Le Blog Collibris

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Rivages

Voici un édito consacré à la rentrée littéraire des éditions Rivages et d’ores et déjà j’ai envie d’inclure dans ma liste de souhaits Collibris Nos premiers jours de Jane Smiley, considéré par certains observateurs comme le roman événement de cette rentrée littéraire, finaliste du National Book Award aux Etats-Unis ; un roman qui fera date dans l’histoire de la littérature d’anticipation.

Si vous aussi vous souhaitez compléter votre liste de souhaits Collibris, il vous suffit simplement de cliquer sur les photos de couvertures des livres et de les rajouter à votre étagère Collibris 😉

* * * * * * * * * * *

Le grand jeu de Céline Minard (17 août – EAN : 978-2743637507)

978-2743637507

Installée dans un refuge high-tech accroché à une paroi d’un massif montagneux, une femme s’isole de ses semblables pour tenter de répondre à une question simple : comment vivre ?

Outre la solitude, elle s’impose un entraînement physique et spirituel intense fait de longues marches, d’activités de survie, de slackline, de musique et de la rédaction d’un journal de bord.

Saura-t-elle « comment vivre » après s’être mise à l’épreuve de conditions extrêmes, de la nature immuable des temps géologiques, de la brutalité des éléments ? C’est dans l’espoir d’une réponse qu’elle s’est  volontairement préparée, qu’elle a tout prévu.

Tout, sauf la présence, sur ces montagnes désolées, d’une ermite, surgie de la roche et du vent, qui bouleversera ses plans et changera ses résolutions…

La correction de Elodie Llorca (17 août – EAN : 978-2743633387)

978-2743633387

Une seule lettre change et tout est déréglé. Le narrateur va l’apprendre à ses dépens lorsqu’après avoir travaillé quelque temps dans une papeterie, il décide de devenir correcteur professionnel. Il y est d’autant plus résolu que sa mère a toujours cru qu’il était prédestiné à ce métier. Il est embauché à ce poste dans la Revue du Tellière, dirigée par Reine, une femme autoritaire et dominatrice qui va bientôt exercer sur lui son emprise. Reine le fascine autant qu’elle l’intimide. L’aventure se complique lorsqu’il constate que des coquilles sont systématiquement ajoutées après coup sur son jeu de copies. Il soupçonne bientôt Reine de les glisser là délibérément afin de le prendre en faute. Mais bientôt des coquilles d’une toute autre nature vont faire leur apparition…

Nos premiers jours de Jane Smiley (24 août – EAN : 978-2743637545)

978-2743637545

Dans un monde où la civilisation s’est effondrée suite à une pandémie foudroyante, une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Un répertoire qui en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu de la désolation.

Station Eleven de Emily St. John Mandel (24 août – EAN : 978-2743637552)

 
978-2743637552

Jane Smiley fait son retour avec une saga superbe, nommée dans la prestigieuse liste du National Book Award et présente plusieurs mois dans la liste des best-sellers du «New York Times». Smiley compose un roman émouvant et fascinant qui suit la famille Langdon sur une trentaine d’années, et raconte l’Amérique à travers les destinées intimes. Elle renoue avec la veine de ses grands succès en France comme «Un appartement à New York» (102 000 ex) ou «L’Exploitation »(33 000 ex), prix Pulitzer.

* * * * * * * * * * *

Comme vous le savez, je vais sans nul doute craquer pour Nos premiers jours de Jane Smiley.

Et vous ? Quel livre va venir rejoindre votre liste de souhaits Collibris ?