interview Michel Bussi

Interview de Michel Bussi : sa première SAGA jeunesse

Michel Bussi est l’un des auteurs français dont les livres sont les plus vendus. Auteur de polars, il écrit également pour la jeunesse. Le 1er octobre sort le tome 1 de sa première SAGA jeunesse : N.E.O. Pour cette occasion, nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Michel Bussi sur ce nouveau projet. (crédit photo : © Dyod – Agence Opale – Leemage . Exp 08 21)

Interview de Michel Bussi

Michel Bussi, vous êtes l’auteur de plusieurs romans policiers rencontrant un grand succès. Parallèlement à ces romans, vous écriviez des livres destinés aux enfants. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix de double casquette ?

J’ai souvent intégré à mes romans pour adultes des personnages, d’enfants, ou d’ados, et regardé le monde, l’intrigue, mes lieux, à leur hauteur ou à travers leurs yeux. Il y a de la poésie et de l’impertinence dans un regard d’enfant, cela permet d’être plus libre, moins sérieux, ce qui me semble important pour placer de la légèreté dans des romans policiers, ce qui est je crois ma marque de fabrique.

Cette année, vous vous lancez dans la littérature jeunesse avec notamment votre première SAGA jeunesse : N.E.O accessible à partir 13 ans pouvez-vous nous présenter cette SAGA ?

J’ai toujours eu envie d’écrire une saga pour ados, je la porte en moi depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’une dystopie qui se déroule dans un Paris futuriste, où les adultes ont disparu. Mes héros ont 12 ans dans le premier tome et grandiront de 2 ans à chaque nouveau tome.

Avez-vous des habitudes d’écriture/de recherches différentes entre vos thrillers et cette Science-Fiction ?

Non, pas réellement. J’ai essayé de conserver les mêmes ingrédients que dans mes thrillers. Néo est avant tout un récit d’aventures, teinté de mystères, d’humour et d’amitié. Je fais par contre beaucoup de repérages dans Paris, qui est très important dans ce livre, et apporte j’espère une touche de magie et de merveilleux.

Pensez-vous que les fans de vos Polars se dirigeront vers N.E.O ? Que peuvent-ils trouver de similaire à vos précédents romans ?

J’espère ! Je crois que mes fans ont l’habitude que je les surprenne… et la plupart du temps ils aiment me suivre.J’ai écrit cette histoire avec plusieurs niveaux de lecture, pour qu’aussi bien des enfants de 10 ans, ou des adultes, puissent l’aimer.

D’ailleurs, allez-vous vous concentrer pleinement sur cette SAGA pendant les années à venir ou allez-vous alterner entre polar et N.E.O ?

Je vais continuer d’alterner entre polars et NEO. J’ai déjà écrit le deuxième tome de Néo, qui sortira en juin 2021. J’écris actuellement le troisième tome, mais mon prochain polar, prévu pour le premier trimestre 2021, est déjà prêt !

Souhaiteriez-vous voir cette SAGA adaptée à la télévision ?

OUI !!! Et même plutôt au cinéma. J’adorerai que NEO devienne une « franchise » française, déclinée en films, BD (c’est déjà en cours) et en tout ce que l’on pourra imaginer !

Découvrez la nouvelle SAGA de Michel Bussi

N.E.O. MICHEL BUSSI

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L’HUMANITÉ.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus
Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar !…

Lire plus