17974

Rencontre avec Samuel Delage

Vous le connaissez sans doute. Vous avez peut-être déjà lu ses deux premiers romans : Arrêt Wagram et Code Salamandre.

Samuel Delage est un auteur nantais à découvrir ou re-découvrir absolument !

Il partage actuellement son temps entre l’écriture et son métier d’ingénieur, à Nantes.

Cette année, il nous offre un magnifique cadeau en publiant son troisième roman Cabale Pyramidion aux Editions Albin Michel !

Plus encore, les participants à notre campagne de crowdfunding dont la contrepartie comprenait deux livres vont bientôt recevoir Cabale Pyramidion dédicacé de la main de Samuel Delage !

dedicace_samuel_delage_1024-763x1024
.

Samuel Delage est certainement un des auteurs les plus prometteurs de sa génération. C’est pour cette raison que j’ai eu envie de vous le faire connaitre, à vous les lecteurs de L’Ivre de Lire et de Collibris.

Bonne lecture !

* * * * * * * * * * *

Comment en êtes-vous venu à l’écriture : hasard, nécessité ?

L’écriture s’est immiscée en moi de façon insidieuse. Peut-être une graine imprévue pendant mon adolescence. Elle a germé d’un coup longtemps après, et c’est à la veille de mes 30 ans, sans prévenir que tout à commencé. L’écriture répond à tout ce dont j’ai besoin, satisfaire la créativité, offrir du voyage et des émotions à profusion. Mais c’est aussi l’occasion de rencontre et de recherches fabuleuses.

Vous excellez dans l’art du polar, ce genre s’est-il imposé à vous naturellement ?

La mécanique du suspense me fascine et est aussi le plus merveilleux des outils pour jouer avec les émotions. Le polar et le thriller répondent à des codes d’écriture qu’il est passionnant de faire vivre et animent les récits avec une dynamique addictive.

Comment résumeriez-vous, en quelques mots, votre dernier roman Cabale pyramidion ?

Cabale Pyramidion est un roman que j’ai conçu avec trois approches simultanées. Le côté polar avec un fond d’actualité égyptienne que je tenais à faire figurer et dans lequel mes personnages allaient évoluer. Le côté thriller en appuyant un suspense dès la première phrase du récit, et une tension permanente sur mes personnages. Et un côté roman d’aventure en poursuivant une découverte fabuleuse, le pyramidion perdu de Khéops. L’ensemble du récit repose sur une très importante documentation afin de permettre aux lecteurs de mieux plonger dans l’authentique Caire et son histoire, tout en se divertissant dans le frisson et le suspense.

Avec Cabale Pyramidion, vous nous emmenez en Égypte sur la piste du pyramidion perdu de Gizeh. Qu’est-ce qui vous fascine dans l’Égypte ?

L’Égypte est sans doute le terreau le plus extraordinaire pour nourrir des intrigues de roman. Les mystères égyptiens étaient une évidence romanesque pour un de mes projets, et puis Cabale Pyramidion est aussi une réaction aux événements qui se sont produits en janvier 2011 au Caire. La chute du pouvoir en place au nom de la liberté.

Quel travail préparatoire a été nécessaire à l’écriture de ce roman ?

Des recherches « pharaoniques ». L’impression d’être dominé par des quantités d’informations à la fois passionnantes et vertigineuses. Cette étape préparatoire est une phase que j’affectionne particulièrement. C’est l’occasion de nombreuses interviews et de rencontres avec des spécialistes qui partagent leur savoir avec moi et me recommandent leurs confrères ou des ouvrages introuvables. La quête du Graal.

Quel est votre « modus operandi » d’écriture ?

Mon modus operandi évolue de livre en livre. Toutefois, il repose généralement sur un mode de construction assez technique du récit, une structure que je tâche de rendre le plus solide possible, et un réseau de personnages que je développe avec le plus de précision dès le départ. Le fil rouge du récit doit rester le point d’orgue, et ensuite, c’est la magie de l’écriture qui habille l’histoire.

Travaillez-vous sur un autre roman, quel en sera le thème ?

Je travaille toujours sur un autre roman, le vide de projets me terrifie. J’ai donc plusieurs récits en cours de conception, et toujours un manuscrit sur ma table de travail. Mes héros récurrents animent déjà mon prochain récit, mais pour l’instant, ils me font signe de ne rien dire.

Où en êtes-vous de l’adaptation cinématographique ou télévisée de vos romans ?

Du papier à l’écran, le grand projet de nombreux auteurs. Voir un jour ses personnages incarnés par des comédiens. Des travaux sont en cours, je croise les doigts, mais la concrétisation finale est toujours une forme d’équation complexe pour laquelle l’auteur ne maîtrise pas les inconnues.

* * * * * * * * * *

Cabale-pyramidion

Samuel Delage est l’auteur de Cabale Pyramidion publié aux éditions Albin Michel

Cabale Pyramidion est disponible au format Ebook

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus
Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar !…

Lire plus