Le Blog Collibris

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Verdier !

Il y a quelques semaines, nous avons initier un cycle d’éditos consacrés aux programmes des maisons d’édition.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur celui des éditions Verdier.

Un petit résumé accompagne chacune des oeuvres présentées ci-dessous et vous pouvez, si vous le souhaitez, cliquer sur la photo de couverture des livres pour les ajouter à votre liste de souhaits Collibris !

La mienne est déjà bien remplie mais après avoir pris connaissance du programme des éditions Verdier, je pense inclure dans ma liste Histoire de Knut de Yoko Tawada.

A votre tour maintenant de faire votre propre sélection 😉

* * * * * * * * * *

Histoire de Knut de Yoko Tawada (25 août – EAN : 978-2864328841)

978-2-86432-884-1

De sa naissance en 2008 à sa mort prématurée en 2011, Knut, un jeune ours polaire, fut la vedette incontestée du zoo de Berlin. Les circonstances exceptionnelles de sa naissance en firent une star mondiale : rejeté par sa mère, une ourse savante, ancienne pensionnaire d’un cirque de la RDA, il ne dut sa survie qu’aux soins de ses gardiens.

Les Incendiés de Antonio Moresco (25 août – EAN : 978-2864328858)

978-2-86432-885-8

Un homme décide de fuir la sombre et douloureuse gangue qui lui tient lieu d’existence. Il renonce à tout. Après une longue errance en voiture, il finit par trouver refuge dans un hôtel au bord de la mer où il vit caché.

La touffeur de l’été enflamme l’air. De petits feux explosent, çà et là, au long de la côte. Une nuit, un épouvantable incendie menace l’hôtel. L’homme parvient à se sauver sur une falaise désertique d’où il observe le terrible spectacle. Soudain, une femme aux dents d’or aussi merveilleuse que mystérieuse apparaît dans son dos, lui murmure que c’est pour lui qu’elle a incendié le monde et, avant de disparaître, lui demande s’il veut brûler avec elle. Obsédé par cette rencontre, il se lance à sa recherche.

Marcher droit, tourner en rond de Emmanuel Venet (18 août – ISBN : 978-2-86432-878-0)

978-2-86432-878-0

Atteint du syndrome d’Asperger, l’homme qui se livre ici aime la vérité, la transparence, le scrabble, la logique, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée jamais revue depuis trente ans. Farouche ennemi des compromis dont s’accommode la socialité ordinaire, il souffre, aux funérailles de sa grand-mère, d’entendre l’officiante exagérer les vertus de la défunte. Parallèlement, il rêve de vivre avec Sophie Sylvestre un amour sans nuages ni faux-semblants, et d’écrire un Traité de criminologie domestique.

Par chance, il aime aussi la solitude.

Grichka de Laure des Accords (18 août – ISBN : 978-2-86432-881-0)

978-2-86432-881-0

Dans le port du Havre, au fond de la salle de classe, sous le regard de Simone Lagrange, petite fille déportée à treize ans, Grichka reste à quai…

L’Histoire et les histoires, les secrets de famille, les destins brisés vont se révéler au fil de ce récit polyphonique.

La rencontre de son professeur de français et la découverte du théâtre vont être déterminantes. Grichka Vyssotski prend le large et entraîne dans son sillage les autres protagonistes : sa mère, son père, Babou sa grand-mère, et son professeur, madame Kerouani qui, fragilisée par une rupture amoureuse, éprouve pour cet adolescent aux yeux trop clairs, cet étrange étranger, un trouble nouveau…

* * * * * * * * * * *

Maintenant, reste à savoir quels livres intégreront prochainement votre Pile à Lire Collibris ?