retrospective

Rétrospective 2015 : les moments forts de Collibris – L’Ivre de Lire !

Bye Bye 2015, Hello 2016… Le temps du bilan a sonné.

2015 a été une année riche pour Collibris et L’Ivre de Lire.

Nous avons connu des moments forts, des instants magiques mais surtout nous sommes parvenus à réaliser notre objectif : rendre accessible une version bêta ouverte de l’application et ainsi vous permettre de l’utiliser et de l’expérimenter afin que nous imaginions ensemble l’application Collibris de demain !

Mais avant d’atteindre cet objectif, nous avons emprunté une route surprenante ! Que de belles rencontres, que d’accomplissements et quel plaisir de vous compter si nombreux à nos côtés !

Je vous propose donc de revenir ensemble sur cette année 2015 : l’année où tout a commencé…

* * * * * * * * * * 

Reconnaissance et légitimation

Remise-prix-Pepite_510022.54
.

En 2015, le projet Collibris s’est vu récompensé à trois reprises :

– Prix « Coup de cœur du Jury » de Pépite Ozer (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat.

– Prix « Economie sociale et solidaire » de Pépite Ozer (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat.

– Prix « PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant ».

Ces prix sont bien plus à nos yeux qu’une reconnaissance de notre projet par nos pairs. Ils représentent la prise en considération de notre volonté de mettre la lecture et la littérature au coeur des préoccupations actuelles.

Notre souhait de prodiguer à tous les lecteurs un outil permettant de partager leur passion participe d’une envie forte de voir la lecture entrer plus facilement dans les chaumières. La lecture est une chose précieuse… elle nous forge, nous épaule, nous guide, nous éduque.

A l’heure du numérique et des bouleversements qu’il engendre, nous souhaitons que la lecture et la littérature ne soient pas laissées pour compte et ainsi nous entendons lui donner une véritable place dans le paysage digital actuel.

L’application Collibris, et bientôt la plateforme web participent directement de cette aspiration à mettre au premier plan une passion partagée par des milliers… que dis-je des milliards d’individus !

Recevoir ces 3 prix constitue un accomplissement à part entière, une reconnaissance certes mais surtout la certitude que Collibris avance dans la bonne direction.

* * * * * * * * * * 

Rencontre et aventure

.

Début 2015, l’équipe de Collibris, alors composée uniquement de ses créateurs Paul et Nicolas, a croisé la route de Lionel Clément.

Que dire de Lionel, de sa passion pour les mots et la littérature, de son expertise en storytelling et stratégie de contenu Web… un article ne suffirait à décrire ses nombreuses qualités humaines et compétences professionnelles. Son soutien et ses précieux conseils ont très fortement contribué à l’essor de Collibris.

Plus encore, il partage depuis près de 8 mois maintenant le gouvernail d’un paquebot unique au monde : L’Ivre de Lire.

L’Ivre de Lire, c’est une croisière sans fin sur les flots trépidants de la littérature. Que vous aimiez la littérature française ou la littérature étrangère, les polars ou la science-fiction, les BD ou les mangas, les livres papier ou numériques… L’Ivre de Lire forme une véritable communauté de passionnés et depuis la création de ce fantastique webzine littéraire en 2012 des liens très forts se sont créés entre ses membres.

L’équipe Collibris est plus qu’honorée de faire partie de cette exceptionnelle aventure humaine !

Nous ne remercierons jamais assez Lionel de nous avoir fait monter à bord de son magnifique navire. Sa confiance, son soutien, son envie de voir Collibris se déployer plus haut, plus loin encore font de Collibris – L’Ivre de Lire une entité littéraire singulière.

Guidée par la passion, l’amitié, et le désir de poursuivre une croisière faite de surprises, de rebondissements, de joies et d’émotions fortes, toute l’équipe de Collibris – L’Ivre de Lire constitue un équipage de choc, solide, prêt à relever tous les défis et surtout un équipage à votre écoute et qui n’hésitera pas une seule seconde à vous solliciter afin de faire évoluer votre demeure flottante L’Ivre de Lire mais aussi votre maison innovante Collibris.

* * * * * * * * * * 

Soutiens et émotions

merci
.

Des moments intenses, nous en avons connu. Notre opération de crowdfunding menée au mois de juillet a été sans nul doute l’un des plus forts. Il aura fallu des mois de préparation mais surtout un soutien inestimable de la communauté pour parvenir à atteindre nos objectifs.

Reconnaissants nous le sommes et le seront toujours.

Au lancement de la campagne de financement participatif, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous plongions dans l’inconnu et vos nombreux dons nous ont rapidement rassurés.

Pendant un mois, nous avons donc vécu au rythme de vos gestes de confiance. Chacun d’eux nous apportait une immense joie, un bonheur incommensurable et surtout un désir intense de travailler encore plus dur pour vous remercier de votre soutien inestimable !

Une fois la campagne terminée… l’épreuve de l’envoi des colis a commencé. Je peux vous l’avouer à présent, celle-ci s’est avérée très ardue. Bien que toujours muée par un sentiment profond d’exaltation et d’allégresse, le papier bulle, le scotch, des cartons trop grands et une poste pas toujours performante ont parfois eu raison de moi et ont favorisé la frustration et parfois même le désarroi…

Mais ces petits désagréments ne sont rien face à la joie de savoir les colis bien réceptionnés et les contributions et l’application enfin entre vos mains !

MERCI MILLE FOIS de nous avoir soutenu, et de nous soutenir encore.

La réussite de notre opération de crowdfunding, c’est à vous que nous la devons et croyez bien que nous ne l’oublierons jamais !

* * * * * * * * * * 

Réseaux sociaux et tribulations littéraires

.

Mis bout à bout, ces éléments clés de notre année 2015 ont permis la mise en place d’une véritable mécanique de jeux concours.

Le concours de critiques littéraires, La pile à lire, le quiz « Livrez-nous vos peurs » à l’occasion d’Halloween, le Calendrier de l’Avent Littéraire, ou encore le concours « Nos livres se font la Malle » participent tous de cette dynamique.

Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi nous avons décidé de prendre ce chemin et de réaliser des jeux sur les réseaux sociaux. La réponse à cette interrogation est relativement simple. La mise en place de partenariats avec des maisons d’édition, grandes ou petites, nous a amené à interroger notre présence sur les réseaux sociaux.

La priorité étant octroyée à la communauté, à vous tous, lecteurs passionnés, nous avons décidé d’élaborer des instants ludiques et de partage autour de la littérature. Notre objectif est en effet toujours le même : porter haut et fort, dans un monde de plus en plus digital, les valeurs inhérentes au livre : des valeurs de partage, de culture, et surtout de passion !

Ainsi, même si notre présence sur les réseaux sociaux évolue et change, notre passion pour la littérature et les mots, elle, ne change pas.

Comme l’a très bien dit notre cher Capitaine Lionel cette passion est « constitutive de notre ADN et nous sommes vraiment heureux de pouvoir vous donner toujours plus de plaisir à suivre, chaque jour, nos tribulations littéraires ! »

En 2016, il faudra donc vous attendre à quelques surprises !

* * * * * * * * * * 

Sortie de l’application et forum d’expression

.

Deux moments forts de l’année 2015. Deux instants pour lesquels l’équipe technique a travaillé d’arrache pied pendant des mois.

Il était primordial pour nous de vous faire découvrir l’application avant 2016. Défi rempli puisque le 30 novembre, vous avez pu télécharger une version bêta de l’application sur Android, iOS mais également Windows Phone.

En l’espace d’un mois, près de 1000 personnes avaient téléchargé l’application ! Un lancement réussi… mais nos efforts ne font que débuter et la poursuite de l’aventure se fait désormais avec vous puisqu’en parallèle à cet événement sans commune mesure, nous vous avons confectionné un forum : votre forum.

Lieu de prise de parole et d’échange avec les autres utilisateurs de l’application, ce forum vous permet de proposer des idées de développement, de nous faire remonter les bogues, de nous faire part de votre avis sur la version actuelle de l’application. Bref, il est l’endroit d’où vont émerger les prochaines mises à jour…

C’est ensemble que nous imaginons l’application Collibris de demain, ensemble que nous développons une application innovante, dédiée à des millions de lecteurs francophones qui pourront partager, commenter, échanger sur leurs coups de cœur littéraires, leurs déceptions…

Et bien plus encore puisque Collibris travaille à un système de recommandation de lecture jamais vu ailleurs !

* * * * * * * * * *
visuel_bonne_ann__e
.

2015 s’est achevée… et 2016 annonce de nombreux défis à relever, de nombreuses fonctionnalités à mettre en place, des jeux concours livresques à organiser et bien plus encore !

Bye bye 2015… Une nouvelle année trépidante démarre et des surprises nous en connaîtrons certainement ; des déceptions aussi mais la passion, elle, jamais ne nous quittera.

Elle nous guide, elle nous permet de nous surpasser et de réaliser de grandes choses. Forts d’une année 2015 très positive, nous envisageons l’avenir avec enthousiasme et excitation !

Nos méninges sont en ébullition tant les idées pour faire de Collibris – L’Ivre de Lire un acteur incontournable de la scène littéraire numérique fusent !

Chers ambassadeurs de Collibris, chers contributeurs L’Ivre de Lire, chers passionnés, ces idées on vous les doit ! Votre soutien et votre confiance sont autant de stimuli qui nous poussent à nous surpasser et à imaginer mille et une façons de vous satisfaire et de vous faire apprécier votre présence au sein de cette formidable communauté !

MERCI d’avoir été présents en 2015 ; merci de croire en Collibris, merci de participer si activement à L’Ivre de Lire !

MERCI POUR TOUT !

Maintenant, il est temps de construire ensemble l’année 2016 ! La croisière se poursuit !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours d’Halloween et règlement

C’est bientôt Halloween et qui dit Halloween dit frisson !! C’était donc évident pour nous de collaborer avec Paul Clément,…

Lire plus
Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus