Le Blog Collibris

Littérature Suédoise : notre sélection !

Vous devez sans doute vous dire que chez Collibris, on aime le Nord et le froid.

Car après l’Islande, on vous emmène faire un tour dans les contrées suédoises ! En France, la littérature suédoise s’est taillé une solide réputation de pourvoyeur de polars, plus glaçants les uns que les autres. Mais vous commencez à nous connaître : Collibris se fait toujours un plaisir d’essayer de vous surprendre. Alors on ne parlera pas de ce genre ici, pourtant si populaire.

Car au-delà des Henning Mankell, Åke Edwardson, Liza Marklund, Åsa Larsson, Hakan Nesser et autres Camilla Läckberg, une foule d’autrices et d’auteurs ont fait leurs armes au sein de la foisonnante scène littéraire suédoise. Ils proposent des ouvrages parfois introspectifs, au rythme lent, ou au tempo endiablé et plein de poésie. De quoi satisfaire toutes les envies, en somme.

La littérature suédoise a une longue histoire. Au Moyen-Age, les récits, à l’instar de l’Islande, étaient essentiellement centrés autour de sagas familiales ou des textes religieux. Des auteurs dits « profanes » – non versés dans la religion – ont ensuite progressivement commencé à émerger, ouvrant un large éventail de possibles au niveau de la langue et du discours. Depuis cette période, datée aux années 1400 environ, des récits plus poétiques ont pris de l’ampleur, mettant la lumière sur une autre branche de la littérature, qui continue à avoir de l’influence aujourd’hui. Ces poèmes sont souvent engagés politiquement et portent un regard critique sur le système économique et sociétal de la Suède ; leur influence est à ce titre considérable sur le mode de pensée des suédois. Depuis, nombre des livres écrits par des autrices et auteurs suédois éclairent le quotidien du pays, et il n’est pas rare que les artistes soient désignés comme les observateurs les plus éclairés de la Suède.

Comme toujours, on a sélectionné quelques ouvrages dans cet article, en espérant qu’ils sauront titiller vos envies de découverte…et d’évasion.


Un petit carnet rouge – Sofia Lundberg

Quelle héroïne attachante ! Et quelle belle histoire. Au crépuscule de sa vie, Doris, 96 ans et isolée dans un appartement qui ne reçoit que trop peu de visites, entreprend de coucher ses mémoires sur papier. Se dévoile alors une vie trépidante, menée sur différents continents et au contact de personnages hauts en couleur. Un livre qui lutte contre le temps qui passe, les souvenirs qui s’effacent et la peur que tout disparaisse. Bouleversant !

Trouvez ce livre sur Collibris

Les survivants – Alex Schulman

Une histoire de vie sur la route de l’enfance, des souvenirs, des drames que l’on veut garder enfouis et de cette tristesse qui colle parfois à la peau. Alors qu’ils sont venus répandre les cendres de leur mère à l’endroit où elle le voulait, trois frères refont face à des choses auxquelles ils auraient aimé échapper et qu’ils voulaient oublier. Un premier roman à la narration parfaitement maîtrisée, qui devrait émouvoir plus d’un.e lecteur.ice.

Trouvez ce livre sur Collibris

La vie est un millefeuille à la vanille – Lars Vasa Johansson

Anton semble au bord de la rupture. Sa carrière de magicien ne décolle pas, sa fiancée l’a quitté pour s’envoler avec son plus grand rival, sa solitude le dévore de l’intérieur et seuls ses parents semblent se souvenir de son existence Mais tout n’est pas condamné à rester morne et sans relief. La nuit de son anniversaire, il fait une rencontre qui va bouleverser son quotidien et l’amener à se réinventer. Mêlant plusieurs genres, plein d’humour et d’intensité dramatique, ce livre est un cocktail étonnant qui se dévore sans peine…comme un millefeuille à la vanille !

Trouvez ce livre sur Collibris

Le jazz de la vie – Sara Lövestam

Du Jazz pour adoucir pour le quotidien ? Réunis par leur amour de la musique, Steffi, une jeune fille harcelée par ses camarades de classe et Alvar, un musicien plus âgé à la carrière brillante, se lient d’amitié et partagent bien plus que des notes. A cheval entre deux générations, Le Jazz de la vie est un roman plein de tendresse et de courage, porté par deux âmes en quête d’une vie plus douce.

Trouvez ce livre sur Collibris

Le jour où Anita envoya tout balader – Katarina Bivald

Désormais seule après le départ de sa fille, Anita doit repenser sa vie. Elle fait alors le point sur tout ce qu’elle voulait faire et n’a pas eu le temps d’accomplir. Accompagnée par ses amies, charmée par un homme qui l’attire de plus en plus, Anita tente de remplir de péripéties le vide laissé par sa fille.

Une lecture feel-good, amusante, qui plaira aux amateurs d’histoires légères et gorgées d’humour.

Trouvez ce livre sur Collibris

N’essuie jamais de larmes sans gants – Jonas Gardell

Récompensé par les prix Libr’ A Nous et celui des Libraires du Québec, ce roman au très beau titre, N’essuie jamais de larmes sans gants raconte l’histoire de deux hommes homosexuels, empêtrés dans une société qui les rejettent alors que l’épidémie de VIH commence à prendre de l’ampleur.

Un roman poignant, viscéral, et ô combien nécessaire.

Trouvez ce livre sur Collibris

Quand le destin s’emmêle – Anna Jansson

Si vous cherchez une lecture de type feel-good, pleine de bons sentiments, sans tomber dans l’eau de rose, et avec une bonne dose d’humour, Quand le destin s’emmêle devrait emporter votre adhésion. Loin d’être une simple comédie romantique et porté par une galerie de personnages aussi attachants que surprenants, ce livre est aussi tissé de suspense : un savoureux mélange des genres.

Sa couverture ne trompe pas : un roman idéal pour le retour des beaux jours !

Trouvez ce livre sur Collibris


On l’a promis et on l’a fait : pas de Polars ou de Thrillers dans cette sélection ! Plutôt une panoplie de plusieurs genres littéraires, entre l’histoire de vie, le feel good, la comédie romantique et le roman aux thèmes engagés. Sans doute de quoi satisfaire tous les membres de Collibris et – on est désolé.es pour cela – faire gonfler d’autant plus votre pile à lire, qu’on imagine déjà conséquente !

N’hésitez pas à nous conseiller vous aussi, ici ou sur nos réseaux sociaux, des romans d’autrices et auteurs suédois à côté desquels nous serions passés !