Le Blog Collibris

Lecture commune Avril : secrets de famille

Le Ptit Club des lecteurs se retrouvait au mois d’avril autour d’une lecture commune sur le thème des secrets de famille. Les membres du club ont voté en majorité pour La chambre aux papillons de Lucinda Riley. Dans cet article, retrouvez l’avis d’Amélie, Miss Sélection et de certains membres du club de lecture.

Résumé :

Dans la campagne du Suffolk, Admiral House trône. C’est la maison de famille de Posy Montague, l’endroit où elle a passé son enfance à courir après les papillons avec son père, avant d’y élever ses propres enfants. À près de 70 ans, elle doit pourtant se résoudre à se séparer de cette demeure qui a abrité ses plus grandes joies et ses plus grandes peines.

Mais la réapparition soudaine de Freddie, son amour de jeunesse qui lui a brisé le coeur cinquante ans auparavant, va tout bouleverser. Car il se pourrait bien qu’Admiral House n’ait pas encore révélé tous ses secrets…

Une captivante fresque multigénérationnelle, combinant personnages inoubliables et secrets déchirants, comme Lucinda Riley en a fait sa spécialité.

L’avis de Miss Sélection

Je dois reconnaître que j’étais un peu sceptique au début de ma lecture. Je connais Lucinda Riley de par son nom et son succès mais n’ai jamais osé franchir le pas de la lecture, jusqu’à cette lecture commune. Et c’est aussi toute la magie de ce club, cela nous permet de sortir de notre zone de confort !

J’ai donc commencé ma lecture avec quelques à priori et un peu à reculons. Mais la plume de l’autrice m’a vite embarquée. Une histoire familiale, des secrets, une alternance passé/présent … Elle a réussi à attiser ma curiosité dès les premiers chapitres.

Quelle est la véritable histoire de Posy ? Qui se cache derrière le personnage froid de Sam ? Que s’est-il passé en Australie pour Nick et pourquoi est-il subitement de retour ? Beaucoup de secrets mais pas encore de réponses très concrètes…

J’ai particulièrement apprécié le parcours retracé de Posy, de son enfance, jusqu’à ce fameux jour, où sa vie amoureuse à totalement basculé. Ceci prouve qu’il suffit parfois d’une décision, d’une rencontre pour que le court d’une vie change totalement.

Sam dès le départ apparaît comme un personnage détestable et ceci se confirme par la suite. Totalement irrespectueux, envieux et totalement désagréable avec sa femme, nous nous rendons vite compte qu’ici, le sujet des violences conjugales est au cœur de l’intrigue. Le parcours d’Amy est effroyable. Son sang-froid, sa patience face à toute cette violence. Mais celle-ci montre malheureusement ce que beaucoup de femmes et d’hommes vivent dans ces situations : la peur de l’autre en lui trouvant constamment des excuses. J’ai eu énormément de peine pour Amy, qui méritait largement sa fin heureuse.

Tout au long du roman, l’autrice continue de jouer autour de ces secrets, dévoile quelques petits indices pas à pas, pour nous tenir en haleine et nous pousse à vouloir continuer la lecture pour découvrir toutes les vérités.

Le personnage de Freddie est celui qui m’a le plus intrigué tout au long de la lecture. Au départ, je ne savais pas réellement ce que je devais penser de lui : pourquoi avait-il quitté Posy si brutalement ? Pourquoi ce caractère et comportement aussi fuyant ? Mais j’étais loin de me douter que son secret était la pièce maîtresse de ce roman : le secret d’Admiral House !

Concernant l’aspect romantique du roman, moi qui suis assez frileuse des histoires d’amour et des romans à l’eau de rose, ici, je n’ai pas trouvé cela gênant. C’est amené avec délicatesse, sans excès.

Vous l’aurez probablement compris de par mes mots, mais j’ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m’embarquer du début à la fin. La plume de Luncida Riley est très intéressante, enivrante. Elle m’a donné envie d’en découvrir plus et de me plonger dans un autre de ses romans.

Si vous aimez les histoires de famille où de lourds secrets sont enfouis, cette lecture est parfaite !

L’avis des lecteurs du Club

Aloysia

Je ne connaissais pas Lucinda Riley et c’est une agréable découverte. Les secrets se devinent assez rapidement mais ce n’est pas vraiment un problème car le suspens est de savoir si chaque personnage va réussir à les surmonter. J’ai apprécié le mélange des différents périodes de l’histoire et le happy end de la fin car on s’attache à tous les personnages sauf Sam, bien évidemment !

Typhaine

Décidément je suis une fan de Lucinda Riley. Elle garde très bien le suspens jusqu’au bout. Je ne m’attendait pas du tout à ça quant à l’histoire de Posy. Par contre j’ai deviné le secret de nick assez rapidement. J’ai adoré.

Stéph

Tout fini bien, les secrets sont découverts, l’histoire est très bien menée. Moi j’ai adoré ce roman. Merci beaucoup pour cette LC

La lecture commune du mois de mai

Au mois de mai, Anne-Sophie, Miss Community, vous rejoint pour une lecture commune sur le thème des légendes. Avec les membres du Club nous avec choisi le livre Faërie de Feist. Rendez-vous dès le 4 mai pour débuter cette lecture commune avec nous ici.