chronique chasseurs de livres

Lecture commune de Septembre : roman de jeunesse

Le mois de Septembre était marqué par la rentrée 2021. Avec le club de lecture, « Le Ptit club des lecteurs », nous avions donc choisi de lire un roman jeunesse, « Chasseurs de livres » de Jennifer Chambliss Bertman.

Résumé du roman :

Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.

Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s’agit de décrypter des messages codés pour trouver l’emplacement de livres cachés !

Mais lorsqu’elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d’apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu’il allait lancer une nouvelle quête livresque d’une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !

 

L’avis d’Amélie, Miss Sélection

Chasseurs de livre

Appréciant très fortement la littérature de jeunesse et les polars, le combo des deux ne pouvait que donner un roman que j’allais particulièrement apprécier. Et ce fût le cas.

Dès les premiers chapitres, nous sommes mis dans le bain. Ce savoureux mélange entre chasse aux trésors et livres est très intéressant et donne clairement envie de se prêter au jeu également, mais surtout, de déceler le secret de ce fameux roman mystérieux…

Au fil des pages, l’enquête avance doucement mais sûrement. De nombreux personnages sont présents et tous nous donnent envie de se méfier. On soupçonne tout le monde, on essaye de réfléchir également à des hypothèses. Un vrai jeu de piste que j’ai adoré suivre du début à la fin.

A cela s’ajoute l’univers livresque. En tant qu’addict de la lecture, on ne peut qu’apprécier ce petit plus. Le mystère autour du « Scarabée d’Or » d’Edgar Allan Poe mais surtout, ce lien présumé avec Mr Griswold…Tout un tas de mystères qui donnent vraiment envie d’aller au bout de la lecture pour y voir plus clair.

Les différentes descriptions des lieux, des livres apportent également cette petite touche que l’on aime lorsque l’on est passionné de lecture : on s’imagine tout de suite au milieu de livres, les odeurs de la pièce…

D’un point de vue messages cachés, car il y en a souvent en littérature de jeunesse, j’ai beaucoup apprécié les notions qui construisent ce roman : l’importance de l’amitié, les liens fraternels, le respect de l’autre, savoir pardonner et accepter ses erreurs. Des notions importantes que l’on retrouve régulièrement dans les romans de jeunesse et qui me semblent nécessaires.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman et je l’ai d’autant plus apprécié après coup en lisant les notes de l’auteur puisque finalement, beaucoup d’aspects de ce roman sont empruntés à la réalité ce qui m’a permis d’en apprendre un peu plus sur Edgar Allan Poe, que je ne connaissais pas tant que ça.

Concernant l’histoire, le roman en lui-même, je l’ai trouvé vraiment agréable à lire et prenant. L’autrice a bien réussi son tour de passe-passe pour nous faire tourner en bourrique et nous faire douter de l’honnêteté de certains personnages. Le sujet de la cryptographie est également un sujet très intéressant, que je n’ai encore jamais eu l’occasion de lire dans de la jeunesse et ça, ça apporte un vrai plus, une réelle originalité au roman.


L’avis des lecteurs Collibris

Nathalie Ruelle : J’ai adoré l’histoire. J’ai dévoré le livre en 2h pile poil. Moi aussi, je me suis laissée prendre aux jeux des codes et énigmes…

J’ai beaucoup aimé aussi la relation entre le frère et la sœur. L’amour fraternel débordait, j’ai adoré le grand frère. Surtout quand son rêve de rencontrer son groupe de musique favori se réalise et que c’est une magnifique rencontre.

Et les voyages dans les 50 états… Le sacrifice des parents pour leurs enfants qui adorent San Francisco. J’avoue par contre que je n’ai rien capté pour les codes. Ni les recherches pour décoder ni les explications.. J’ai même sauté les pages où des énigmes de codes étaient dessinées.

La fin est sympa. Le méchant est bien celui que je soupçonnais depuis son apparition dans l’histoire. Et les alliés qui deviennent amis… Trop chouette.

Nanou Bretagne : Livre très agréable.

Bonne intrigue, personnages sympathiques, écriture facile. Un rappel des valeurs essentielles : amitié, famille, solidarité, amour des livres et ne jamais oublier de s’amuser. Un bon moment.

Clé clé : J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, même si je ne lirai pas les tomes suivants.

J’ai trouvé le thème de la recherche de livres intéressant. On aurait envie que le jeu existe réellement ! Les relations d’amitié et fraternelles sont également intéressantes, ainsi que la question des déménagements successifs à un jeune âge.

Nathalie Régnier : Un bon et agréable moment de lecture avec suffisamment de suspense pour ne pas s’ennuyer. C’est mon premier livre dans la catégorie roman jeunesse…qui finalement convient aussi aux adultes. Je préfère quand-même les livres un peu plus « seniors »…

Merci pour cette découverte. Je le ferai lire à mon ado.

****

De cette lecture commune, il en ressort donc beaucoup de positifs : nous semblons tous d’accord sur le fait que ce roman était agréable et que la chasse aux livres nous a toutes et tous embarquée !

Alors, si vous aussi vous êtes des adeptes de chasse aux trésors, de livres et que vous avez envie de découvrir un roman de jeunesse pas comme les autres, cette lecture est probablement faite pour vous.

 

Lecture commune du mois d’octobre

Un bucher sous la neige

En octobre, retrouvez Anne-Sophie, Miss Community pour la prochaine lecture commune qui a pour thème « Les sorcières ».

Le livre choisi par la communauté est celui de Susan Fletcher, « Un bûcher sous la neige ». Un roman rempli de sorcellerie, en adéquation parfaite avec la période automnale. Prenez votre plaid, votre boisson chaude, face à la pluie qui tombe dehors et laissez-vous embarquer dans cette lecture commune.

L’aventure vous tente ? Vous souhaitez participer à cette lecture commune ou aux prochaines ? Alors rejoignez-nous sur le groupe Le Ptit Club des lecteurs.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires