
Lecture commune d’octobre : Un Bûcher sous la neige
·
Pour le mois d’octobre, Le Ptit Club des lecteurs a organisé une lecture commune autour du thème : sorcière. Le livre choisi par les membres du club était : Un Bûcher sous la neige de Susan Fletcher. Une belle découverte comme vous allez le découvrir dans cet article !

Au cœur de l’Ecosse du XVe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.
L’avis d’Anne-Sophie, Miss Community
L’avis des lecteurs Collibris
Melo Petitjean : J’ai adoré ce livre, basé sur une légende et des faits historiques que je ne connaissais pas… Le livre est assez descriptif, mais cela ne gêne en rien la lecture, bien au contraire… Les chapitres suivent la vie de Corrag (sa vision), suivis de lettre de Charles à sa femme… Cela nous aide aussi à mieux comprendre les pensées de l’époque, et à s’immerger dans l’histoire. Le suspense dure jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière page. Le fait de découvrir ce livre aux alentours d’Halloween était chouette, car le thème de la sorcière est toujours actuelle dans le folklore, même si sa description reste toujours vaste, évasive.
Céline Vallée : Après un début de lecture poussif, car je ne suis pas habituée à ce type de narration, je me suis laissée happée par Corrage et son amour inconditionnel de la nature. Je fermais les yeux et voyageais avec elle. Il y a tant d’amour en elle alors qu’elle n’a jamais été épargnée par la vie. Un seul baisers, et pourtant… Quelle évolution dans la pensée du révérend… Savoir que le massacre a réellement eu lieu et que Corrag a sûrement existé ne rend cette histoire que plus forte. Magnifique hymne à l’amour et la nature. Merci pour cette découverte !
Stephanie Junqueira : Le livre est fini…et waouh quel chef d’oeuvre de lecture. Par un style d’écriture particulier l’auteur a magnifiquement réussi à me faire voyager au pays de Corrag, à me faire vivre ses émotions comme si j’étais à ses côtés. En lisant ce livre j’ai eu l’impression que j’écoutais une histoire que l’on me contait..un peu comme Charles…un livre bouleversant et magnifique qui traduit bien que la différence dérange, la différence fait peur… J’ai été conquise !
Laetitia Sylvain Dumas : J ai vraiment eu du mal au début comme quelques personnes. Le récit narratif n’est pour moi pas habituel… Mais une fois la première partie passée je m’y suis faite! C’est un vrai coup de coeur, je me suis laissée porter par Corrag est son histoire, c’était bouleversant… Charles qui au début m’était clairement antipathique m’a surprise par son changement de vision pour Corrag…. et par la suite ce massacre du clan.. J’ai trouvé ça tellement injuste et la façon de faire… écœurante. Rester avec eux pendant qu’ils les hébergent et leurs donnent leurs nourritures pour ensuite les tuer en traite…. Corrag, impuissante, qui essaye de les sauver et qui fini par se rendre compte que c’est fichue, à espérer des survivants, à voir de ses yeux tout ses morts…. Cette fin… Je pensais vraiment qu’on allait avoir le récit de sa mort, brûlée vive…. Mais Charles m’a étonné une fois de plus, il a vraiment assuré en sauvant Corrag.. Incroyable… J’étais trop contente je me suis tellement attaché à Corrag, à sa douceur dans ce monde qui ne lui a pourtant pas épargné grand chose.. Je ne m’attendais pas du tout à ça en ouvrant ce livre une belle surprise…
Laurence Dufourny : Quand j’ai eu fini le livre je suis allée me promener virtuellement vers Glencoe et j’ai retrouvé toute la magie du livre.
Lecture commune du mois de novembre
