Le Blog Collibris

Parole de Booktubeuse : l’interview exclusive de Bulledop !

Vous ne connaissez pas encore Bulledop ? Je suis pourtant persuadée que ce nom ne vous est pas totalement inconnu.

Bulledop fait partie de la communauté des booktubeurs : de véritables passionnés qui partagent leurs coups de cœurs ou leurs déceptions littéraires sur la toile et plus spécifiquement sur Youtube.

Derrière le pseudo Bulledop se cache une jeune femme de 24 ans, Emilie. Réputée sauvageonne, elle dévore tous les mots égarés qui croisent sa route. Du fantastique aux classiques, ses lectures varient en fonction de ses humeurs et de ses envies et c’est avec plaisir et passion qu’elle les partage avec ses abonnés.

Sur Youtube, ses vidéos attirent près de 18 000 abonnés et ont acquis plus de 340 000 vues !

Un véritable succès et surtout la reconnaissance d’un nouveau format de chronique littéraire.

Les chroniqueurs 2.0 apparaissent désormais comme de véritables prescripteurs de livres, comme le sont les blogueurs littéraires.

Le format, seul, change, évolue, s’adapte. En outre, le format vidéo a l’avantage de créer un lien de proximité favorisant les échanges et les commentaires.

L’Ivre de Lire en avait depuis longtemps pris toute la mesure. Rappelez-vous, nous vous avions présenté la chaîne Youtube officielle de Bookalicious de Tara Lennart – une chaîne décalée et rock’n roll ! (Retrouvez l’article en cliquant ici).

Aujourd’hui, le temps est venu de poursuivre l’aventure Booktube et de vous présenter Bulledop !

Blogueuse littéraire et booktubeuse, sa folie et sa sauvagerie ne vous laisseront pas indifférents !

Bonne lecture 😉

bulledop-interview

.

* * * * * * * * * *

Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton propre blog littéraire ? Y a-t-il un blog en particulier qui t’a inspiré et qui t’a donné envie de te lancer ?

Je me suis lancée dans l’aventure de la blogosphère il y a plus de 4 ans parce que je ressentais le besoin d’échanger sur mes lectures avec d’autres personnes. Or, autour de moi, personne ne lisait vraiment… Mais j’ai rapidement lancé ma chaine youtube également seulement un mois après le blog.

Le blog de Margaud liseuse m’a vraiment lancé dans le bain. J’aimais tout chez elle, sa manière de s’exprimer en vidéo, sa manière d’écrire ses articles, sa manière d’être elle-même tout simplement. J’étais sa plus grande fan ahah du coup quand je l’ai découverte automatiquement je me suis dit : et pourquoi pas moi aussi ? Et voilà, je me suis lancée.

Que recherches-tu dans la lecture d’un autre blog littéraire ?

J’aime découvrir les blogueurs et leurs univers au travers de leurs mots. Concrètement c’est leur passion qui me donne envie ou non de découvrir un livre, leur personnalité.

Tu as créé une chaîne Youtube sur laquelle tu partages tes ressentis littéraires. Pourquoi ce choix ? Est-ce plus « convivial» selon toi de parler à voix haute de ta passion pour les livres ou de l’écrire ?

La chaine youtube a été pour moi une vraie libération tout en restant au début un vrai complément. Une libération parce qu’il m’est difficile et ardue de faire des chroniques écrites à cause de ma dyslexie et un véritable complément parce que les vidéos me permettent de mettre réellement des émotions sur mes ressentis face à mes lectures.

Pour moi la vidéo reste clairement plus conviviale puisqu’en vidéo je peux me permettre d’être moi-même. Alors on aime ou on n’aime pas (on ne peut pas plaire à tout le monde après tout) mais j’adore ce moyen d’expression et je me suis prise de passion pour tout ce qu’il implique : tournage, montage, communication…

Filmer mon avis sur un livre c’est filmer mes expressions quand j’en parle, mes intonations, mes coups de gueules ou au contraire mon admiration pour l’histoire, les personnages, le style ou encore l’intrigue.

La vidéo donne beaucoup plus de vie à mes avis je trouve, le ton est donné et on sait rapidement si j’ai aimé ou non.

Comment ton activité de bloggueuse s’articule-t-elle avec celle de booktubeuse ?

Difficilement, la vidéo me laisse tellement de liberté et me permet tellement de créativité qu’il m’est difficile de consacrer du temps au blog. J’aime faire les choses pleinement et je suis un peu trop perfectionniste pour bâcler ce que je fais. Résultat je préfère ne pas alimenter le blog plutôt que de mal l’alimenter quand je manque de temps.

Selon toi, quel est le rôle du bloggueur/booktubeur dans le paysage littéraire français ?

Je pense vraiment, et qu’on le veuille ou non, que les blogueurs et les booktubeurs ont un impact sur le paysage littéraire français. A notre échelle et même si pour l’instant on n’a pas le même poids que les médias traditionnels que tout le monde côtoie depuis des années on peut réussir à faire bouger les choses.

Au cours de la dernière année Booktube par exemple a pris beaucoup d’ampleur, il n’est pas rare qu’on reçoive des commentaires de personnes qui nous avouent s’être remis à lire après avoir découvert la communauté. Beaucoup s’intéressent réellement aux livres qu’on présente et reviennent nous voir pour nous donner leur avis sur ces derniers. Je pense que même si pour l’instant on ne représente peut-être qu’une goutte d’eau dans l’océan, avec le temps toutes ces gouttes d’eau pourront apporter quelque chose à l’univers du livre en France.

Penser le contraire pour moi c’est nier la réalité. Il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe de l’autre côté des frontières. Tout le monde sait qu’en France on a toujours un temps de retard sur tout… que ce soit pour la musique ou les livres c’est pareil…

Pourquoi est-ce qu’au Mexique Booktube aurait plus d’importance et d’impact qu’en France ? Est-ce que ça veut dire que les français lisent moins ? Franchement j’en doute. Peut-être que les jeunes français ont plus de mal à avouer qu’ils aiment lire parce que notre culture à tendance à mépriser les genres littéraires qui ne correspondent pas à ce qu’on appelle la « grande » littérature, oui peut-être bien. Mais dire que les français lisent moins c’est comme prétendre que les jeunes ne lisent pas. Or les jeunes lisent qu’on le veuille ou non. Alors à notre échelle on a notre importance je pense puisque sans le vouloir c’est à eux que je m’adresse le plus dans mes vidéos puisque moi-même je fais encore partie de cette catégorie de « djeuns » (enfin je crois ).

bulledop1

.

Pour présenter un livre en vidéo, suis-tu un plan de narration spécifique ? Utilises-tu la même approche que pour l’écriture d’une critique littéraire sur ton blog ?

Oui, je suis le même procédé. Je parle d’abord de l’histoire puis je donne toujours mon avis sur le style d’écriture, les personnages et enfin l’intrigue. J’aime suivre ce schéma. Personnellement il me permet de me cadrer et de ne pas me perdre dans mes idées. J’avais la même habitude à l’écrit.

Combien de temps par semaine passes-tu respectivement sur ton blog et sur ta chaîne Youtube ?

Plus le temps passe, plus je me prends au jeu. Au début je pense que je devais consacrer 2h/semaine à tout ça. Depuis quelque temps, j’y consacre absolument tout mon temps libre. Mes jours de congés, mes pauses déjeuners, mes soirées et mes nuits. Dès que j’ai un moment je me consacre à ma communauté. Que ce soit dans la réponse aux commentaires, aux mails, l’animation de mes réseaux, l’organisation pour la chaine, la conception des vidéos ou la lecture je pense toujours à ce que je pourrais faire de nouveau sur la chaine et à ce que je pourrais apporter à mes followers. J’ai toujours envie de partager plus avec eux. J’aimerais vraiment les amener à partager ma passion et à découvrir toujours plus de nouveaux mondes. Donc oui, je passe du temps sur ma chaine mais je le fais avec énormément de plaisir et d’envie.

Combien de livres par mois lis-tu ? Font-ils tous l’objet d’une chronique littéraire sur ton blog et/ou d’une vidéo sur ta chaîne Youtube ?

 Tout dépend de mon temps et de mes envies. Je peux très bien lire un livre en une nuit quand je tombe dans la boulimie littéraire comme je peux ne pas finir de livre pendant un mois. Je suis comme tout le monde et des fois je peux faire une overdose de fictif 🙂

Mais tous les livres que je lis sont présentés un jour ou l’autre en vidéo.

Loin des critiques formatées, tu proposes aux abonnés de ta chaîne Youtube une autre vision de la culture… toujours en mouvement. Est-ce le rôle d’un booktubeur ?

 Je ne sais pas si c’est un rôle mais j’aime le mouvement de base. J’ai toujours été dynamique. On peut être dynamique et aimer lire. Franchement si je devais me donner un rôle ce serait celui de transmettre ma passion et de prouver que les livres ce n’est pas poussiéreux et chiants. Que dans chaque livre il y a une aventure qui sommeille et que cette aventure vaut autant le coup qu’un film ou qu’un jeu vidéo.

Mon rôle à moi c’est de partager mes lectures avec ma communauté, mon rôle c’est de leur transmettre ma passion et de les pousser à lire et à aimer ça.

Quels types de liens entretiens-tu avec les maisons d’édition ? Monétises-tu ton activité de bloggueuse/booktubeuse ?

 Je ne suis pas très proche des maisons d’édition je n’ai pas énormément de contact avec elles dans le sens où en général les échanges sont plutôt brefs sauf exception bien sûr il y a toujours des exceptions ^^. Concrètement je refuse 1 fois sur 10 de recevoir un titre et je sélectionne vraiment mes SP en fonction de ce que j’ai réellement envie de découvrir et du temps que j’ai devant moi. J’ai certains avantages en tant que booktubeuse je ne le nie pas, mais je préfère m’en passer et acheter mes livres la plupart du temps.

Oui, je monétise mon activité de booktubeuse parce que même si pour moi tout ça reste une passion c’est également énormément d’investissement qu’il soit temporel ou financier. Je monétise mes vidéos sur booktube parce que la monétisation me permet d’investir toujours plus d’argent dans du matériel qui lui me permet de m’améliorer. J’ai des rêves dans la vie (notamment ouvrir une librairie) et ces rêves nécessitent de l’argent.

Or si booktube peut m’aider à parvenir à ces rêves je ne dirais pas non. Après tout le métier que je pratique est également un métier de passion et pourtant il me permet de manger. Il n’y a pas de mal à vouloir vivre de sa passion et même si je suis loin de vivre de booktube si booktube peut m’aider à m’investir pleinement dans ce que j’entreprends c’est toujours ça de pris.

Plus de 18 000 personnes sont actuellement abonnées à ta chaîne Youtube ! Quel succès ! Comment l’expliques-tu ?

J’étais probablement au bon endroit au bon moment 🙂

Je n’ai pas vraiment d’explication si ce n’est que j’ai beaucoup de chance d’être aussi bien entourée et soutenue ^^

Peut-être que finalement les gens aiment bien le côté sauvage ^^

bulledop2

.

Peux-tu nous livrer le top 3 de tes lectures de 2015 ?

Mon top 3 de 2015 est (roulement de tambour) :

  • Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
  • Orgueil et préjugés de Jane Austen et
  • La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joel Dicker.

Le mot de la fin

Keep calm and watch Booktube 😀

* * * * * * * * * *

Je remercie très chaleureusement Bulldop – Emilie – pour sa disponibilité et sa générosité littéraire.

Et si cela n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à suivre les tribulations littéraires d’Emilie sur sa chaîne Youtube ! Sa fougue, son enthousiasme, sa passion et son énergie ne vous laisseront pas indifférents.

Chaîne Youtube de Bulledop : cliquez ici

Blog de Bulledop : cliquez ici

Compte Twitter de Bulledop : cliquez ici