faits divers litterature

Quand les écrivains font d’un fait divers un roman

Faire d’un fait divers un roman, voici un sujet qui anime les écrivains : étudier l’actualité, faire des recherches poussées, retranscrire l’histoire et la psychologie de personnalités tristement célèbres…

Des faits divers glaçants qui intriguent et « inspirent » l’écrivain et dans lesquels les lecteurs se plongent presque à contrecœur. Un mélange de sentiments parcourt le lecteur : l’envie de savoir sans tomber dans le voyeurisme, le devoir de prise de conscience, le désir de comprendre le profil psychologique et les dérives de l’humanité sans pour autant accepter les faits réalisés. Des lectures lourdes lorsque l’on se souvient que la fiction a en fait existé.

La Mésange et l’ogresse d’Harold Cobert

Parmi les romans inspirés de faits divers nous retrouvons La Mésange et l’ogresse d’Harold Cobert. Un roman qui relate les faits réels commis par Michel Fourniret et Monique Olivier. Un roman que Miss Le Ptit Colli a pu lire…

La mésange et l'ogresse

Amélie, qu’est ce qui t’attire dans les romans inspirés de faits réels ?

J’aime les romans inspirés de faits réels parce que le lecteur que je suis a la conviction que les descriptions seront fidèles puisque l’histoire s’est réellement passée. De plus je pense que le lecteur de ce genre d’ouvrage aime être malmené par la confrontation directe et parfois brutale avec la cruauté ou la rudesse de la réalité. Ce genre d’ouvrage ne laisse pas place à la fantaisie et c’est ce qui est parfois bénéfique. Les lectures évasions sont un bon moyen d’échapper au quotidien mais la lecture de la vie d’autres personnes peut parfois être instructives et pousser à la réflexion…Mais ce n’est bien évidemment que mon avis personnel.

Peux-tu nous parler du roman La Mésange et l’ogresse ?

La Mésange et l’ogresse est le récit de l’histoire peu banale du couple Michel Fourniret et Monique Olivier. L’histoire d’un homme devenu monstre au contact de sa muse rencontrée par hasard dans le cadre d’une correspondance échangée entre détenu et volontaires pour correspondre.

Ce récit est tantôt du point de vue du couple mortel et tantôt du point de vue de la police qui tente de faire la lumière sur l’affaire et les disparitions tragiques de jeunes filles.

Certes ce livre reste difficile à lire de par les descriptions réalistes des enlèvements, des viols mais surtout par le fait que lecteur réalise en pénétrant dans l’esprit du couple, l’ampleur de la folie qui les anime et surtout la monstruosité dans l’élaboration de leurs plans ou tout simplement la folie qui a pu les toucher un jour d’avoir l’envie de mettre ces plans à exécution… Mais c’est aussi extrêmement instructif sur la nature humaine, le fonctionnement de certaines personnes de par leur passé, les épreuves qu’ils ont dû surmonter, l’impact du regard des autres ou tout simplement le manque de stabilité du modèle familial. Bref ce n’est pas une lecture simple mais elle apporte énormément à son lecteur de par la qualité du récit, l’opposition du point de vue police/Fourniret mais aussi de par la description fidèle mais jamais trop poussée. J’ai aimé me confronter à la dure réalité de cette affaire pour en comprendre l’origine.

 

D’autres romans inspirés de faits divers les plus connus :

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère

l'adversaire emmanuel carrère

Sex Beast de Stéphane Bourgoin

sex beast

California Girls – Simon Liberati

california girls

24 jours : la vérité sur la mort d’Ilan Halimi

24 jours la vérité sur la mort d'Ilan Halimi

Laëtitia – Iva Jablonka

laetitia
 

***********

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des romans inspirés de faits divers !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Lectures de Noël : notre sélection 2019

Noël approche, la magie de Noël s’invite chez nous et nous donne envie de faire durer la féerie avec de…

Lire plus
Le Ptit Colli du mois de novembre 2019

Pour le mois de novembre, Le Ptit Colli lançait sa nouvelle formule : un livre grand format. Certains d’entre vous ont…

Lire plus
Les Box Cadeaux de Noël du Ptit Colli : le cadeau rêvé des lecteurs

L’équipe Collibris vous a préparé des Box Cadeaux pour les fêtes de fin d’année ! Mieux que des livres, offrez la…

Lire plus