sélection lecture au coin du feu (1)

Lecture au coin du feu

Il fait plus froid dehors, on a déjà sorti les bougies et le plaid pour lire au coin du feu (ou de la bougie). Pour accompagner ce moment cocooning qu’on aime tant, voici quelques idées lectures : comme à notre habitude, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez des lectures dans lesquelles vous vous sentirez bien, de la poésie pour apporter de la douceur à votre journée, des thrillers pour vous faire sentir mieux à la maison … On espère que vous trouverez le livre idéal pour une lecture au coin du feu.

livres feel good

Mission Hygge – Caroline France

mission hygge

Reporter de guerre émérite, Chloé aime le frisson, l’adrénaline, le danger. Mais quand elle est coincée au journal, elle est insupportable. Son rédacteur en chef décide donc de l’éloigner un moment, pour le bien des équipes. Direction Gilleleje, petit village côtier au nord du Danemark, dont les habitants viennent d’être très sérieusement déclarés  » les plus heureux du monde « . Le bonheur ? Chloé ça lui file le bourdon… mais on ne lui donne pas le choix : c’est ça ou la porte. Alors l’habituée des conflits va devoir s’adapter aux grosses chaussettes au coin du feu. Et cela pourrait bien changer sa vie.

Petits miracles au bureau des objets trouvés – Salvatore Basile

petits miracles au bureau des objets trouvés

Dans une petite gare italienne, Michele collectionne les objets trouvés. Depuis trente ans, le jeune gardien n’a jamais quitté ce lieu où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant comme seul souvenir son journal intime. Un jour, Elena, une jeune femme à la vitalité exubérante, déboule dans sa vie comme un tourbillon et vient briser sa solitude. Mais la peur d’un nouvel abandon paralyse Michele. Jusqu’à ce qu’il découvre, coincé entre deux sièges d’un wagon, le journal intime de son enfance… Petits miracles au bureau des objets trouvés raconte l’histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie.

3 en 1 La petite Boulangerie – Jenny Colgan

3 en 1 La petite Boulangerie - Jenny Colgan

La Petite Boulangerie du bout du monde
suivi de
Une saison à la petite boulangerie
et de
Noël à la petite boulangerie

Le bonheur est à portée de main !

 

poésie

Un bruit de balançoire – Christian Bobin

Un bruit de balançoire - Christian Bobin

Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres. Rares et précieuses, elles sont adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate. Sous l’ombre de Ryokan, moine japonais du XIXe siècle, l’auteur compose une célébration du simple et du quotidien. La lettre est ici le lieu de l’intime, l’écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le miracle d’exister. Et d’une page à l’autre, nous invite au recueillement et à la méditation.

L’enfance c’est…

l enfance c est

Illustrateur très actif sur les réseaux sociaux, Jack Koch a invité 120 auteurs, connus et moins connus, français et étrangers, issus de tous les genres littéraires, à offrir leur définition de l’enfance, qu’il a illustrée. La magie opère à nouveau  : ce sont autant de souvenirs et d’émotions qui sont dites, avec justesse, finesse et beaucoup de tendresse.

Baptiste Beaulieu, Franck Bouysse, Michel Bussi, Barbara Constantine, David Foenkinos, Lorraine Fouchet, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, entre autres, autant de sensibilités et de visions du monde, pour notre plus grand bonheur !

Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse – Mathias Malzieu et Daria Nelson 

Le Dérèglement joyeux de la métrique amoureuse - Mathias Malzieu et Daria Nelson

« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t’ai vue apparaître telle une panthère des neiges… »

C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le coeur se transforme en Rubik’s Cube.

 

Enquêter en restant au chaud

Retour à la case départ – Stephen McCAULEY

Retour à la case départ - Stephen McCAULEY

« David Hedges était vraiment dans une mauvaise passe. Soren l’avait quitté, il avait pris du poids, et entre ces deux faits navrants il s’était réveillé un matin en s’apercevant qu’il n’avait plus vingt ans. Ni quarante. La dernière personne dont il s’attendait à avoir des nouvelles, c’était bien Julie. Oh, Julie. Il s’était inquiété par le passé qu’elle n’ait choisi la mauvaise voie après l’erreur qu’avait constituée l’expérience aussi brève que malavisée de son premier mariage. Avec lui. » Quand David reçoit un appel à l’aide de son ex-femme, dont la vie part à vau-l’eau, il n’hésite pas une seconde. Il rejoint Julie à l’autre bout du pays, et tous deux reprennent exactement là où ils en étaient trente ans plus tôt : à finir chacun les phrases de l’autre.

Pour seul refuge – Vincent ORTIS

Pour seul refuge - Vincent ORTIS

La plus terrible des prisons est celle qui n’a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d’altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien, accusé de viol avec tortures, et le juge qui l’a condamné. Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver. Ensemble, ils s’entretueront. Séparés, ils mourront.

L’ Illusion – Maxime Chattam

L illusion Maxime Chattam

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine…

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.

Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

 

bandes dessines / romans graphiques

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux et Lylian

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Malgré tout – Jordi Lafebre

Malgré tout - Jordi Lafebre

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux. Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. Avec Malgré tout, Jordi Lafebre (Les Beaux Étés, La Mondaine, Lydie) nous offre, avec toute la poésie et la tendresse qui le caractérisent, son premier album en tant qu’auteur complet. Un puzzle amoureux complexe, qu’il recompose savamment au travers de scènes distinctes… et pourtant indissociables les unes des autres.

 

De la féérie de Noël et un cookie s’il vous plait

Cadeaux de Noël – COLETTE

Cadeaux de Noël - COLETTE

À l’occasion des fêtes de fin d’année, Archipoche réédite une anthologie de textes de l’inimitable Colette, dans laquelle celle-ci évoque ses souvenirs d’enfance et la magie propre à cette période de l’année.

De 1909 à 1948, Colette publie dans la presse des textes sur Noël et le jour de l’an qui comptent parmi les plus belles pages de son œuvre. Elle y évoque les hivers de son enfance à Saint-Sauveur-en-Puisaye et la figure maternelle de Sido.
Pas de sapins dans le salon, mais des branches de houx et une fleur d’ellébore, dont elle guette l’éclosion et qui ornera, le soir venu, la table familiale.
Ces Noëls d’autrefois, dans leur simplicité et leur dénuement, rouvrent, intacts, tout un univers de sensations. Et nous invitent à retrouver les « vraies fleurs de décembre que sont Noël et le 1er janvier ».

Twisted Tale Disney Oser ses rêves: Et si Cendrillon n’avait pas essayé la pantoufle de verre ?

Twisted Tale Disney Oser ses rêves Et si Cendrillon n'avait pas essaye la pantoufle de verre

Incapable de prouver qu’elle est la jeune fille que tout le royaume recherche, Cendrillon décide de tourner la page et de prendre un nouveau départ  : elle n’acceptera pas plus longtemps d’être l’esclave de Madame de Trémaine, sa marâtre. Cette période est révolue.

Portée par sa nouvelle résolution, elle laisse derrière elle sa vie passée
et parvient à se faire engager au service de la sœur du roi,  en visite au château. Seulement, rien ne se passe comme prévu… Cendrillon devient malgré elle le témoin d’un complot visant à faire tomber le roi et le prince. Pire encore, elle comprend que les fées sont depuis longtemps les victimes d’une terrible injustice – et sa propre fée-marraine en subit les conséquences…

Confrontée à de telles menaces, Cendrillon doit trouver un moyen de mettre un terme à toutes ces machinations… avant qu’il ne soit trop tard.

Ceci n’est pas l’histoire de Cendrillon telle que vous la connaissez. C’est une histoire de loyauté. De courage. D’amour.

Une histoire où seul un détail peut tout changer.

Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard

Et nous danserons sous les flocons - Clarisse Sabard

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

developpement personnel

L’art de se créer de beaux souvenirs – Meik WIKING

L'art de se créer de beaux souvenirs - Meik WIKING

Comment créer et garder en mémoire les moments heureux

Parmi les 365 jours qui composent une année, certains passent sans même que l’on s’en aperçoive, tandis que d’autres nous marquent à jamais.

Vous rappelez-vous votre premier baiser ? Votre meilleur repas ? L’odeur de la pelouse fraîchement tondue un beau jour d’été ?

La stimulation de nos sens, la magie des premières fois ou encore l’écoute de nos sentiments et émotions nous permettent de graver en nous des souvenirs heureux. Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé. 

Le livre du coorie –  Gabriella BENNETT

Le livre du coorie - Gabriella BENNETT

Après le Hygge et le Lykke, découvrez le Coorie : la version écossaise du cocooning. Un bien-être et un confort, fruit de cette énergie puisée dans les paysages sauvages et les intérieurs conviviaux. Imaginez-vous : après une baignade dans un lac, vous êtes lové près d’un feu de cheminée aux côtés de vos proches, à l’abri d’une tempête hivernale. Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien : Célébrer la vie autour d’un feu ; Savourer un bon whisky et une tarte à la viande ; S’habiller de tweed et de Tartan ; Se promener dans un vieux château ; Cueillir des baies et des champignons en forêt ; Rencontrer ses proches dans un pub ; Faire du camping sauvage…

Wabi-Sabi – Julie Pointer Adams

Wabi-Sabi - Julie Pointer Adams

CULTIVEZ L’ESPRIT WABI-SABI POUR PERCEVOIR LA BEAUTE SECRETE DU MONDE ! Le wabi-sabi est un art de vivre qui invite à une attention subtile aux êtres et aux choses. Découvrez comment recevoir vos invités en créant un environnement accueillant et joyeux, transformez votre demeure en un havre de paix en valorisant des matériaux durables et en faisant une place à la nature dans votre décoration. Grâce à ce mode de vie, renouez avec la beauté la plus émouvante, celle qui respecte la fragilité et la tendresse de la vie. Le livre événement sur l’art japonais du parfaitement imparfait.

 

****

Alors, quel livre va vous accompagner ?

Si l’un de ces livres vous tentent, cliquez sur la couverture pour l’ajouter à votre liste de souhaits Collibris. Qui sait ? Vous le recevrez peut être dans votre prochaine box de lecture Le Ptit Colli !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Un calendrier de l’avent pour les lecteurs !

Un calendrier de l’avent littéraire avec Collibris 📚 Ho ho ho ! Dès le premier décembre les réseaux sociaux de Collibris…

Lire plus
Idées cadeaux de Noël 2020 pour les lecteurs

On est déjà mi-novembre, dans un mois ce sera trop tard pour penser aux cadeaux ! L’équipe Collibris s’est dit qu’une…

Lire plus
Concours Appelez-moi Camille & règlement

Et si on vous apportait un peu de douceur en ce deuxième confinement ? Quoi de mieux qu’une lecture touchante…

Lire plus