Logo Lire en short bleu

La saison des shorts approche !

Shorts, jupes, tongs, bermudas, barboteuses, « Lire en short » se met en scène et invite les plus jeunes à découvrir ou redécouvrir le doux plaisir de lire !

Une manifestation pour que la lecture vienne à la jeunesse… telle est l’ambition de « Lire en short » ; une initiative destinée à promouvoir le livre auprès des jeunes lecteurs.

Le concept est plutôt alléchant : 4 scènes nationales, 45 événements labellisés et plus de 1000 événements référencés dans toute la France du 17 au 31 juillet.

Enfants en vacances ou enfants ne pouvant pas partir, le livre viendra à eux : mer, campagne, villes… des centaines de projets itinérants leurs seront ainsi accessibles et leur permettront de découvrir le plaisir de lire : lire dans une cabane, lire à la lampe de poche…

Les idées sont nombreuses et mettent en valeur tous les acteurs de la vie littéraire, de l’éditeur à l’auteur, du libraire à la bibliothécaire.

Lire : un loisir à part entière

« Lire en short » a pour principale vocation d’insuffler aux plus jeunes le plaisir de lire. Ateliers d’écriture, lectures musicales, animations créatives, lectures à voix haute, pique-niques littéraires et spectacles interactifs… « Lire en short » rend honneur aux loisirs dans leur dimension littéraire.

Pour autant, le livre, ce si petit objet qui nous fait tant voyager n’est pas uniquement objet de divertissement. Il nous construit, il nous instruit. Par lui, c’est le monde dans sa complexité que nous découvrons. Grâce à lui, les plus petits apprennent à mieux grandir.

La littérature de jeunesse : une école de vie

« Lire en short » met en avant cette formidable littérature de jeunesse qui, nous l’oublions parfois, structure l’imaginaire des enfants et les accompagne dans leur appréhension du monde et des autres. La littérature de jeunesse a un rôle indéniable à jouer : résolument contemporaine, elle se fait l’écho des évolutions de la société.

Elle ouvre les portes du savoir, mais aussi celle de la magie, des petits bonheurs, de l’émerveillement.

Cette première édition de « Lire en short » m’apparaît fort prometteuse. Surtout, elle fait la part belle aux initiatives les plus folles !

Espérons qu’elles sauront apporter cette petite étincelle dans les yeux des plus jeunes : celle de l’émerveillement, celle des petits plaisirs qu’une lecture prodigue, celle également de se sentir plus fort dans un monde qui parfois nous semble bien trop grand.

Pour découvrir tous les événements « Lire en short » dans votre région et dans toute la France : Cliquez ici

lireenshort
.
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection : nouveau départ !

Les livres ce sont aussi nos sources d’espoir et de rêves. Et les auteurs l’ont bien compris ! Pour trouver l’inspiration…

Lire plus
Sélection : romans d’humour

Pour notre challenge de lecture annuel nous vous avons proposé la catégorie : roman d’humour. Pour la valider, il suffit…

Lire plus
Interview C.M Munoz, l’écrivaine amoureuse des mots

Pouvez-vous vous présenter à la communauté Collibris ? Je suis connue sous le nom de plume de C.M Munoz et suis…

Lire plus