Le Blog Collibris

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions P.L.O.N !

La rentrée littéraire est une institution et bizarrerie bien française et le cru 2016 impose une nouvelle fois son rythme infernal à nous, lecteurs !

Près de 560 romans français et étrangers seront ainsi publiés en l’espace d’un mois. De quoi donner le tournis.

Voilà pourquoi, il y a quelques semaines, nous avons initier un cycle d’éditos consacrés aux programmes des maisons d’édition.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur celui des éditions P.L.O.N.

Un petit résumé accompagne chacune des oeuvres présentées ci-dessous et vous pouvez, si vous le souhaitez, cliquer sur la photo de couverture des livres pour les ajouter à votre liste de souhaits Collibris !

La mienne est déjà bien remplie et après avoir pris connaissance du programme des éditions P.L.O.N, je pense inclure dans ma liste La mésange et l’ogresse de Harold Cobert et La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit.

A votre tour maintenant de faire votre propre sélection 😉

* * * * * * * * * *

Les mains lâchées de Anaïs LLobet (18 août – EAN : 978-2259249683)

978-2259249683

Une vague monstrueuse, soulevée par un typhon meurtrier, dévaste les Philippines en quelques minutes et ravage sa myriade d’îles.

Sur l’une d’elles, Madel reprend connaissance, seule au milieu du chaos. Jan, l’homme qu’elle aime, a disparu. Et elle a lâché la main de l’enfant qu’il lui avait confié.
Au prix d’une difficile anesthésie des sentiments, la jeune journaliste se plonge dans son travail, en équilibre entre information et voyeurisme, quand tous les médias du monde se tournent vers les Philippines.
Recueillir la parole survivante, nouer des liens avec les rescapés, c’est conjurer la mort. Mais un typhon de cette violence ne laisse jamais en paix ceux qu’il a épargnés.

La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit (25 août – EAN : 9782259248747)

9782259248747

« J’ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c’est que moi, je t’ai perdue. C’est parce que j’ai continué à vivre que je le sais. J’ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S’en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J’invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu’il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c’est à ton absence que je dois de le savoir. »

La mésange et l’ogresse de Harold Cobert (18 août – EAN : 978-2259230421)

978-2259230421

« Ce que je vais vous raconter ne s’invente pas. »
22 juin 2004. Après un an d’interrogatoires, Monique Fourniret révèle une partie du parcours criminel de son mari, « l’Ogre des Ardennes ». Il sera condamné à la perpétuité. Celle que Michel Fourniret surnomme sa « mésange » reste un mystère : victime ou complice ? Instrument ou inspiratrice ? Mésange ou ogresse ?
Quoi de plus incompréhensible que le Mal quand il revêt des apparences humaines ?
En sondant les abysses psychiques de Monique Fourniret, en faisant résonner sa voix, jusqu’au tréfonds de la folie, dans un face à face tendu avec les enquêteurs qui la traquent, ce roman plonge au coeur du mal pour arriver, par la fiction et la littérature, au plus près de la glaçante vérité.

Où la lumière s’effondre de Guillaume Sire (25 août – EAN : 978-2259243285)

978-2259243285

Détruire Internet, est-ce possible ?
Magnat de la Silicon Valley, Paul s’est retourné contre son invention : il a réuni une armée de dix mille hommes pour détruire le réseau. Menacé de mort, il confie alors l’opération à son ami d’enfance, Robin, un programmeur lunatique et incroyablement doué.
Mais Robin n’est pas Paul.
Viscéralement attaché à la technologie qu’il a contribué à créer, il décide de venger son ami mais renâcle à l’idée d’abandonner la vie qu’il mène sur les rives de la baie de San Francisco. Il ne veut pas renoncer au rêve américain.
Que deviendrait le monde sans Internet ? Quels dieux remplaceraient ceux de la Silicon Valley ?

D’extase et d’amour féroce de Dylan LANDIS (18 août – ISBN : 9782259241373)

9782259241373

New York, Greenwich Village, années 1970. Rainey Royal, quatorze ans, habite une maison autrefois élégante mais aujourd’hui délabrée. Elle vit avec son père, musicien de jazz culte, qui mène une existence bohème dans cette grande demeure ouverte à tous. Sa mère ayant déserté le foyer pour aller vivre dans un ashram, Rainey est livrée à elle-même, proie facile pour les protégés de son père qui vont et viennent dans la maison.
À l’extérieur, l’adolescente rebelle se révèle forte et cruelle, violente même, jouant du pouvoir de séduction qu’elle exerce sur les autres pour trouver son chemin.

* * * * * * * * * *

Maintenant, reste à savoir quels livres intégreront prochainement votre Pile à Lire Collibris ?