la rentrée des livres poche

La rentrée des livres de poche !

La rentrée c’est aussi…celle des poches ! Certains d’entre vous préférerons avoir les livres au format poche et nous les comprenons facilement : pratique, léger et parfois plus joli, le format poche a de quoi séduire. Nous vous présentons la rentrée des poches pour tous les adeptes et surtout pour les clients Le Ptit Colli qui voudraient mettre à jour leur liste de souhaits… 😉

Sorties littéraires Aout

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu  

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu


Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.
Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

 

Une joie féroce de Sorj Chalandon 

Une joie féroce de Sorj Chalandon

 « Sur mon carnet bleu j’ai écrit : “C’est l’histoire de quatre femmes. Elles se sont aventurées au plus loin. Jusqu’au plus obscur, au plus dangereux, au plus dément. Ensemble, elles ont détruit le pavillon des cancéreuses pour élever une joyeuse citadelle.” » S. C.

Libraire pudique et discrète, Jeanne est brusquement animée par une rébellion intérieure lorsque son médecin lui détecte une tumeur cancéreuse au sein. Métamorphosée, elle découvre alors la véritable liberté, l’urgence de vivre, et goûte à l’ivresse de l’insoumission et de l’illégalité aux côtés de Brigitte, Mélody et Assia.

Entre rires et larmes, une histoire tendre et réaliste. Un roman déroutant mené tambour battant. Lire.

Un style joyeux, syncopé et tonique. Une intrigue originale et pleine de suspense. Chapeau. Biba.

Une épopée qui fait relever la tête. Ouest France.

 

Les billes du Pachinko – Élisa Shua Dusapin

Les billes du Pachinko - Élisa Shua Dusapin

 «J’aime le brouillard. Il empêche de voir loin. Il bouche l’horizon. Il donne l’impression qu’on a le temps, qu’on a le droit de ne rien voir. De ne rien voir venir.»

À vingt-neuf ans, Claire passe l’été auprès de ses grandsparents, dans leur établissement de Pachinko, à Tokyo. Elle espère les emmener revoir leur Corée natale, qu’ils ont fuie cinquante ans plus tôt. Mais tandis qu’elle enseigne le français à la petite Mieko, la jeune femme peine à se souvenir de la langue de ses aïeux. Dès lors, comment pourra-t-elle les convaincre d’entreprendre ce voyage ? Confrontée au silence et à l’oubli, Claire tente de renouer des liens si longtemps abîmés par l’histoire.
Dans ce troublant roman de filiation, Élisa Shua Dusapin excelle à décrire l’ambiguïté des relations familiales, les cruels malentendus qui vont de pair avec un attachement profond.

 

Les Bracassées de Marie-Sabine Roger

Les Bracassés

Fleur et Harmonie : les prénoms des deux héroïnes du roman de Marie-Sabine Roger sont, disons… un peu trompeurs. Car Fleur, âgée de soixante-seize ans, est une dame obèse et phobique sociale. Et Harmonie, vingt-six ans, est atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. En clair, son langage est ordurier et elle ne peut retenir des gestes amples et violents. Bientôt rejointes par une bande de “bras cassés” émouvants et drôles, elles vont, dans la chaleur du collectif, vivre une série d’aventures portées par un humanisme réjouissant.

Le Manoir d’Alderney – Anne Perry

le manoir d'alderney anne perry

À la veille de la Première Guerre mondiale, une simple affaire de détournements de fonds mène Daniel Pitt sur une dangereuse piste de conspiration.

Daniel Pitt défend un homme accusé de détournements de fonds et vol. Si tout accable ce dernier, et que Daniel lui-même doute de son client, le jeune avocat va rapidement découvrir une histoire complexe et meurtrière cachée derrière ces accusations. Une histoire qui pourrait bien prendre sa source dans un manoir perdu sur l’île d’Alderney…

 

La Vie après l’ego – Barry Graham

La Vie d'après l'ego
 

Imaginez que vous êtes assis au cinéma.
Devant vous, une personne vous empêche de voir l’écran.
Elle parle très fort, tellement fort que vous n’entendez pas le film.
Cette personne, c’est vous…
Vous, ou plutôt votre ego – dont Dogo Barry Graham, moine bouddhiste écossais, vous exhorte à vous libérer.
Avec des mots crus et sans détours, des conseils qui secouent, le maître zen vous montre une voie plus claire, plus libre.

« Après vous être débarrassé de vous-même, après avoir tué votre personnage, vous pourrez enfin vivre une vraie vie, une vie de liberté. Ne vous agrippez à rien, vous avez tout.
Tuez votre égo. Et libérez-vous. »

Un Mariage Américain – Tayari Jones

 Un Mariage Américain

Un an et demi de bonheur… Roy et Celestial sont ce couple typique de la bourgeoisie afro-américaine d’Atlanta : un mari ambitieux, vissé à son ordinateur portable, et une épouse artiste, à l’aube d’une belle carrière.
Il a suffi d’une méprise, d’une tragique méprise, pour que le rêve se brise en morceaux. Du mauvais endroit au mauvais moment. De la mauvaise couleur de peau.
Injustement accusé de viol, Roy se voit condamné à douze ans de prison. Comment survivre à une vie volée ? Comment nourrir un amour que les murs, l’amertume et le temps corrompent à petit feu ? Et comment croire encore – pour le meilleur ou pour le pire – au rêve américain ?

Vaste Comme La Nuit – Éléna Piacentini

 Vaste comme la nuit

La capitaine Mathilde Sénéchal n’aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu’elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu’elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu’elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d’Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d’affronter la vérité.

 

Tenir jusqu’à l’aube – Carole Fives

Tenir jusqu'à l'aube – Carole Fives
 

«Et l’enfant?
Il dort, il dort.
Que peut-il faire d’autre?»

Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans personne pour l’aider, elle vit avec lui une relation fusionnelle. Alors, certaines nuits, la mère s’autorise à fuguer. À quelques mètres de l’appartement d’abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus longtemps, à la poursuite d’un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore?

 

Dégels – Julia Philips

Dégels

Sur le rivage de la péninsule du Kamtchatka, aux confins de la Russie, deux petites filles disparaissent. L’enlèvement bouleverse les habitants : le coupable serait-il un étranger de passage ? Pire, l’un d’entre eux ?
Comme une onde de choc, le trouble se propage et vient ébranler dix femmes dans leur quotidien, leurs amours et leurs rêves secrets, tandis que le puzzle de la disparition se reconstitue peu à peu…
Dans un décor inoubliable, entre volcans, eaux sombres et faune hostile, Julia Phillips construit un huis clos magistral dans la lignée de Laura Kasischke et d’Alice Munro, où l’émotion se mêle au suspense.

les sorties littéraires de septembre

La Maison Golden de Salman Rushdie 

La Maison Golden de Salman Rushdie

Le jour de l’investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d’un lointain Orient prend ses quartiers dans une communauté préservée au cœur de Greenwich Village avec ses trois fils adultes aussi brillants qu’excentriques. René Unterlinden, jeune réalisateur velléitaire, comprend que ces étranges voisins peuvent devenir une source d’inspiration inespérée. Convoquant la littérature, la pop-culture et le septième art, Salman Rushdie écrit ici le roman à la fois angoissant et jubilatoire de l’identité, de la vérité, de la terreur et du mensonge dans leurs atours contemporains.

Les orphelins de l’aurore – Éric de Kermel

Les orphelins de l'aurore - Éric de Kermel

Placé dans un orphelinat à sa naissance, Paul ne sait rien de ses origines. Son seul indice est l’étrange marque qu’il porte dans le bas du dos : « 0/XY ».
À l’âge adulte, devenu pilote, il mène une existence sans attaches, rythmée par les escales et les amours sans lendemain – comment se construire quand on ignore d’où l’on vient ?
Mais son passé le rattrape lorsqu’il reconnaît les mystérieux symboles sur le dossier d’un grand généticien qui vient de mourir : l’énigme de sa naissance serait-elle liée à un secret bien plus ancien, bien plus vertigineux encore ? Du Brésil à la Tanzanie, de la Haute-Provence au monastère de la Grande Chartreuse, Paul s’élance à la recherche des pièces manquantes de son histoire…
Sur un tempo endiablé, digne des meilleurs récits d’ aventures, Éric de Kermel nous emporte dans une (en)quête initiatique haletante.

Les 100 – Tome 1 – Kass Morgan

les 100

Le compte à rebours a commencé…

2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années en exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et les 100 risquent de mourir à peine débarqués.
0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

  

L’enfant De Poussière Le Cycle De Syffe I – Patrick K.Dewdney

L'enfant De Poussière Le Cycle De Syffe I PATRICK K. DEWDNEY

La mort du roi et l’éclatement politique qui s’ensuit plongent les primautés de Brune dans le chaos.
Orphelin des rues qui ignore tout de ses origines, Syffe grandit à Corne-Brune, une ville isolée sur la frontière sauvage.
Là, il survit librement de rapines et de corvées, jusqu’à ce que les tempêtes qui secouent le vieux monde finissent par chavirer le sien, et que son destin fourche à tout jamais.

L’enfant de poussière ouvre Le cycle de Syffe, grande saga de fantasy portée par l’écriture puissante de Patrick K. Dewdney. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire, le prix Pépite du roman, le prix Libr’à Nous Imaginaire, le prix Julia Verlanger et le prix Imaginaire de la 25e Heure du Livre du Mans.

Le berceau des jours meilleurs – Élise Fischer

 

Le berceau des jours meilleurs - Élise Fischer

En 1945, près de Nancy, Odile épouse Henri, ouvrier métallurgiste et voyou notoire. Si elle connaît le manque d’argent, la pénurie de logements et l’impossibilité de divorcer, sa fille Isabelle deviendra journaliste et vivra sa vie de femme en toute indépendance.
Des Trente Glorieuses côté classes populaires aux années 1980, de l’abbé Pierre à Jean Prouvé, des hauts-fourneaux aux intérieurs bourgeois, c’est un nouveau monde qui naît sur le chemin de ces deux héroïnes vers l’émancipation.

Une leçon d’histoire et d’humanité.

L’Île du diable – Nicolas Beuglet

l'ile du diable

La vengeance est affaire de mémoire…

Le corps recouvert d’une étrange poudre blanche, des extrémités gangrenées et un visage figé dans un rictus de douleur… En observant le cadavre de son père, Sarah Geringën est saisie d’épouvante. Et quand le médecin légiste lui tend la clé retrouvée au fond de son estomac, l’effroi la paralyse. Et si son père n’était pas l’homme qu’il prétendait être ?
Des forêts obscures de Norvège aux plaines glaciales de Sibérie, l’ex-inspectrice des forces spéciales s’apprête à affronter un secret de famille terrifiant. Que découvrira-t-elle dans ce vieux manoir perdu dans les bois ? Osera-t-elle se rendre jusqu’à l’île du Diable ?

 Les Quatre coins du cœur – Françoise Sagan

les quatre coins du coeur

Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d’été, la Touraine déroulait ses charmes.
« Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau… »
Ludovic était derrière elle, l’avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d’assez près pour qu’on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d’un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu’elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l’avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse.

Opération Âme errante – Richard Powers 

operation ame errante

L’étrange maladie d’un groupe d’enfants va révéler la maladie de l’Amérique.

Richard Kraft est interne en chirurgie pédiatrique au Carver Hospital, à Los Angeles. Au cœur de cette mégalopole, qui a renoncé à l’idée même de service public, la pression est permanente. Maladie du corps social, maladie du corps physique : tout est sur le point de se défaire, de voler en éclats. Dans cette atmosphère explosive, Richard et sa collègue thérapeute Linda essaient de soigner un groupe d’enfants malades, des enfants qui semblent en savoir plus long qu’eux sur l’âme humaine et recèlent tous des secrets étonnants. À leur contact, la thérapie peut basculer dans l’enquête, et l’Amérique révéler ses failles les plus noires.

Avec un humour grinçant et une empathie bouleversante, l’auteur explore les racines de la survie et la mémoire de l’Amérique.

Amour entre adultes – Anna Ekberg 

amour entre adultes
Autopsie d’un couple, autopsie d’un crime.
Christian et Leonora sont mariés depuis 20 ans. Ils ont un petit garçon et tout pour être heureux. Pourtant, un soir pluvieux, Christian guette Leonora… et l’écrase avec sa voiture. Trois jours plus tôt c’est un sms reçu en pleine nuit qui fait remonter beaucoup de rancœur à la surface. Christian la trompe. Leonora est folle de jalousie. Menace, coup bas, chantage, filatures : le passé resurgit et avec lui tous ses revirements.
Le commissaire Holger mène l’enquête. Marié lui aussi, il tente d’expliquer à sa fille comment une histoire d’amour peut en arriver là. Une histoire d’amour, vraiment ?

 

****

Lequel allez-vous mettre dans votre liste de souhaits ?? 🙂
Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Règlement des concours pour notre série de Challenges

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus
Le Ptit Colli a un message pour vous !

L’équipe du Ptit Colli a un message pour vous ! Après le déconfinement, notre plateforme logistique a pu reprendre son…

Lire plus
Règlement du concours Gangrène – J-L. Wagner

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus