Sélection de livres sur la déportation

Sélection de livres sur le thème de la Déportation

Le 28 Avril 2019, journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, nous leur rendons hommage à notre manière. Celle de l’écriture, de la lecture, du souvenir et du devoir de mémoire. Nous avons fait une sélection de livres abordant le sujet de la Déportation. Sous forme de témoignages, de récits inspirés de cet événement, ou de faits réels.

Collibris vous a fait une sélection de six livres au sujet de la Déportation.

Je ne lui ai pas dit au revoir – Des Enfants de Déportés parlent – Claudine Vegh

Je ne lui ai pas dit au revoir - Claudine Vegh

Ce livre est basé sur des entretiens réalisés par la psychiatre Claudine Vegh avec des enfants de Déportés. L’auteur recueille des témoignages d’enfants orphelins qui ont perdu, durant la Déportation, leurs parents, frères ou sœurs, cousins ou grands-parents. Un livre poignant dont voici le résumé :

« Si j’avais pu oublier totalement le passé, peut-être j’aurais pu vivre comme les autres, être heureux de ce que j’ai, et ne plus penser à ce que je n’ai plus. Je n’ai pas de photos de mes parents, je n’ai pas leur dernière lettre ; je n’ai pas de tombe où me recueillir. Un seul document : « Disparus… Auschwitz 1943. »» Ainsi s’exprime un de ceux qui ont accepté de s’entretenir avec Claudine Vegh. Tous sont des orphelins juifs dont les parents sont morts dans les camps. À cette époque, ils avaient entre cinq et treize ans. Ils ont encore l’impression de vivre « par accident ». Comme l’exprime Bruno Bettelheim dans la postface : pour ces enfants, le deuil s’est avéré impossible. Et des années après, au cours de leur entretien, c’est toujours la même plainte : « Je ne lui ai pas dit au revoir.»

Boutondecouvrir

Je suis en vie et tu ne m’entends pas – Daniel Arsand

Je suis en vie et tu ne m'entends pas - Daniel Arsand

Daniel Arsand écrit sur le racisme sexuel durant la seconde guerre mondiale. Une histoire bouleversante d’un homme homosexuel rentrant dans sa ville d’origine après avoir vécu quatre années dans un camp de concentration.

« Quand Klaus Hirshkuh débarque à la gare de Leipzig, ce jour de novembre 1945, c’est une ville détruite qu’il redécouvre pas à pas. Le jeune homme qui marche dans ces décombres est lui-même en morceaux. Il vient de passer quatre ans à Buchenwald. Parce qu’il est homosexuel. À bout de forces, il est une ombre, un fantôme. Scandaleusement vivant pourtant. Et il n’a pas fini d’expier. »

Boutondecouvrir

Le Chant du Rossignol – Kristin Hannah

Le chant du rossignol - Kristin Hannah

Kristin Hannah écrit sur la vie de deux sœurs que tout oppose pendant la seconde guerre mondiale. Deux manières de survivre et de faire face à l’occupation. L’auteure évoque le rôle des femmes pendant la guerre.

« France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix…Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code «  Le Rossignol  ».Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis. »

Boutondecouvrir

Et tu n’es pas revenu – Marceline Loridan-Ivens, Annette Wieviorka, Judith Perrignon

Et tu n'es pas revenu - Marcelin Loridan-Ivens

Et tu n’es pas revenu est un livre témoignage d’une jeune fille de 15 ans déportée avec son père dans un camp de concentration. Un témoignage sur ce qu’elle a vécu là-bas, avec son père, et sur la vie après… sans son père.

« J’ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l’ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T’écrire m’a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m’enserre le cœur. Je voudrais fuir l’histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille. »

Boutondecouvrir
 

C’est la guerre – Louis Calaferte

C'est la guerre

La seconde guerre mondiale racontée à travers les yeux d’un enfant de onze ans…

« Pendant l’Occupation, Louis Calaferte a onze ans. Il raconte la guerre telle que la voit, telle que la vit un enfant. « Une jeune femme marche dans la rue. Une traction avant noire s’arrête à sa hauteur. Deux hommes en manteaux de cuir marron et en chapeaux sombres bondissent de la traction avant noire. Un homme ceinture la jeune femme et lui baîllonne la bouche d’une main. La jeune femme se débat. Il la jette dans la traction avant noire. Les portières claquent. La traction avant noire démarre. Les passants passent »

Boutondecouvrir
 

 

Une jeunesse au temps de la Shoah – Simone Veil

Une jeunesse au temps de la shoah - Simone Veil

Simone Veil témoigne de ce qu’elle et sa famille ont vécu durant la Déportation…

 « L’idée d’extraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme d’utile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse d’aujourd’hui m’a paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Édition annotée par Isabelle Hausser. »

Boutondecouvrir
 

Quel livre vous a le plus marqué sur le sujet de la Déportation ? Partagez-le-nous en commentaire.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

[CONCOURS RENTRÉE LITTÉRAIRE DES EDITIONS EYROLLES] La Terre est ronde comme un losange – Emmanuelle Urien

Découvrez le nouveau roman d’Emmanuelle Urien aux Editions Eyrolles ! Le livre de la rentrée littéraire 2019, disponible dès aujourd’hui…

Lire plus
« Règlement du CONCOURS RENTRÉE LITTÉRAIRE DES EDITIONS EYROLLES»

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
Règlement du Concours de la rentrée littéraire des Editions Lumen

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus