Le Blog Collibris

Lecture commune de décembre : Vous faites quoi pour Noël ?

Pour le mois de décembre les membres du Ptit Club des lecteurs ont lu une romance de Noël. Le livre choisi était : Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte.

Résumé : Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec l’assistant du DRH. Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance. Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne et comédies romantiques à gogo. L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble ! Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur. Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?

L’avis d’Anne-Sophie, Miss Community

La lecture de cette romance de Noël a été très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les (més)aventures de Pauline sont plutôt cocasses et la lecture en est drôle. Lorsqu’elle rencontre David, on s’attend forcément à ce qu’ils finissent ensemble, mais de voir la relation s’établir est un vrai plaisir ! J’ai également beaucoup aimé l’arrivée dans la famille de David qui sont tous très charmants et dont les traditions de Noël sont importantes. C’était idéal à lire pendant le mois de décembre, on rêve d’aller passer quelques jours en haut de cette montagne pour partager tous ces bons moments avec eux ! Si vous recherchez une lecture cocon pendant les fêtes, je vous le conseille !

L’avis des lecteurs Collibris

Marie-Pierre Roblain

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre. J’ai souris et j’ai eu pas mal de fou rire. Ce livre, le premier que je lis de Carène Ponte est un vrai délice de Noël. Une bouffée d’air frais et de légèreté. Et qu’est ce que cela fait du bien en ce moment où beaucoup de choses sont tristes et grises. Bref j’ai hâte de lire la suite et de retrouver Pauline, David et sa famille dans d’autres aventures de Noël. Merci pour cette belle découverte.

Stephanie Junqueira

Romance de Noël rythme souvent avec cucul la praline…mais en lisant ce petit livre de Carène Ponte je n’ai pas vraiment eu cette impression même si la fin de l’histoire est sans surprise.Les personnages sont attachants, surtout les personnages féminins, j’ai adoré les joutes verbales et certaines scènes sont à mourir de rire!!!A noter les petits clins d’œil littéraires au sein du livre : l’auteur se fait malicieusement de la publicité et référence à l’auteur de la prochaine lecture commune 😉 La suite? Pourquoi pas?

Melo Petitjean

J’ai adoré cette lecture, pile dans l’ambiance de Noël, parfait pour une pause près du sapin le soir venu !J’ai adoré que les personnages ne se sautent pas dessus, et qu’ils finissent par avoir une relation peu classique dans les livres et films (adeptes du chacun chez soi).J’ai déjà lu la suite, ainsi que « Tu as promis que tu vivrais pour moi », livre que David offre à Pauline pour Noël 🥰C’est définitivement un auteur que je vais garder pour des lectures légères, drôles et agréables. J’ai vraiment aimé partager la lecture avec vous, et échanger nos idées et opinions, parfois différentes 👍A très vite pour une prochaine lecture commune !

Clé Clé

Une petite lecture sympathique même si je n’ai pas apprécié parfois certains traits d’humour de l’auteur que j’ai trouvé un peu lourds comme les notes de bas de page redondantes et la référence à un autre de ses ouvrages. Un livre sans surprise mais frais et reposant néanmoins en cette période de Noël. C’était intéressant à découvrir, même si je préfère d’autres genres de lecture et ne suis pas particulièrement attirée par la suite de l’histoire.


Le Ptit Club des lecteurs a particulièrement apprécié cette lecture de Noël bien que certains n’ont pas forcément adhéré à ce genre ou à cet humour ! 🙂 On vous laisse découvrir la lecture commune en cours.

Lecture commune du mois de janvier

Impact d’Olivier Norek

Pour le mois de janvier le thème est l’écologie. Vous avez sélectionné le livre Impact d’Olivier Norek qui est un polar apocalyptique. Rendez-vous sur notre groupe Facebook Le Ptit Club pour nous rejoindre !