sélection challenge

Sélection : livre dont l’histoire aborde un métier

Envie de vous glisser dans la peau d’un autre ? Et si on découvrait l’envers du décor de certains métiers à travers des livres ? Libraire (évidemment), boulanger, couturier, garde cimetière et bien d’autres métiers vous sont peints dans des histoires touchantes ou humoristiques ! A vous de choisir votre favori !

Le sourire contagieux des croissants au beurre – Camille ANDREA

Le sourire contagieux des croissants au beurre

Le bonheur c’est comme la pâtisserie, rien ne sert d’avoir les ingrédients si on n’a pas la recette…
A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…

Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

La calanque de l’aviateur – Annabelle Combes

La-Calanque-de-l-aviateur

À la disparition de leur mère, Leena a cessé de parler pour se réfugier dans les livres. Son frère Jeep a préféré les paradis artificiels. Des années plus tard, confrontés à un nouveau deuil, leurs chemins se séparent. La jeune femme quitte tout et achète l’ancienne mercerie en ruines d’un bourg isolé pour y ouvrir une librairie un peu particulière. Là, à deux pas de la mer, elle fera de cette maison des phrases le cocon de sa nouvelle vie. Et lorsqu’au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle croit tenir le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s’est perdue dans les replis de leur histoire familiale. De ce passé émergera peut-être leur avenir…

 

Où Passe l’Aiguille – Mougin Véronique

Où Passe l'Aiguille - Mougin Véronique

Tomi est indomptable. Espiègle, têtu, malin, rebelle, bref, Tomi a 14 ans. Du haut de son arbre préféré, il rêve de filles, d’avenir, de gloire. Mais nous sommes en Hongrie et en 1944. L’adolescent, juif, est déporté avec son père et son meilleur ami. Pour échapper à la mort, il se dit tailleur : le voilà affecté au raccommodage des uniformes rayés. Son coup de bluff se transforme alors en coup de foudre : Tomi tombe fou amoureux de la couture, vocation qui sauvera sa peau et illuminera son destin.

Le bureau du mariage idéal – Allison MONTCLAIR

Le bureau du mariage idéal - Allison MONTCLAIR

La naissance de 2 enquêtrices hors pair dans le Londres de l’après-Guerre Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse. Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger…

Changer L’Eau Des Fleurs – Valérie Perrin

Changer L'Eau Des Fleurs - Valérie Perrin

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?


Le libraire de Wigtown  – Shaun Bythell

Le libraire de Wigtown - Shaun Bythell

Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église… et sa librairie – la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIᵉ siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite… Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d’un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n’a rien d’un long fleuve tranquille. Avec un humour tout britannique, il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien.

 

En direct de la morgue –  Michel SAPANET

En direct de la morgue - Michel SAPANET

Un chef d’entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d’une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d’être incendié… La table d’autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d’experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice. Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d’une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d’assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l’examen de rescapés de violences. Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains… Autant de mystères sur lesquels l’auteur lève un coin de voile.

 

La petite boulangerie du bout du monde – Jenny Colgan

Jenny COLGAN La petite boulangerie du bout du monde

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

****

Et vous, quel livre nous conseillez-vous pour cette catégorie ?

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le Ptit Colli du mois de mai 2021

Au mois de mai, l’équipe Collibris a voulu amener un peu de fraicheur et de… fantasy ! 😉 Pour cela,…

Lire plus
Tuto : faire des marque-pages en origami

L’été approche, les vacances aussi… Et si on trouvait une activité à réaliser seul(e) ou en famille autour de la…

Lire plus
Interview Gwenael Le Guellec

Bonjour Gwenael, merci beaucoup d’avoir accepté cette interview pour le blog Collibris ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? Bonjour, et merci…

Lire plus