Livre avec une fleur sur la couverture

Sélection challenge : un livre avec une fleur sur la couverture 🌼

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer à nos challenges de lecture et nous en sommes très heureux ! Aujourd’hui nous vous présentons une sélection de livre pouvant valider la catégorie suivante : un livre avec une fleur sur la couverture.

On espère que cette catégorie vous aura fait découvrir de belles histoires et qu’elle aura fait fleurir un peu de bonheur dans votre quotidien !

Le Tourbillon de la vie РAur̩lie Valognes

le tourbillon de la vie

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur  ne portait pas un lourd secret.

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin


Changer-l-eau-des-fleurs

Voilà une histoire aussi poétique qu’hilarante qui nous emmène dans un lieu pour le moins atypique : un cimetière situé au fin fond de la Bourgogne. Sur place, une certaine Violette Toussaint tient une loge où les gens de passage et les amis viennent raconter leurs petits secrets. Avec Changer l’eau des fleurs – qui sort en format poche -, la talentueuse Valérie Perrin a rencontré un succès mérité. Sa plume sensible, réaliste et intimiste donne la parole aux « invisibles », ces gens simples qui souffrent en silence.

Le Soleil et ses fleurs – Rupi Kaur

Le Soleil et ses fleurs Rupi Kaur
c’est la recette de la vie
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir

– rupi kaur –

Les Fleurs sauvage – Holly Ringland

Les Fleurs sauvage Holly Ringland

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère, qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des choses que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir.

L’impératrice des roses – Bernadette Pécassou

L'impératrice des roses Bernadette Pécassou
Alba était méconnaissable. Tête droite, elle marchait d’un pas sûr, prête à dévorer le monde.Le jour où sa fille naît, Louise a une certitude : cette enfant aux yeux d’or aura un destin exceptionnel. Orpheline de père, Alba grandit dans la misère, mais son incroyable don la révèle à la haute société : sur des éventails et des toiles, elle peint les fleurs les plus délicates qui soient. Le Tout-Paris s’arrache bientôt ses oeuvres et la surnomme l’Impératrice des roses. Pourtant, la jeune femme souffre, le bonheur lui échappe, car elle ne rêve que d’un seul homme…Cette magnifique fresque romanesque, à (re)découvrir de toute urgence, décrit le combat de femmes pour accéder à la reconnaissance de leur talent, dans un XIXᵉ siècle où l’art est encore exclusivement masculin.


L’infortunée – Wesley Stace

L'infortunée Wesley Stace

Londres, 1820. Fille de Lord Loveall, l’homme le plus riche d’Angleterre, la jeune Rose fait le bonheur de son père. Elle vit dans un magnifique manoir, entourée de domestiques dévoués. Rose a une enfance comme toutes les petites filles rêvent d’en avoir. Mais voilà, Rose n’est pas une fille. Rose est un garçon. Ses parents ne sont pas ses vrais parents. Et la révélation de cette vérité va bouleverser sa vie et celle de toute la maison. Best-seller dans de nombreux pays, L’infortunée est une fresque victorienne passionnante qui se lit comme un classique.

 


Une mère juive ne meurt jamais – Patrice ABBOU

Une mère juive ne meurt jamais - Patrice ABBOU

Adam Molina, 40 ans, vient de perdre sa mère. Venu à Lyon spécialement pour l’enterrement, il avait prévu d’en repartir dès le lendemain. C’était sans compter la pression de son père et de son frère pour rester. Les Molina n’ont pas le droit de sortir, de se laver, de se changer, de cuisiner et encore moins de travailler, pendant sept jours… c’est la tradition. D’autant qu’il doit exécuter la dernière volonté de sa mère et trouver un mari à sa sœur. Une mission qu’il prend très à cœur. Toute la famille sortira-t-elle indemne de ce huis clos caustique et haut en couleur ? Entre tendresse, culpabilité et rancœur, les souvenirs se mêlent au présent…


Ada ou la beauté des nombres – Catherine Dufour

Ada ou la beauté des nombres - Catherine Dufour

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde. À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l’espace. Dans cette biographie truculente – la première consacrée à Ada Lovelace en français –, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.

Tyler Johnson était là – Jay Coles

Tyler Johnson était là - Brigitte Hébert, Jay Coles

« Je n’oublierai jamais Tyler. Je ne veux pas que le reste du monde l’oublie non plus. » Marvin Jonhson, 17 ans, est un excellent élève qui fait tout pour éviter les ennuis. Mais quand on est noir dans une Amérique de blancs, les ennuis ne sont jamais loin. Lorsque Tyler, son frère jumeau, va à une soirée organisée par un gang du quartier, Marvin l’accompagne, avec la ferme intention de veiller sur lui. Soudain, c’est le chaos. Descente de police, coups de feu. Marvin perd son frère dans la panique. Le lendemain matin, Tyler n’est toujours pas à la maison. Aucune nouvelle de lui. Lentement, la réalité s’impose : il a disparu. Pendant les jours qui suivent, Marvin et sa mère cherchent Tyler sans relâche. Jusqu’à ce qu’on leur annonce que le corps de Tyler a été retrouvé. Mais la vidéo qui tourne sur le web raconte une histoire encore plus glaçante : Tyler a été abattu par un policier, alors qu’il essayait de rentrer chez lui. Après ce drame, les réseaux sociaux s’emparent de l’histoire. Marvin semble être le seul à ne pas oublier que Tyler était plus qu’un fait divers…

La fille du botaniste – Kayte Nunn

La fille du botaniste - Kayte Nunn

En Australie, à la mort de sa grand-mère, Anna hérite de la maison familiale où elle a tant de souvenirs. Alors qu’elle fait des travaux de rénovation, elle découvre, dissimulé dans un mur, un ancien coffret et un journal intime. Cette découverte la conduit sur les traces d’Elizabeth, une jeune femme libre au caractère indépendant, dont l’histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Botaniste amateur, elle était partie dans les forêts d’Amérique du Sud à la recherche d’une fleur rare. Cette terre inconnue lui a apporte l’aventure dont elle avait toujours rêvé et un amour qu’elle croyait impossible. Séparées par les continents et les décennies, Anna et Elizabeth sont pourtant unies par un lien inaltérable. Par-delà le temps, Anna va lever le voile sur l’histoire de sa famille, ses tragédies et ses sombres secrets…

 

Un Été Prodigue – Barbara Kingsolver

Un Été Prodigue

Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, Un été prodigue tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par l’office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l’arrivée d’un jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide de rester dans la vallée et de gagner le coeur d’une famille hostile. Celle de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides suscitent des querelles de voisinage. Dans ce roman foisonnant et généreux, Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher – le respect de la nature – avec un charme et une grâce qui suscitent l’enthousiasme.

Filles de Shanghai  – Lisa See

Filles de Shanghai - Lisa See

Chine, 1937. Shanghai est le joyau de l’Asie, ville lumière, colorée et tumultueuse, abritant millionnaires et mendiants, patriotes et révolutionnaires, artistes et seigneurs de guerre. C’est aussi là que vivent les sÅ“urs Chin, Pearl et May, magnifiques jeunes femmes, aisées et rebelles, aux tempéraments pourtant opposés. Mais l’insouciance s’arrête brutalement pour les deux sÅ“urs le jour où leur père, ruiné, décide de les vendre à des Chinois de Californie, venus chercher des épouses en Chine. Alors que les bombes japonaises s’abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes. Pearl et May tentent de s’adapter au rêve américain, elles cherchent l’amour et la célébrité tout en bravant le racisme qui sévit aux États-Unis à cette époque. Best-seller en cours de traduction dans 40 pays, Filles de Shanghai est une histoire de sÅ“urs, complices et amies inséparables, partageant les mêmes rêves et espoirs, mais aussi rongées par la jalousie et la rivalité. Lisa See est passée maître dans l’art de raconter les vies de femmes hors du commun.

****

& vous, quel livre avez-vous trouvé pour valider cette catégorie du challenge ?
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Le lecteur en vacances… en GIF

Les vacances du lecteur sont bien différentes de celles des autres 😀 (vous savez, les non-lecteurs, espèce incomprise jusqu’à maintenant).…

Lire plus
L’application pour lecteurs Collibris : nos dernières nouveautés

Votre application de lecteurs Collibris a récemment évoluée grâce à quelques nouveautés, dont une qui fait son grand retour et…

Lire plus
Sélection challenge de lecture : livres dans lesquels la météo est importante

Le nouveau challenge de lecture saisonnier est lancé ! Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous invitons à…

Lire plus