Le Blog Collibris

Littérature Islandaise : notre sélection !

En Islande, il fait froid. Bon, OK… Ça, vous n’aviez sûrement pas besoin de Collibris pour vous le dire.

Là-bas, le climat guide tout : le quotidien, les habitudes, les relations humaines, le travail et le tourisme. Le froid guide aussi les plumes des auteurs du pays. Elles sont parfois trempées dans la glace, se font écho de journées passées à pêcher dans des conditions rudes, elle creuse les visages de femmes et d’hommes pour qui les mots ne sont parfois pas nécessaires. Dans la littérature islandaise, les émotions prennent le pas sur tout, et il n’y a pas besoin de beaucoup de dialogues pour faire chavirer les lecteurs.

Traducteur émérite de nombreux auteurs Islandais, Eric Boury résume en ces termes – dans un reportage du Temps – l’attrait des Islandais pour la lecture : « L’Islande est fondamentalement une nation de paysans, avec des veillées, des lectures et des transmissions par le conte. En hiver, quand les champs étaient inaccessibles pendant six mois et que les bateaux ne partaient pas à la pêche, ils ont logiquement basculé vers l’écriture, et donc la lecture»

Fait non anodin : ce petit pays d’environ 400 000 habitants, dont une grande proportion est concentrée au sein de la seule ville de Reykjavik, est non seulement réputé pour être l’un des lieux où l’on lit le plus, mais aussi pour être l’endroit où l’on retrouve la plus grande concentration d’écrivains par rapport à la population totale. L’Islande, paradis de la littérature ? Il y a un peu de cela. L’Unesco a d’ailleurs nommé la capitale « City Of Literature » en 2011. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Dès ses premières années d’existence, le pays se spécialise dans les sagas, ces histoires de famille s’étendant sur plusieurs générations, voire plusieurs siècles. Ces récits sont un témoignage particulièrement précieux du mode de vie des Islandais, et continuent d’éclairer le passé et le présent du pays. Avant les sagas, ce que les Islandais appellent les « Edga », des poèmes héroïques et mythologiques, permettaient eux aussi de décrire les vies et légendes des populations locales. Prenant de multiples formes, sagas et Edgas sont tout autant des études de la mythologie nordique que des recueils de faits historiques.

Ces chroniques familiales, teintées de poésie, se retrouvent aujourd’hui sous la plume d’auteurs contemporains, qui semblent souvent rendre hommage aux traditions de leur pays, tout en les ancrant dans le monde moderne.

On l’a dit : en Islande, la nature dicte tout. Pour cause, pendant une longue période où les catastrophes naturelles s’enchaînent, au XV et XVIème siècle, la littérature se met au second plan et devient rare. Elle réapparait au siècle suivant, pour ensuite ne plus jamais faiblir.

Depuis quelques années, et apres ces périodes difficiles, le pays s’est taillé une solide réputation dans le domaine du Thriller et du Polar, des genres qu’elle avait jusqu’alors peu exploré. La raison ? Difficile de construire des histoires crédibles dans un pays où, jusqu’à il y a quelques années, la délinquance et la criminalité semblaient être des fléaux réservés à des pays lointain. Mais depuis le début des années 2000, entre crises financières, urbanisation massive et explosion du tourisme, le pays semble hélas ne plus être la bulle de calme qu’il était autrefois.

Et puisque des conseils de lecture valent mieux que mille mots, l’équipe de Collibris a sélectionné neuf ouvrages d’auteurs Islandais, couvrant plusieurs genres différents.

De quoi vous concocter une petite PAL aux accents nordiques !

51Qc9US7mCL

Miss Islande – Auður Ava Ólafsdóttir

Grand succès à sa sortie, lauréat du prix Médicis Etranger en 2019, Miss Islande est considérée comme l’une des plus grandes réussites d’une autrice qui en compte de nombreuses autres. Mettant en scène une héroïne au courage et à la détermination remarquables, Miss Islande est l’histoire d’Hekla, vingt-et-un ans et bien décidée à devenir autrice. Et qu’importe ce que son entourage lui dit. Quittant la ferme de ses parents pour rejoindre la capitale, elle s’embarque dans une aventure qui fleure la liberté, le féminisme et les rêves auxquels l’on croit dur comme fer.

laxness-la-cloche-d-islande

La Cloche d’Islande – Halldor Laxness

Prix Nobel de littérature en 1955, La Cloche d’Islande est considérée comme l’œuvre la plus réussie d’Halldor Laxness, un des auteurs majeurs de son pays. C’est dire ! Un livre qui explore les conditions de vie des Islandais du XVIIIème siècle, mais aussi l’influence du Danemark dans la vie sociale et politique du pays, alors qu’un des symboles de l’indépendance islandaise est volé.

unnamed

D’ailleurs les poissons n’ont pas de pied – Jon Kalman Stefansson

Récompensé par les prix littéraires les plus prestigieux de son pays, Jon Kalman Stefansson déroule l’histoire d’Ari et de sa famille, alors que ce dernier retourne en Islande après des années d’absence. Il y déterre des secrets bien enfouis, fait face à de vieux démons et renoue avec des visages qu’il avait perdus de vue. Le tout est conté par un plume poétique, dans la tradition des grands romans Islandais ; un des maîtres de la littérature Islandaise entame avec ce livre une saga familiale aussi belle que tragique.

LaSolutionEsquimauAW

Les rois d’Islande – Einar Mar Gudmundsson

Une pure saga islandaise ! L’histoire d’une famille, installée depuis plus de deux cent ans dans un petit port de pêche. Passée par toutes les épreuves, tous les métiers et tous les échecs, avec toujours cette sensation d’être les « Rois » de quelque chose, la famille des Knudsen est aussi déjantée qu’attachante.

43196814

Au bord de la Sandà – Gyrdir Eliasson

Attention, si vous n’êtes pas friands des livres sans suspense ou intrigue, on vous conseille de jeter votre dévolu sur un autre livre de cette sélection. En revanche, si vous appréciez le nature writing et les longues réflexions existentielles, le tout sur un rythme lent, alors Au Bord de la Sandà, récit d’un homme qui vit isolé dans une caravane aux abords d’un lac glaciaire, est à 100% taillé pour vous.

CVT_LoveStar_8421

LoveStar – Andri Snaer Magnason

Dans ce livre à la croisée entre la dystopie, la science-fiction, le fantastique et le loufoque, le poète, dramaturge et essayiste Andri Snaer Magnason signe un premier roman dénonçant les dérives de la société de consommation. Le style est original et plein d’imagination !

61a0UD4D79L

La Dame de Reykjavik – Ragnar Jonasson

Une dernière enquête avant la retraite ? L’inspectrice Hulda Hermannsdóttir, effrayée à l’idée de rendre son insigne et d’affronter le reste de sa vie, demande au chef de son service de la laisser résoudre un dernier mystère : le meurtre d’une jeune demandeuse d’asile russe. Mais le temps est compté, Hulda n’a que deux semaines devant elle, et l’affaire se révèle bien plus complexe qu’elle ne l’attendait.

LP2019-DERNIEREDECLARATION-C1-226x339

La Dernière Déclaration d’amour – Dagur Hjartarson

« Ce roman drolatique et sombre contient ce que nous ne confions qu’à la nuit » : c’est ainsi que l’éditeur présente ce beau premier livre de Dagur Hjartarson, poète reconnu dans son pays, et qui s’essaye ici au roman. Peu de phrases pourraient décrire avec autant de justesse ce livre d’une beauté saisissante, qui frappe par l’élégance de sa plume et les émotions qu’il dévoile. Une grande réussite !

editions-metailie.com-trahison-trahison

Trahison – Lilja Sigurdardottir

Récompensé par le prestigieux « Icelandic Crime Fiction Award » en 2019, ce Polar de Lilja Sigurdardottir l’intronise rapidement comme l’une des plus brillantes du genre. Cible des pires tentatives d’intimidation et d’attaques numériques, Úrsúla apprend à naviguer dans un monde qu’elle connaît mal, où les trahisons sont légion et la misogynie de mise. Un thriller efficace, questionnant aussi la place des femmes dans le système politique.


Neuf livres, et autant d’occasions de voyager vers les contrées accueillantes de l’Islande, au moins à travers des pages ! Neuf livres, c’est bien sûr trop peu pour rendre hommage à toute la richesse et la diversité de la littérature islandaise : avez-vous, vous aussi, des livres à nous conseiller ?

Et si un de ces livres vous tente, n’hésitez pas à nous faire un retour de lecture !