Le Blog Collibris

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Le Tripode !

Quels livres publiés aux éditions Le Tripode  allons-nous prochainement trouver dans nos librairies ?

Peut-être vais-je me laisser tenter par Cendres des hommes et des bulletins de Sergio Aquindo et Pierre Senges et l’intégrer à ma liste de souhaits Collibris.

Si vous souhaitez faire de même, il vous suffit de cliquer sur les couvertures des livres que je vais vous présenter ci-dessous et de les ajouter à votre compte Collibris.

Vous êtes prêts ? Alors à vos marque-pages, prêts et découvrons ensemble la rentrée littéraire des éditions Le Tripode !

* * * * * * * * *

Anguille sous roche de Ali Zamir (1 septembre – EAN : 9782370550941)

9782370550941

Quelque part dans l’océan Indien, une jeune femme se noie. Ses forces l’abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie…

Cendres des hommes et des bulletins de Sergio Aquindo et Pierre Senges (8 septembre – EAN : 9782370550958)

9782370550958

Tout a commencé par une faute d’orthographe, un instant dyslexique. Par la grâce d’une erreur sur les bulletins de vote, un idiot est élu pape en 1455 à la place du grandissime favori. « Ce n’est pas le premier exemple d’injustice née à cause d’une seule lettre de l’alphabet : on a connu des schismes pour moins que ça, des guerres civiles ». Oui, mais voilà, l’infortuné, furieux, s’autoproclame antipape et décide de parcourir l’Europe pour s’allier les grands de ce monde, réparer la folle erreur.

Le voyage de Hanuman de Andreï Ivanov (1er septembre – EAN : 9782370550996)

9782370550996

Le Voyage de Hanumân raconte l’exil de deux paumés au Danemark, et leur vie quotidienne dans un camp de réfugiés. L’Estonien Johann et l’Indien Hanumân, compagnons d’infortune, survivent comme ils peuvent. Entre les magouilles, les petites et grandes indignités, les humiliations et les mensonges, se dessine jusqu’au rire une carte sensible de ces zones transitoires où pataugent et se mêlent l’absurde, les espoirs et les peurs de milliers de laissés-pour-compte.

Calme et tranquille de Valérie Manteau (6 octobre – EAN : 9782370551115)

9782370551115

« Comme un ascenseur qui s’arrête, le moment du déchirement semble très évident, très clair dans la mémoire. L’annulation totale d’une journée qui avait pourtant commencé autrement et dont le souvenir restera à jamais inaccessible, une journée comme d’autres, qu’on croyait pouvoir être honorable, passer plus ou moins vite, dont on ne comptait pas particulièrement retenir la date ; et qui redémarre brutalement. D’un coup de fil, coupant comme un coup de cutter. » Entre roman et récit, Calme et tranquille décrit la vie d’une jeune femme confrontée à la mort violente de ses proches. D’un chaos qui touche sa famille et ses amis, elle a fait une maison familière, puis ce livre, au plus près des mots.

L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, Nathalie Castagné (13 octobre – EAN : 9782370551023)

978-2259243285

« Le vent de ses yeux m’emporte vers lui, et même si mon corps immobile résiste, ma main se retourne pour rencontrer sa paume. Dans le cercle de lumière la vie de ma main se perd dans la sienne et je ferme les yeux. Il me soulève de terre, et dans des gestes connus l’enchantement de mes sens ressuscite, réveillant à la joie mes nerfs et mes veines. Je ne m’étais pas trompée, la Mort me surveille à distance, mais juste pour me mettre à l’épreuve. Il faut que j’accepte le danger, si seul ce danger a le pouvoir de rendre vie à mes sens, mais avec calme, sans tremblements d’enfance. »

Au secours mémé de Cécile Gambini (20 octobre – EAN : 9782370551030)

978-2330066574

Cécile Gambini a une vie fantastique. Elle connaît le quotidien d’une femme vraiment moderne, et accumule les déboires avec autant d’aisance que d’autres les séries télé. Ses histoires d’amour relèvent de la science-fiction. Sa tribu ridiculise la famille Adams. Sa spiritualité est une synthèse inespérée entre Sophie Calle et les Shadocks. Quant à son art du bricolage et de la cuisine, il dépasse tout ce que pourront jamais vous révéler Elle,Marie-Claire et Le Chasseur français.

Nous savons tout cela car cette femme de notre temps a aussi une drôle de manie. À chaque catastrophe qui lui tombe dessus, elle fait un petit livre à la main. Un mélange de textes et d’images qui font le point sur les péripéties de sa vie, histoire d’en rire un peu. Depuis presque 30 ans, elle a ainsi manufacturé plus de 250 ouvrages qu’elle a rassemblés sous le nom générique de Pavupapri.

* * * * * * * * * *

Quels livres sont venus compléter vos envies de lecture ?