sélection : adaptations de livres en films à voir pendant le confinement

Sélection : adaptations de livres en films à voir pendant le confinement

Pendant le confinement, on doit remettre à plus tard les sorties au cinéma, les nouveautés cinématographiques et parfois littéraires. C’est donc l’occasion de relire ses classiques, de découvrir des films que nous n’avons pas pris le temps de regarder. L’équipe Collibris en profite pour rattraper son retard et vous a donc préparé une liste de films adaptés de romans.

Disponibles sur vos plateformes de films habituelles comme Netflix, vous avez la possibilité de retrouver ces pépites dont l’histoire est inspirée de livres.

Les films inspirés de livres

Les histoires d’amour

Holding the man

holding the man

Un livre et un film racontant l’histoire d’amour de deux hommes. Le livre, publié en 1995, a remporté le Prix des droits de l’homme pour non-fiction la même année.

Synopsis : Tim et John sont tombés amoureux au lycée. Afin de perdurer, leur histoire d’amour a dû surmonter les nombreux défis donnés par la vie. Malgré ces obstacles, ils ont toujours refusé de renoncer à leur amour.

 

The Lucky One

The lucky one

Nous ne pouvions pas passer à côté d’un film adapté d’un roman d’amour de Nicholas Sparks !

Synopsis : Le sergent Logan Thibault du corps des Marines rentre chez lui après sa troisième période de services en Irak. Il pense qu’une seule chose lui a permis de survivre à cet enfer : la photographie d’une femme qu’il n’a jamais rencontrée. Il apprend que cette femme s’appelle Beth et il va la rencontrer. Bien que Beth mène une vie agitée, une histoire d’amour commence. Logan espère que Beth sera plus que son porte-bonheur.

Les Thrillers
Gone Girl

Gone Girl

Gone girl de Gillian Flynn, Les Apparences en français, est un thriller psychologique adapté à l’écran de manière très fidèle.

 

Voici le synopsis : Couple en vue à New York où ils résident, Amy et Nick Dune doivent s’installer dans le Missouri quand Nick perd son emploi. Alors qu’ils s’apprêtent à fêter le cinquième anniversaire de leur mariage, Amy disparaît. Remarquant des traces de lutte dans la maison, Nick appelle tout de suite la police. Les pistes suivies et les indices recueillis orientent les soupçons des médias et du voisinage vers Nick.

Les histoires vraies et biographies

Snowden

Snowden

L’une des biographies publiées récemment est aussi adaptée en film : il s’agit de Snowden dont le livre, Mémoire Vive d’Edward Snowden, fut publié en septembre dernier. Bien que le film soit sorti avant le livre, les deux supports reflètent l’histoire vraie d’Edward Snowen.

Nous retrouvons le scandale d’un informaticien Américain travaillant notamment pour la NSA qui dévoile en 2013 les secrets de l’Amérique : une surveillance massive menée par les Etats-Unis.

Voici le synopsis : Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Edward Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifie donc sa liberté et sa vie privée.

 

True Story

true story

Dans la lignée des histoires vraies, nous retrouvons True Story adapté du roman autobiographique et biographique True Story : le meurtrier et le journaliste. Ce film retrace la relation entre le journaliste Michael Finkel, grand reporter américain et le tueur en série Christian Longo.

Synopsis : La vie s’écroule pour le reporter Michael Finkel lorsque la rédaction du New York Times le congédie pour manquement à l’éthique professionnelle. La nouvelle que le tueur en série Christian Longo, récemment arrêté par le FBI, a utilisé son nom durant une longue période le sort de l’accablement. À la recherche d’une occasion de relancer sa carrière dans les médias, Michael Finkel fréquente le quadruple assassin à plusieurs reprises.

Les classiques

Madame Bovary

Madame bovary

Certains classiques sont adaptés au cinéma : on pense souvent à Orgueil et Préjugés ou encore Roméo et Juliette, mais nombreux sont ces classiques revisités par le cinéma. Nous avons choisi de vous présenter Madame Bovary adapté par Sophie Barthes.

Synopsis : Depuis son mariage à un respectable médecin de campagne, Emma Bovary s’ennuie. Elle rêve d’une vie agitée, de fêtes et d’opulence à Paris. Après avoir résisté de peine et de misère aux avances d’un jeune homme, la femme qui habite la Normandie s’entiche d’un marquis à la langue bien pendue. Son bonheur est de courte durée, freiné par ses envies et ses ardeurs trop pressantes. À force d’emprunter pour se payer des nouvelles robes et fournitures, il faudra bien rembourser.

 

Gatsby

Gatsby

Certains d’entre vous connaissent peut être le film Gatsby et non le livre ! Et pourtant, ce film dont Leonardo DiCaprio est le personnage principal est une adaptation du livre Gatsby Le magnifique de F.Scott Fitzgerald.

Voici le synopsis : Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 

Et vous, quel film adapté de roman allez-vous regarder ?

Dites-nous en commentaire si vous souhaitez avoir une liste de série adaptée de roman ! 😉

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Règlement des concours pour notre série de Challenges

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus
Le Ptit Colli a un message pour vous !

L’équipe du Ptit Colli a un message pour vous ! Après le déconfinement, notre plateforme logistique a pu reprendre son…

Lire plus
Règlement du concours Gangrène – J-L. Wagner

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus