Le Blog Collibris

Retour sur l’année 2021 des Collibris

L’année 2021 a été encore une fois riche en lecture et en échange pour la communauté Collibris ! Nous sommes ravis de participer à ce partage livresque et espérons que l’année 2022 sera encore plus communautaire pour les Collibris. En ce début d’année 2022 nous vous avons préparé un petit récapitulatif de l’année 2021.

Vos lectures

Les livres les plus lus en 2021

En 2021 vous avez été très nombreux à lire ces 5 romans dont on a beaucoup entendu parler ! Si vous ne les avez pas encore découverts, nous vous invitons à le faire :

Et que ne durent que nos moments doux – Virginie Grimaldi : Un magnifique roman qui avait été un coup de cœur en 2021 ! Entre rire et larmes, Virginie Grimaldi sait transmettre les émotions. Une histoire de maternité très touchante ! « L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. »

Les Lendemains – Mélissa Da Costa : Avec Mélissa Da Costa et Les Lendemains on redécouvre le plaisir de vivre au plus près de la Nature et on comprend ses bienfaits pour notre bonheur.

« Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s’attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s’ouvrir à des rencontres uniques. Une inoubliable ode à la nature ! »

La Chronique des Bridgerton – Julia Quinn : Suite au succès de la série Netflix en fin d’année 2020, vous avez été nombreux à craquer pour les romans qui ont inspirés la série !

« Très chers lecteurs, quelle saison !
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé.
Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une soeur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte.
Cela nous promet bien des péripéties.
Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814″

Les Possibles – Virginie Grimaldi : L’autrice est bel et bien l’autrice de l’année sur Collibris ! Le dernier roman de Virginie Grimaldi aborde cette fois-ci la relation père-fille et c’est, encore une fois, une belle réussite.

‘Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.’

1991 – Franck Thilliez : Retrouver un thriller avec l’enquêteur Franck Sharko, quel bonheur ! Et vous avez été nombreux au rendez-vous.

 » La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l’école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l’affaire des Disparues du Sud parisien. L’état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu’à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d’entrer en possession d’une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu’il a pu imaginer… »

Vos coups de cœur

Les livres ayant été vos favoris cette année sont les mêmes que cités précédemment avec Trois de Valérie Perrin qui détrône 1991 de Franck Thilliez.

Trois – Valérie Perrin

L’amitié à l’épreuve du temps qui passe. Ce sont 3 gamins, qui se retrouvent dans la même classe de CM2. Deux garçons et une fille unis comme les doigts de la main, croient-ils, et que les années ne sauraient séparer.

Trente ans plus tard, un événement mystérieux vient rebattre les cartes…

Entre mensonges et vérité, passé et présent, l’auteure construit admirablement un récit dont les rebondissements ne cessent de nous surprendre.

Les livres les mieux notés

Avec une note moyenne de 4.6/5 ⭐ sur votre application Collibris, ces quatre romans sont les livres les mieux notés en 2021. Découvrez ces pépites livresques sans plus attendre…

1991 – Franck Thilliez : L’un de vos romans de Franck Thilliez favori, 1991 vous a beaucoup séduit.e.s !

Là où chantent les écrevisses de Delta Owens : l’avis de Charlyne Delbirani, utilisatrice Collibris :

Comment ne pas s’attacher à Kya, cette petite fille abandonnée par toute sa famille et qui, malgré tout, deviendra une écrivaine et une naturaliste de renommée ?! J’ai été transportée par le marais, sa faune et sa flore. C’est le tour de force de l’auteur : réussir à ne pas nous lasser avec le paysage et l’ambiance du marais ; qui devient aussi un personnage à part entière du roman.

La Datcha d’Agnès Martin-Lugand : l’avis d’Aline Alves, utilisatrice Collibris :

Encore une pépite de Agnès Martin Lugand. La famille pour fil conducteur, les secrets, l’amitié et l’amour. Les montagnes russes des émotions. Il nous tient en haleine jusqu’au bout. Tellement triste de devoir le fermer. Il laisse cependant un espoir de voir naître une suite 😊

La Vie invisible d’Addie Larue de Victoria Schwab : l’avis de Maëva Dépalle, utilisatrice Collibris :

On ne peut encore que saluer le talent de l’autrice. Elle n’a nullement besoin d’un livre remplis d’action pour nous captiver. Ces personnages sont remplis d’une palette de couleur tellement complexe et bien travaillé, qu’on est envouté par leur histoire et leur évolution dans la trame du livre. Et elle devient maître dans l’art de passer lors de la narration d’un époque à une autre ou d’un personnage à un autre sans que sa casse la lecture.

Les livres les plus suggérés à vos amis

Parmi les nouvelles fonctionnalités de l’application Collibris, vous avez accès à la suggestion de livre. Vous avez aimé un livre et vous souhaitez le partager à vos amis ? Suggérez-lui directement sur l’application ! Votre ami.e recevra une notification et aura accès à la fiche de livre pour le découvrir. Parmi les livres les plus suggérés à vos amis, voici les trois premiers :

Le quidditch à travers les âgesRéveil – Chelsea Fine Les Maîtres enlumineurs

Les plus commentés

L’une des fonctionnalités particulièrement appréciées sur l’application Collibris est celle de pouvoir commenter sa dernière lecture et voir les avis des autres lecteurs. L’espace commentaire vous permet de partager votre avis et votre chronique sur cette lecture pour garder une trace de votre ressenti ou tout simplement aider les prochains lecteurs.

Les livres les plus commentés en 2021 sont : Les Possibles de Virginie GrimaldiLes Enfants sont rois de Delphine de ViganEt que ne durent que nos moments doux de Virginie GrimaldiLuna de Serena Giuliano et Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon.

Les nouveautés Collibris

Plus d’interactions avec vos amis lecteurs

Envie de conseiller un livre à l’un de vos proches ? Envoyez-lui une suggestion de roman directement depuis l’application Collibris. Pour cela, rendez-vous sur la fiche du livre en question, allez dans les options et sélectionnez « Suggérer à un ami ». Vous pouvez ajouter un petit mot avant d’envoyer la suggestion ou l’envoyer directement. Votre ami.e recevra une notification et aura accès à votre suggestion livresque !

Plus de fonctionnalités pour vos lectures

L’équipe Collibris pense autant à votre expérience communautaire qu’à celle de lecteur. Récemment mises à disposition nos dernières nouveautés vous permettent de :

  • Créer une étagère « Coups de Cœur » regroupant tous vos livres favoris ! Cette étagère est également disponible sur votre profil Collibris. Pour indiquer un coup de coeur il suffit de cliquer sur l’icône ♥ sur la fiche du livre.
  • Partager vos réactions suite à la lecture de chaque livre ! Plusieurs réactions sont disponibles afin d’indiquer vos ressentis sur les livres que vous avez lus. Vous avez également la possibilité de voir le nombre de personne ayant eu telle ou telle réaction sur chaque livre.

Le Ptit Club des lecteurs

Depuis le mois d’avril 2021 nous avons lancé notre Club de lecture : Le Ptit Club des lecteurs. Ce club est disponible sur le groupe Facebook du même nom. Chaque mois nous votons pour la lecture commune du mois suivant, puis nous partageons au fil des semaines notre avis sur cette lecture. Nous essayons de varier les genres pour que tout le monde s’y retrouve et sommes ravis de voir que nous sommes aujourd’hui presque 1000 membres ! Rejoignez-nous vous aussi ♥

Pour 2022…

Pour 2022 nous avons encore beaucoup de projets pour l’application Collibris et notre belle communauté ! Nous vous invitons à rester connectés et à vous abonner à notre newsletter pour connaître toutes nos aventures 😉 En attendant, nous vous remercions pour tous les échanges que nous avons et votre amour pour la communauté Collibris !