JC-Lattes

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions JC Lattès !

Voici un édito consacré à la rentrée littéraire des éditions JC Lattès et d’ores et déjà j’ai envie d’inclure dans ma liste de souhaits Collibris La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann et plus encore Cartographie de l’oubli de Niels Labuzan.

Si vous aussi vous souhaitez compléter votre liste de souhaits Collibris, il vous suffit simplement de cliquer sur les photos de couvertures des livres et de les rajouter à votre étagère Collibris 😉

* * * * * * * * * *

Le principal de Arnaud Guigue (24 août – EAN : 9782709649278)

9782709649278

« Une fois les emplois du temps terminés, tu te grattes les c******, non ? » C’est cette phrase lancée par sa nièce qui a convaincu Arnaud Guigue d’écrire sur son métier ; car, c’est vrai, que fait un chef d’établissement ?

Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod (24 août – EAN : 9782709647694)

9782709647694

« Maintenant elle sait que le bonheur est vagabond, fait de tout petits instants, provoqué, peut-être, par des inconnus. »

Cécile Renan est une femme singulière. Elle est riche et spendide. Mais cette bonne fortune s’accompagne d’un frisson secret et tenace. Elle a peur de tout perdre, de se perdre, de traverser la vie tout en marchant à côté d’elle-même. Un jour, elle pousse la porte d’une épicerie iranienne à Paris. Que cherche-t-elle ? Elle l’ignore. Mais elle se lie avec le patron et sa famille délurée, fantasque, qui n’ont rien à lui refuser. Ils bouleversent la vie de Cécile et se laissent éblouir par elle.

Cartographie de l’oubli de Niels Labuzan (24 août – EAN : 9782709649377)

9782709649377

« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »

1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.

2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.

Beaux rivages de Nina Bouraoui (24 août – EAN : 9782709650526)

9782709650526

C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.
J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. En cela, c’est un roman de résistance.

Le livre de Memory de Petina Gappah (24 août – EAN : 9782709650632)

9782709650632

Enfermée dans le couloir de la mort, pour un crime qu’elle n’a pas commis, Memory se souvient : son enfance joyeuse dans le township près d’Harare, où la nuit les sorcières mangent les enfants. Son attachement pour cet homme blanc, mystérieux et érudit, qui lui a donné une éducation et l’amour des livres…

Désormais, Memory partage ses interminables journées avec Verity et Jimmy, l’arnaqueuse et la prostituée. Entre rire et émotion, le passé resurgit et éclaire son improbable destin.

Séduire Isabelle A. de Sophie Bassignac (31 août – ISBN : 978-2-7096-5603-0)

 9782709656030

Isabelle a été très claire. Elle n’épousera Pierre que s’il est accepté par tous les membres de sa famille, les Pettigrew. Lors d’une semaine caniculaire sur les bords de Loire, les présentations vont tourner au cauchemar. Car tout sépare le jeune journaliste un peu coincé de cette joyeuse clique de libres penseurs passablement allumés. Pour être adopté, le nouveau venu sera soumis à un baptême du feu décoiffant…

Drôle et déluré, Séduire Isabelle A. évoque avec finesse la folie du microcosme familial et l’art de vivre ensemble.

D’où viennent les vagues de Fabio Genovesi (31 août – EAN : 9782709650342)

9782709650342

Il y a des vagues qui viennent bousculer pour toujours les eaux calmes de la vie. Celle de Luna, une petite albinos, aux yeux si clairs qu’elle ne peut voir le réel ; celle de son frère Luca, grand surfeur, qui sillonne les vagues et traîne tous les cœurs derrière lui ; celle de leur mère qui pense que l’amour n’existe plus ; celle d’un mystérieux enfant arrivé de Tchernobyl qui parle un italien suranné.

Et celles de tant d’autres personnages qui sont au cœur de ce roman débordant d’histoires pleines d’une grâce amère et tendre.

La vie secrète du fonctionnaire de Arnaud Friedmann (14 septembre – EAN : 9782709650540)

9782709650540

Les dix nouvelles de La vie secrète du fonctionnaire mettent en scène des salariés de la fonction publique confrontés à un quotidien sclérosant, à la surenchère des réglementations et à l’obsession statistique de leur hiérarchie. A l’occasion d’une rencontre ou d’un moment critique, ils osent (ou rêvent de) briser la routine, faire un pas de côté pour s’affranchir de la norme. Apercevant une occasion de rompre avec la monotonie quotidienne et de peut-être tout reconstruire, certains passent le pas, d’autres hésitent ou ne peuvent s’y résoudre.
Chaque personnage a une voix identifiable, une façon propre de se comporter et d’entrer en résistance avec les contraintes de son activité professionnelle.

* * * * * * * * * *

Pour quel(s) livres allez-vous craquer ? Laquelle de ces oeuvres se placera prochainement sur le haut de votre Pile à Lire ?

 

 

 

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection livresque spéciale automne

Dans notre dernier challenge de lecture saisonnier nous vous proposons une catégorie sur le thème des saisons : Automne, Halloween,…

Lire plus
Aperçu de notre sélection livresque d’octobre et novembre

L’équipe du Ptit Colli souhaite vous donner un petit aperçu des livres de la sélection des box Le Ptit Colli. Cette…

Lire plus
Lecture commune de Septembre : roman de jeunesse

Le mois de Septembre était marqué par la rentrée 2021. Avec le club de lecture, « Le Ptit club des lecteurs »,…

Lire plus