la lecture une activité collective

La lecture, une activité collective

Pourquoi la meilleure activité au monde (Non, nous n’exagérons pas !) ne devrait-elle pas être partagée ? Qui a associé les mots « solitaire » et « lecture » dans une même phrase ? Surement pas un membre de l’équipe Collibris ! Grâce à internet et aux nouvelles technologies, les partages de cette activité se multiplient. Si vous êtes un lecteur et que vous souhaitez partager votre passion, voici un article qui devrait vous plaire.

Le nouvel essor des clubs de lecture

essor des clubs de lecture grâce à internet

Deux types de clubs de lecture existent : les clubs de lecture autour d’un livre et ceux pendant lesquels chacun partage sa dernière lecture. Ces types de réunion et de partage ont vu le jour bien avant Internet mais cette pratique s’est peu à peu perdue.

Grâce à internet, les clubs de lecture reprennent vie sous différentes formes : aujourd’hui, nous partageons nos lectures et nos avis sur nos réseaux sociaux, nous suivons et partageons avec des Booktubeurs et leur communauté, et nous créons des liens avec des communautés qui se forment sur internet.

Toutes ces pratiques développent le Club de lecture digital et le rend plus accessible.

Des clubs de lecture grâce à YouTube

Vous n’êtes pas sans savoir que des YouTubeurs ont lancé leur chaîne dédiée à la lecture. Ces chaînes vous permettent déjà de découvrir les lectures et les avis du YouTubeurs, d’échanger avec celui-ci ainsi qu’avec les membres de sa communauté.

En plus des échanges en ligne, certains Booktubeurs ont utilisé YouTube comme moyen de créer leur propre Club de lecture physique comme on l’a toujours connu. Et ça fonctionne ! Nous pouvons prendre l’exemple de Madison Ramaget qui dédie ses vidéos pour son amour des livres. Suite à cela, elle a pu organiser des clubs de lecture physiques dans sa propre ville.

Oprah’s Book Club

Oprah avait déjà mis en place des Clubs de lecture 2.0 à la télévision et sur les réseaux sociaux.

Depuis fin 2019 Apple TV+ a invité Oprah Winfrey à réitérer l’expérience du club de lecture 2.0 en lui dédiant une émission.

La célèbre animatrice américaine consacre chaque émission à un livre et invite l’auteur afin d’échanger avec lui.

Cette émission n’est pas encore disponible en France mais connaît déjà beaucoup de succès notamment grâce à la notoriété d’Oprah Winfrey.

BookTube : le club de lecture sur YouTube

YouTube s’est également lancé dans cette aventure de Club de lecture 2.0 en créant sa série « BOOKTUBE ». Le principe est le suivant : des YouTubeurs sont invités à lire un livre et à échanger ensuite avec l’auteur du roman en vidéo. Nous pouvons voir des interviews de Margaret Atwood, Malcom Gladwell, ou encore Michelle Obama.

Des communautés de lecteurs

Collibris, la plateforme de lecture

Nouveautés de l'application Collibris

Evidemment, nous ne pouvions pas parler de communauté de lecteurs sans citer notre application Collibris. Collibris est une application gratuite destinée aux lecteurs. Il s’agit d’une plateforme sociale de lecteurs dans laquelle vous pouvez échanger sur vos lectures avec vos amis ou avec la communauté Collibris. Un bon moyen d’agrandir son cercle littéraire et de faire de la lecture une activité collective. Partagez votre avis sur votre dernière lecture et notez le livre,  lisez les autres commentaires et échangez avec les membres Collibris sur votre lecture commune.

Boutondecouvrir
 

Des Challenges de lecture grâce à internet 

challenge litteraire2020

Grâce à internet, vous pouvez également vous lancer des défis autour de votre activité commune que ce soit sur des forums, des blog ou les réseaux sociaux. La communauté Collibris se lance chaque année dans un Challenge de lecture annuel. Tout au long de l’année, vous pouvez échanger sur le groupe d’échange Le Ptit Colli sur ce challenge ou sur vos dernières lectures.

Boutondecouvrir

*****************

Et vous, comment partagez-vous votre passion des livres ??

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Voyager en France à travers les livres

L’été est là, on pense directement aux voyages que l’on pourrait faire… Avec cette période compliqué certains font le choix…

Lire plus
Règlement du concours Sur Le chemin du cœur

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus
CONCOURS SUR LE CHEMIN DU CŒUR – MARY LAURE TEYSSEDRE

Le Chemin du cœur de Mary Laure Teyssedre est un roman de développement personnel publié aux Editons Jouvence. Sur le…

Lire plus