Le Blog Collibris
.

Partir en livre ! La grande fête du livre pour la jeunesse revient du 20 au 31 juillet !

La 2ème édition de La grande fête du livre pour la jeunesse a dévoilé son affiche et son thème !

Après « Lire en short », place à « Partir en livre ».

Organisée par le Centre National du livre, cette grande fête du livre pour la jeunesse a pour principale vocation d’insuffler aux plus jeunes le plaisir de lire. Ateliers d’écriture, lectures musicales, animations créatives, lectures à voix haute, pique-niques littéraires et spectacles interactifs…

« Partir en livre » rend ainsi honneur aux loisirs dans leur dimension littéraire.

Du 20 au 31 juillet dans toute la France

Enfants en vacances ou enfants ne pouvant pas partir, le livre viendra à eux : mer, campagne, villes… des centaines de projets itinérants leurs seront ainsi accessibles et leur permettront de découvrir le plaisir de lire : lire dans une cabane, lire à la lampe de poche…

Les idées sont nombreuses et mettent en valeur tous les acteurs de la vie littéraire, de l’éditeur à l’auteur, du libraire à la bibliothécaire.

La programmation 2016 n’a pas encore été dévoilée, mais d’ores et déjà, nous pouvons nous attendre à deux ou trois projets d’ampleur par région (bibliothèques de plage, librairies hors les murs, lectures, rencontres, ateliers, spectacles, performances, siestes littéraires, défis…) ; à des soirées thématiques à travers la France et dédiées aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à plusieurs centaines d’animations ludiques et populaires proposées par les partenaires de « Partir en livre » !

Bref, la littérature jeunesse sera à la fête !

La littérature de jeunesse : une école de vie

« Lire en short » en 2015 et « Partir en livre » cette année mettent en avant cette formidable littérature de jeunesse qui, nous l’oublions parfois, structure l’imaginaire des enfants et les accompagne dans leur appréhension du monde et des autres. La littérature de jeunesse a un rôle indéniable à jouer : résolument contemporaine, elle se fait l’écho des évolutions de la société.

Elle ouvre les portes du savoir, mais aussi celle de la magie, des petits bonheurs, de l’émerveillement.

Après tout, le livre nous construit, nous instruit. Par lui, c’est le monde dans sa complexité que nous découvrons. Grâce à lui, les plus petits apprennent à mieux grandir.

Espérons donc que cette deuxième édition de La grande fête du livre pour la jeunesse apporte cette petite étincelle dans les yeux des plus jeunes : celle de l’émerveillement, celle des petits plaisirs qu’une lecture prodigue, celle également de se sentir plus fort dans un monde qui parfois nous semble bien trop grand.

Pour en savoir plus sur « Partir en livre », n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet dédié. 

VISUEL DE LA FÊTE DESSINÉE PAR JOANN SFAR

VISUEL DE LA FÊTE DESSINÉE PAR JOANN SFAR

 

« Partir en livre » est une initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Cette manifestation est organisée par le Centre national du livre, avec le soutien du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.