_MG_6466

Nicolas prend la parole !

Bonjour à toutes et à tous !

C’est avec grand plaisir que Nicolas a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

Cet entretien vous permettra de mieux connaître Nicolas, son parcours, sa vision de Collibris et ses ambitions.

Je vous souhaite une excellente lecture !

* * * * *

Quelle fonction occupes-tu à Collibris ?

Je suis un des deux fondateurs de Collibris.

Comment t’est venue l’idée de créer Collibris ? Pourquoi as-tu décidé de créer une application destinée aux lecteurs ?

L’idée m’est venue aux détours d’une situation bien précise : étant membre d’un groupe s’échangeant régulièrement des romans et des BD, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’outil technologique permettant de référencer mes livres et de suivre les lectures de mes proches et amis.

C’est ainsi qu’a débutée ma réflexion sur ce que deviendra, près de 2 ans plus tard, Collibris.

Pendant cette période, j’ai eu l’occasion de partager mes idées avec  mes amis, mes proches mais également avec de parfaits inconnus rencontrés dans le bus ou à la librairie.

Le constat est alors devenu très clair : il existe un réel besoin de la part des lecteurs d’organiser leurs lectures, de les partager et de suivre les lectures de leurs proches.

Étant entrepreneur dans l’âme, j’ai imaginé le dispositif le plus à même de remplir cette fonction. Comme beaucoup, je suis connecté en tout temps et en tous lieux ainsi le développement d’une application m’a paru être la véritable solution au problème que j’avais décelé.

Cette application serait alors un lien entre les lecteurs. Elle leur permettrait d’actualiser leur bibliothèque virtuelle, de suivre leurs amis, de partager des commentaires…

Les possibilités me paraissaient infinies. L’application serait à la fois Web et Mobile. Elle serait gratuite pour les lecteurs. Elle serait francophone. Elle serait facile d’utilisation…

C’est dans cet état d’esprit qu’est née Collibris… après 2 ans de réflexion !

Qu’est-ce qui différencie Collibris des autres acteurs ?

Collibris a été pensée pour lecteurs.

Lorsque j’ai imaginé Collibris, je l’ai fait en tant que lecteur et j’ai mis en avant les besoins et les manques que je ressentais parfois dans un monde interconnecté et qui pourtant ne permet pas encore totalement aux lecteurs francophones de se retrouver, de prolonger leur expérience de la lecture et de la partager où qu’ils se trouvent.

C’est ainsi, je pense, que nous nous différencions des autres acteurs : d’une part, l’application sera accessible sur smartphone, tablette et pas seulement sur un ordinateur ; d’autre part nous souhaitons créer un lieu légitime où les lecteurs francophones pourront s’exprimer. Il existe, à mon goût, un réel manque dans ce domaine.

Si tu pouvais résumer en une phrase l’aventure de Collibris, quelle serait-elle ?

Collibris a l’ambition de mettre la technologie au service des lecteurs.

Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet?

Je viens tout juste de finir Blue note, Les dernières heures de la Prohibition de Mathieu Mariolle et Mickaël Bourgouin.

Je te le conseille très fortement 🙂

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours d’Halloween et règlement

C’est bientôt Halloween et qui dit Halloween dit frisson !! C’était donc évident pour nous de collaborer avec Paul Clément,…

Lire plus
Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus