selection de livres dans lesquels il y a un mariage

Sélection : livres dans lesquels il y a un mariage

Le mariage sous toutes ses formes : le mariage d’amour, romantique, le mariage arrangé et plus difficile encore le mariage forcé. Voici les types de mariage que vous pouvez retrouver dans cette sélection pour vous aider à compléter votre challenge saisonnier : une nouvelle année.

Mariage sous les flocons Sarah Morgan

mariage sous les flocons

Rosie, 22 ans, a fixé la date de son mariage avec Dan au jour de Noël alors qu’elle ne le connaît que depuis quelques semaines. Son entourage ne partage pas son enthousiasme pétri de romantisme car ses parents sont secrètement séparés et sa grande sœur Katie ne croit pas en l’amour.

J’ai quatorze ans et ce n’est pas une bonne nouvelle – Jo Witek

j'ai quatorze ans et ce n est pas une bonne nouvelle

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu’elle est une ado comme les autres et qu’à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d’un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c’est-à-dire : bonne à marier.

Plus de liberté, plus d’horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d’un père, puis celles du mari qu’on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s’offrent les familles. Arrachée à l’enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l’enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ?

Le portrait touchant d’une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l’archaïsme.

 

Le Secret d’Alix – Isabelle Chavy

le secret d alix

C’est la fin de la croisade des Albigeois, après plus de quarante ans de guerre. Le comté de Toulouse est sur le point de tomber dans l’escarcelle du roi de France, lorsque, contre toute attente, l’inquisition reçoit une ultime dénonciation. Du haut de sa forteresse, le redouté seigneur Geoffroy d’Arrigues accuse d’hérésie Albin de Fourques. Or l’homme se cacherait, protégé par Alix de Beaumont, la propre sœur de Geoffroy.
Afin de mener son enquête, frère Thomas, le juge inquisiteur, doit se plonger dans le passé de cette famille, quarante ans en arrière, réveillant vieilles douleurs et secrets enfouis…

Le Mariage de Figaro – Beaumarchais

le mariage de figaro

Un jour de fête, dans un joli château en Espagne : la femme de chambre Suzanne et le valet Figaro s’apprêtent à convoler en justes noces. Mais certains entendent bien troubler leur plaisir ou au moins y trouver le leur : le maître menace d’empêcher le mariage si la belle ne lui accorde pas ses faveurs ; une autre veut forcer Figaro à l’épouser. Que de coups de théâtre jusqu’à la cérémonie nuptiale, et même au-delà ! Jalousie, ruses, déguisements, mensonges, évasion par la fenêtre sont au programme de cette Folle journée qui, en dépit de son apparente légèreté, met au jour les inégalités d’une société qui ne réserve pas le même sort aux individus selon qu’ils naissent hommes ou femmes, nobles ou roturiers, riches ou misérables. L’édition apporte de nombreux éclairages sur l’œuvre : ainsi, elle montre comment Figaro se distingue du type traditionnel du valet d’intrigue, analyse l’ambition de Beaumarchais d’écrire une trilogie pour le théâtre et souligne l’influence des théories de Diderot ouvrant la voie au théâtre moderne. Elle s’intéresse en outre à la mise en scène de Jean-Pierre Vincent au théâtre de Chaillot en 1987.

Fais-moi taire si tu peux ! – Sophie Jomain

fais moi taire si tu peux

Quel être humain normalement constitué oserait ruiner un mariage ? Quelle personne impitoyable faut-il être pour détruire le plus beau jour de la vie d’un couple ? Eh bien, il faut être prêtre, sexy en diable et révéler en pleine cérémonie les petites incartades de la future mariée… Lorsque Louise Adrielle, fleuriste, assiste à la scène, elle comprend mieux pourquoi on lui a demandé de décorer l’église en jaune cocu ! Traumatisée, elle se fait la promesse d’être désormais sur le qui-vive à chaque cérémonie. Car sa responsable l’a mise en garde : La dame au cabanon ne pourra être associée à une autre débâcle nuptiale. Si Louise assiste à un nouvel esclandre, les alliances ne seront pas les seules à finir au placard.

J’irai te chercher jusqu’au bout du monde – Shobha Rao

J-irai-te-chercher-jusqu-au-bout-du-monde

Un roman bouleversant sur les violences faites aux femmes

Poornima a tout juste seize ans. Après la mort de sa mère, comme toutes les Indiennes de son âge, elle attend que son père lui choisisse un mari. Mais lorsqu’elle rencontre Savitha, jeune femme indépendante et débordante de joie, son horizon s’ouvre enfin. Le village ne lui paraît plus aussi étouffant. Peut-être même, se dit-elle, qu’une autre vie existe, au-delà d’un mariage arrangé…

Une vie, pas un enfer. car Savitha, victime d’un acte d’une cruauté extrême, doit prendre la fuite.

Bouleversée, Poornima laisse tout derrière elle pour partir à la recherche de son amie. Son périple l’amènera aux États-Unis, dans l’univers abject de la pègre indienne de Seattle. C’est là qu’elles se retrouveront et affronteront l’esclavage sexuel, les mutilations, la captivité.

Courageuses, déterminées, elles n’oublieront jamais l’espoir qui les anime. et finiront par vaincre le pire de la société des hommes.

Un hymne éblouissant à l’amitié féminine

Shobha Rao a quitté l’Inde à l’âge de sept ans pour venir s’installer aux États-Unis. Elle a exercé pendant plusieurs années la profession d’avocate, plaidant pour les victimes de violences conjugales. J’irai te chercher jusqu’au bout du monde est son premier roman.

 

Le Discours – Fabrice Caro

le discours

« Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie. » C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex.
Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques.
Un récit savamment construit où le rire le dispute à l’émotion.

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla – Jean-Christophe Rufin

les sept mariages

« Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce… Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi », Jean-Christophe Rufin.

La liste des prétendants – Sonya Lalli

la liste des pretendants

Raina, vingt-neuf ans, est encore célibataire au grand dam de sa communauté pour qui la respectabilité de toute jeune fille indienne passe par un mariage traditionnel en grande pompe. La pression atteint de nouveaux sommets lorsque sa grand-mère, Nani, se met en tête de jouer les entremetteuses. Armée d’une liste de prétendants triés sur le volet, elle entend bien trouver pour sa Raina l’homme parfait !

Désireuse de ne pas décevoir sa famille, Raina enchaîne les rendez-vous galants planifiés par sa grand-mère. Mais quand l’amour de sa vie revient – Dev, son ex-petit-ami – Raina doit faire face à ses vrais sentiments et choisir ce qu’elle veut vraiment.

Laissera-t-elle sa famille décider de son avenir ou parviendra-t-elle à trouver sa propre voie ?

***

Connaissez-vous un livre dans lequel il est question d’un mariage ? Dites-nous tout !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli du mois de mai 2021

Au mois de mai, l’équipe Collibris a voulu amener un peu de fraicheur et de… fantasy ! 😉 Pour cela,…

Lire plus
Tuto : faire des marque-pages en origami

L’été approche, les vacances aussi… Et si on trouvait une activité à réaliser seul(e) ou en famille autour de la…

Lire plus
Interview Gwenael Le Guellec

Bonjour Gwenael, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview pour le blog Collibris ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Bonjour, et merci…

Lire plus