humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s’intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l’île d’Orléans où, avec l’aide d’une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

 

Le bazar du zèbre à pois – Raphaëlle Giordano

le bazar du zèbre à pois

 » Je m’appelle Basile. J’ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j’ai toujours eu l’impression de venir d’une autre planète ? Je n’ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j’étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea. »

Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique  » comportementaliste « , des créations qui titillent l’imagination, la créativité, et poussent l’esprit à s’éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux  » nez « , n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple  » sent-bon  » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.

Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l’on reconnaît les « rencontres-silex ». Elles font des étincelles… Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.

Comme dans un système de co-création, ils vont « s’émulsionner les uns les autres » pour s’inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux….

Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…

Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l’adversité et de l’amour, l’art de se détacher des entraves par l’audace, de se libérer de la peur en osant… Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre :  » l’audacité « .

 

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

le premier jour du reste de ta vie

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

Rebelle du désert – L’intégrale Alwyn Hamilton

rebelle du désert

Rebelle à toute forme d’autorité, la jeune Amani se déguise en garçon pour fuir un mariage arrangé.

Elle croise Jin, fugitif lui aussi, et se retrouve bientôt à partager son combat contre le sultan. L’étonnante affinité de la jeune fille avec les armes en fait une recrue de choix…

Comme nous, vous serez enchantés par cette héroïne et son histoire qui nous transportent vers le Moyen-Orient et ses mythes fabuleux…

 

Vise la lune et au-delà ! – Marilyse Trécourt

vise la lune et au dela

Estelle a 39 ans et, en apparence, tout pour être heureuse. Pourtant, elle rêve d’une vie plus belle dans laquelle son mari ferait attention à elle, son fils travaillerait à l’école et son chef de service reconnaîtrait sa vraie valeur.
Lors d’une insomnie provoquée par les ronflements de son conjoint, Estelle googlise « changer de vie ». Elle tombe sur un article, inspiré par la loi d’attraction, d’après lequel il suffirait de visualiser ce que l’on souhaite et de l’écrire. Sans y croire une seconde, elle formule son voeu : « je souhaite avoir un mari beau, charmeur, attentionné, comme Brad Pitt ».
Le lendemain matin, quand Brad se réveille à ses côtés, Estelle découvre qu’elle a souscrit, bien malgré elle, à un programme de réalisation de rêves. Se prenant au jeu, elle émettra un ensemble de souhaits pour transformer sa vie. Mais, alors que tout change autour d’elle selon ses désirs les plus fantasques, Estelle se sent toujours insatisfaite… A quoi tient donc le bonheur ?

 

La charmante librairie des jours heureux – Jenny Colgan (bientôt disponible en poche)

la charmante librairie des jours eheureux

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d’une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant !

Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu’au lieu de vivre au milieu des livres qu’elle adore, elle passe surtout son temps dans l’arrière-salle à faire de l’informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s’assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient… C’est alors qu’elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d’ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

 

Phobos – Victor Dixen

phobos

Six prétendantes, six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.

Ils sont les douze astronautes du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor est l’une d’entre eux. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

 

Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi Carène Ponte

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

 

Demain n’attend pas – Céline Rouillé

demain n 'attend pas

Cela fait cinq ans que Sarah a tout quitté pour réaliser son rêve : ouvrir une maison d’hôtes sur la côte normande. Depuis, elle savoure chaque instant de sa vie. Alors, quand une menace risque de tout remettre en question, elle remonte ses manches pour protéger son havre de paix.

A quelques kilomètres de là, un autre destin se joue. Celui de Pierre, employé dans une luxueuse résidence médicale. Accusé d’un forfait qu’il n’a pas commis, sa vie est sur le point de basculer.

Armés d’une farouche volonté, Sarah et Pierre dont les chemins vont se croiser, partent à la reconquête de leurs existences. Bousculés par des rencontres inattendues et des secrets, ils vont découvrir que derrière les problèmes, des bonheurs peuvent naître alors qu’on ne les attend pas…

*******

Et vous, quel livre vous inspire pour cette catégorie ? Dites-le nous en commentaire !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours : Face à la mer immense de Lorraine Fouchet

En partenariat avec les Editions Héloïse d’Ormesson, nous vous proposons de remporter le dernier roman de Lorraine Fouchet : Face…

Lire plus
Sorties littéraires d’avril 2021

En ce mois d’avril, les écrivains et maisons d’édition publient encore de très beaux titres et en grand nombre !…

Lire plus
Challenge de lecture saisonnier : faites fleurir vos souvenirs

Nous avons lancé en début d’année un challenge saisonnier en parallèle de notre traditionnel challenge annuel Collibris. Le concept est…

Lire plus