Le Blog Collibris

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions Denoël !

Quels livres publiés aux éditions Denoël pouvons nous trouver dans nos librairies ?

Je me suis d’ores et déjà procuré le roman de Iben Mondrup Jeux de vilains. Je l’ai d’ailleurs déjà intégré dans ma Pile à Lire Collibris 😉

Si vous souhaitez faire de même, il vous suffit de cliquer sur les couvertures des livres que je vais vous présenter ci-dessous et de les ajouter à votre compte Collibris.

Vous êtes prêts ? Alors à vos marque-pages, prêts et découvrons ensemble la rentrée littéraire des éditions Denoël !

* * * * * * * * * *

Sur l’île, une prison de Maurizio Torchio (25 août – EAN : 9782207132333)

9782207132333

Depuis le tréfonds d’une cellule s’élève une voix. Celle d’un homme emprisonné pour avoir enlevé la fille d’un patron local, surnommée «la Princesse du café». Le jour où il tue un gardien, il est alors condamné à perpétuité et décide de tout raconter : les relations entre gardiens et détenus, les rivalités et la solidarité entre les prisonniers eux-mêmes. Il décrit la nourriture, le sexe, le monde extérieur, l’attachement désespéré aux objets, les jours et les nuits qui se confondent – tous les détails, même les plus infimes, sont rapportés avec une minutie sans pitié.

Jeux de vilains de Iben Mondrup (25 août – EAN : 978-2207132425)

978-2207132425

Godhavn est une petite ville sur l’île de Disko, située à l’ouest du Groenland. C’est là que s’est installée une famille danoise avec trois enfants qui, chacun à leur manière, tentent de trouver leur place dans cette petite communauté du bout du monde, où cohabitent trappeurs, pêcheurs et chiens de traîneaux faméliques. L’environnement hostile et le climat particulièrement rude ne facilitent pas leur intégration. Il y a Bjørk la fille cadette, capricieuse, égoïste et solitaire, Knut le garçon vulnérable et sensible, et leur grande sœur Hilde, la prunelle des yeux de leur père. Celle-ci tombe amoureuse de Johannes, un garçon de l’île, sauvage et imprévisible. Johannes se lie d’amitié avec la famille, et se retrouve au cœur d’événements violents et inattendus.

De beaux jours à venir de Megan Kruse (25 août – EAN : 978-2207132890)

978-2207132890

Depuis des années, Amy subit la violence de Gary. Jusqu’au jour où elle reçoit le coup de trop et décide de s’enfuir avec ses deux enfants, Jackson, dix-huit ans, et Lydia, treize ans. Premier arrêt au Starlight, motel crasseux qui va leur servir de refuge. Tous les trois s’endorment sereins et soulagés, mais au petit matin Jackson a disparu. Croyant gagner l’amour d’un père qui le rejette, il est retourné chez eux et a trahi sa mère et sa sœur en révélant à Gary l’adresse du motel. Amy se rend alors à l’évidence : si elle veut assurer sa sécurité et celle de Lydia, elle va devoir abandonner son fils. Cette séparation brise le cœur de la petite fille, très attachée à ce frère doux et différent. Jackson, de son côté, doit désormais se débrouiller seul, tiraillé entre la recherche désespérée de l’amour paternel, sa culpabilité et sa difficulté à gérer son homosexualité naissante.

Le dentier du maréchal, Madame Volotinen et autres curiosités de Arto Paasilinna (3 octobre – EAN : 978-2207130179)

978-2207130179

Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse, Laura, et les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries (qu’il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle) jusqu’au jour où ses trésors partirent en fumée lors d’un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s’est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles.
De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D’une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d’un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie !

Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz (3 octobre – EAN : 978-2207124949)

978-2259243285

Zarqa Nawaz n’a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s’installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs… Jeune femme, elle a tôt fait de s’autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l’amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l’éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d’une infinie tendresse dans ce récit d’une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse… et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

L’Amérique selon Trump. Comment survivre en trumpocratie de Scott Dikkers (3 octobre – EAN : 978-2207135365)

978-2259243285

 

Et si Donald Trump devenait VRAIMENT le prochain président des États-Unis? Voilà le livre qu’il vous faut pour survivre en trumpocratie!
Soyez rassurés, bonnes gens, grâce à L’Amérique selon Trump, vous pourrez affronter ce régime émergent qu’est la trumpocratie en toute sérénité.
Dans ce guide indispensable, vous découvrirez Donald Trump tel que vous ne l’avez jamais vu, depuis la plus tendre enfance jusqu’aux années de présidence et plus loin encore.

Hôtel Angleterre de Marie Bennett (13 octobre – EAN : 978-2207125724)

978-2259243285

 

Pas de résumé disponible.

* * * * * * * * * *

Ma liste de souhaits vient une nouvelle fois de s’étoffer 😉
Et vous ? Quelles oeuvres avez-vous choisi ?