olivier

La Rentrée Littéraire 2016 aux Editions de l’Olivier !

Poursuivons notre cycle d’Editos consacrés à la rentrée littéraire avec le programme des éditions de l’Olivier.

Et parce qu’on ne change pas les bonnes habitudes, si vous souhaitez rajouter l’un de ces romans à votre liste de souhaits Collibris, cliquez simplement sur la couverture du livre et le tour est joué 😉

* * * * * * * * * *

Le zeppelin de Fanny Chiarello (18 août – EAN : 978-2823609974)

978-2823609974

Dans une ville nommée La Maison, les habitants semblent être plongés dans un ennui abyssal dont rien ne peut les sauver. Ils se sont habitués depuis longtemps à ses bizarreries, aux étranges phénomènes qui les frappent dès qu’ils longent le canal Saint-Divan ou remontent la rue Canard-Bouée. Aussi, le survol de la ville par un énorme dirigeable arrive-t-il à point nommé. Ils sont douze, douze narrateurs dont les activités insignifiantes, celles qui remplissent leur quotidien et forgent leur existence, se trouvent soudainement interrompues par le passage du zeppelin qui les précipite dans la panique, les pousse à la prière, les paralyse ou les prive de voix.

La succession de Jean-Paul Dubois (18 août – EAN : 978-2823610253)

978-2823610253

Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n’y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L’appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui. Car les Katrakilis n’ont rien d’une famille banale : le grand-père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, était un homme insensible, sans vocation ; l’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction. Paul doit maintenant se confronter à l’histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu’au moment où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père. Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage.

La sainte famille de Florence Seyvos (18 août – EAN : 978-2823609011)

978-2823609011

Suzanne et Thomas passent chaque été dans une maison qui est comme une présence, une maison aux portes closes. Derrière l’une de ces portes, leur arrière grand-mère agonise. Parmi les adultes qui les entourent, une mère follement autoritaire, un oncle veule et un maître d’école sadique dessinent les figures d’une inquiétante toute-puissance. Seule Odette, qui est presque une simple d’esprit, se préoccupe des enfants. Et puis il y a Mathilde, la cousine tyrannique, qui ment tout le temps et, pourtant, dit la vérité. Obsédée par le blasphème, Suzanne imagine que le Mal s’insinue, se développe, se transmet comme par contagion. Bien des années, plus tard, elle revisite ce passé, comme s’il recelait un secret encore à découvrir.

10:04 de Ben Lerner (25 août – EAN : 978-2823603569)

978-2823603569

Ben, un écrivain trentenaire qui vit à Brooklyn, a connu le succès avec son premier roman. Il doit écrire de nouveau, mais le syndrome de la page blanche le guette. Par ailleurs, il accepte de faire don de son sperme à sa meilleure amie Alex et découvre, au détour d’un examen, qu’il est atteint d’une maladie cardiaque. Au même moment, l’arrivée de l’ouragan Sandy plonge New York dans une ambiance d’apocalypse. Ingénieux et férocement ironique, 10:04 suit les pas et les pensées de cet homme sans qualités incapable de la moindre décision.

Derniers feux sur Sunset de Stewart O’Nan (18 août – EAN : 978-2823605280)

978-2823605280

En 1937, Francis Scott Fitzgerald devient scénariste pour la Metro Goldwyn Mayer. C’est l’Âge d’Or d’Hollywood, du jazz et des parties mémorables. Ses collègues se nomment Dorothy Parker, Humphrey Bogart, Ernest Hemingway, Greta Garbo. Or, loin de sa chère Zelda, internée, et de sa fille Scottie, Fitzgerald est perdu. Il tente de préserver sa vie de famille, mais tombe amoureux de la journaliste Sheilah Graham. Ces trois dernières années sont celles de la lutte acharnée que mène Scott Fitzgerald contre ses ennemis : l’alcool, la dépression, et le peu d’estime qu’il a pour lui-même. Oui, Hollywood sera pour lui « l’envers du Paradis », un lieu de souffrance et peut-être d’expiation.

Des anges dans la neige de Stewart O’Nan (18 août – EAN : 978-2823610291)

978-2823610291

Pennsylvanie, hiver 1974. Une petite ville sans histoire. Des coups de feu claquent, étouffés par la neige. Annie Marchand vient d’être abattue en plein jour par son mari. Arthur Parkinson a quatorze ans. Lorsqu’il entend les détonations, son cœur se brise : il sait que l’irrémédiable s’est produit. Annie, qu’il aimait en secret, est partie à jamais. Comme son père, qui décide subitement de quitter la maison familiale. Pourquoi Annie a-t-elle été assassinée ? Pourquoi chacun s’acharne-t-il à détruire ce qu’il aime? Quinze ans après, Arthur s’interroge, et démêle peu à peu l’enchevêtrement des fils tissés par le Destin. Ce roman de Stewart O’Nan explore une Amérique profonde dont rien ne peut combler le vide spirituel, et porte un regard sensible sur ses tragédies ordinaires.

* * * * * * * * * * *

Pour ma part, je suis tentée par Le zeppelin de Fanny Chiarello. Et vous ? Quelle oeuvre vous interpelle ?

N’hésitez pas à consulter nos autres éditos pour découvrir les sorties littéraires d’autres maisons d’édition !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection livresque spéciale automne

Dans notre dernier challenge de lecture saisonnier nous vous proposons une catégorie sur le thème des saisons : Automne, Halloween,…

Lire plus
Aperçu de notre sélection livresque d’octobre et novembre

L’équipe du Ptit Colli souhaite vous donner un petit aperçu des livres de la sélection des box Le Ptit Colli. Cette…

Lire plus
Lecture commune de Septembre : roman de jeunesse

Le mois de Septembre était marqué par la rentrée 2021. Avec le club de lecture, « Le Ptit club des lecteurs »,…

Lire plus