editions-fleuve

La Rentrée Littéraire 2016 chez Fleuve Editions

Voici un édito consacré à la rentrée littéraire de Fleuve éditions et d’ores et déjà j’ai envie d’inclure dans ma liste de souhaits Collibris M pour Mabel de Helen Macdonald. Ce roman m’a l’air bien étrange et j’ai envie d’en savoir plus.

Si vous aussi vous souhaitez compléter votre liste de souhaits Collibris, il vous suffit simplement de cliquer sur les photos de couvertures des livres et de les rajouter à votre étagère Collibris 😉

* * * * * * * * * * *

Le syndrome de la vitre étoilée de Sophie Adriansen (25 août – EAN : 978-2265115682)

978-2265115682

Jouir pour se reproduire. Un jeu d’enfant.

Un garçon, une fille, dix ans de vie commune. De cette équation parfaite naît le désir d’enfant. Puis les difficultés arrivent. Le désir se transforme. Le garçon et la fille aussi. Un couple sur cinq connaît des difficultés pour avoir un enfant.

Derrière cette proportion, combien d’autres statistiques ? De formules intrusives ? De conseils  » bienveillants  » ? De boîtes de tampons ? De pieds dans les étriers ? D’amis auxquels on ment ? De bouteilles éclusées ? Combien de pensées magiques pour conjurer le sort et cette foutue proportion ?

Voilà des questions – des obsessions – que la narratrice de ce roman tente d’éclairer sous un jour nouveau en découpant sa pensée comme on range la commode de son adolescence.

M pour Mabel de Helen Macdonald (25 août – EAN : 978-2265115651)

978-2265115651

Enfant, Helen rêvait d’être fauconnier. Elle nourrit des années durant son rêve par la lecture.

Devenue adulte, elle va avoir l’occasion de le réaliser. De manière brutale et inattendue, son père, journaliste qui a marqué profondément sa vision du monde, s’effondre un matin dans la rue.

Terrassée par le chagrin, passant par toutes les phases du deuil, le déni, la colère, la tristesse, Helen va entreprendre un long voyage physique et métaphysique. Elle va acheter pour huit cents livres un autour de huit semaines, le plus sauvage de son espèce, Mabel. Réputé impossible à apprivoiser. Elle va s’isoler du monde, de la ville, des hommes. Et emprunter un chemin étonnant.

Apprivoiser le temps. La patience. Se reconnecter à son corps ; aiguiser ses sens. Se donner complètement. Retrouver ce lien viscéral, inscrit en chacun de nous, à la nature.

Se retrouver. Voire se trouver. Enfin.

M pour Mabel est tout cela et bien plus encore. Il transcende tous les genres, les frontières, les individualités. Et résonnera en vous longtemps.

Aussi noir que ton mensonge de Antti Tuomainen (8 septembre – EAN : 978-2265116085)

462D4D03-980E-43C4-8340-1F264383C673

Par un coup de fil anonyme, le journaliste d’investigation Janne Vuori découvre qu’une mine de nickel du nord de la Finlande dissimulerait des activités illégales. Malgré les protestations de sa femme, qui lui reproche ses fréquentes absences, et le retour inattendu de son père, disparu des radars depuis vingt ans, il décide de se rendre sur place.

Mais toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les propriétaires de la mine échouent. Lorsqu’il finit par convaincre un membre du comité exécutif de le rencontrer officieusement, il apprend que des dissensions ont éclaté au sein de la direction. Tandis que ses investigations progressent, son dossier se retrouve bientôt constellé de disparitions inexpliquées, « accidents mortels » et autres menaces…

La rage de Zygmunt Miloszewski (8 septembre – EAN : 978-2265116221)

978-2265116221

Un cadavre brûlé par des armes chimiques est retrouvé sur un chantier polonais. Les résultats de l’autopsie sont stupéfiants : certains membres prélevés sur place n’appartiennent pas au corps de la victime. Absorbé par cette étrange affaire, le procureur Teodore Szacki néglige une plainte pour violences conjugales.

Il en prend conscience trop tard : la plaignante a été grièvement blessée. Son mari est découvert quelques jours après, vivant, mais la langue et les cordes vocales sectionnées… Mis en cause par sa hiérarchie, le magistrat voit sa carrière menacée, lorsque sa propre fille est enlevée à son tour. Il sent alors monter en lui la rage. Et une inextinguible soif de sang, capable d’emporter même le plus droit des justiciers…

Le Pactole de Cynthia d’ Aprix Sweeney (8 septembre – EAN : 978-2265114531)

978-2265114531

Bea, Melody, Jack et Leo n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est le joli héritage laissé par leur père, qui doit leur être distribué le jour des quarante ans de la benjamine. Mais le jour J, c’est la soupe à la grimace.

Les trois « petits » découvrent que leur aîné, Leo, séducteur et égoïste, a dilapidé le magot. Les hostilités sont lancées ; la fratrie exige que Leo la rembourse. C’est le début d’une guerre des tranchées qui va réveiller de vieilles rancunes, briser d’anciens tabous, mais aussi leur permettre de renouer des liens qu’ils croyaient rompus pour toujours…

Une lame de lumière de Andrea Camilleri (8 septembre – EAN : 978-2265097957)

978-2265097957

Le naufrage d’un bateau de migrants tunisiens au large de Lampedusa bouleverse la situation sur l’île. Le ministre de l’Inté- rieur italien se rend sur place en faisant étape à Vigàta. Déterminé à échapper aux courbettes qu’impose cette visite officielle, Montalbano se réfugie dans la nouvelle galerie d’art de la ville. Il y tombe aussitôt sous le charme de Marian, la magnifique propriétaire des lieux. Ce coup de foudre menace sa relation de longue date avec Livia. Alors que le commissaire s’apprête à vivre une nouvelle histoire, un événement douloureux va bousculer ses plans…

* * * * * * * * * *

N’hésitez pas à consulter nos autres éditos dédiés à cette rentrée littéraire 2016 !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection livresque spéciale automne

Dans notre dernier challenge de lecture saisonnier nous vous proposons une catégorie sur le thème des saisons : Automne, Halloween,…

Lire plus
Aperçu de notre sélection livresque d’octobre et novembre

L’équipe du Ptit Colli souhaite vous donner un petit aperçu des livres de la sélection des box Le Ptit Colli. Cette…

Lire plus
Lecture commune de Septembre : roman de jeunesse

Le mois de Septembre était marqué par la rentrée 2021. Avec le club de lecture, « Le Ptit club des lecteurs »,…

Lire plus