interview clarisse sabard

Interview Clarisse Sabard

Clarisse Sabard est devenue l’autrice incontournable si l’on recherche des romances de Noël… Dans cette interview spéciale fêtes de fin d’année Clarisse Sabard se dévoile un peu plus à la communauté Collibris et nous partage son amour pour cette fête !!

interview clarisse sabard

Bonjour Clarisse, pouvez-vous vous présenter à la communauté Collibris ?

Bonjour 🙂 Il n’est jamais évident de se présenter, alors je vais tenter d’être brève, mais efficace ! Je suis une femme amoureuse de la vie, maman d’un garçon de presque huit ans, et l’autrice de huit romans, tous parus aux Editions Charleston.

Chaque année vous publiez un roman sur le thème de Noël, pouvez-vous nous parler de votre amour pour cet univers ?

C’est un amour qui remonte à mon enfance, un amour plus ou moins « choisi ». Mon grand-père est brusquement décédé à trois jours de Noël, l’année de mes neuf ans. Les adultes autour de moi auraient pu décidé de ne plus célébrer Noël, mais au contraire, chaque année nous avons continué à nous réunir chez mon arrière-grand-mère. C’était à chaque fois une grande tablée, nous étions plus de dix, réunis dans l’unique pièce à vivre de la maison, dans une ambiance chaleureuse.

C’est quelque chose qui m’est resté. J’adore les livres et les films de Noël, décorer mon sapin, mon appartement, préparer des petits sablés, offrir des cadeaux et lire la joie dans les yeux de mon fils. Sans parler du bon repas qui va avec !

Quel est le roman que vous avez préféré écrire ?

Mon dernier roman, « Et nous danserons sous les flocons ». En situant cette histoire dans le même village que mes comédies précédentes, j’avais un peu le sentiment de rentrer à la maison. Je me suis beaucoup amusée avec la maladresse de mon héroïne, Valentine, qui retourne dans son village d’enfance, à la montagne, après s’être fait larguer au bout de seize ans de mariage. Et puis c’est un roman que j’ai écrit durant le premier confinement. Il m’a permis de m’évader.

Qu’est-ce qui vous inspire sur cette période ?

Les petits villages dans lesquels tout le monde se connaît, les réunions familiales, la neige, les chants de Noël… C’est un peu la période durant laquelle on a tendance à lâcher prise, une parenthèse qui vient clore l’année. Alors, il peut s’en passer, des choses ! Il m’en faut peu pour imaginer une intrigue !

 

Votre dernier roman, Et nous danserons sous les flocons, est sorti en octobre aux Editions Charleston. Pouvez-vous nous en parler ?

C’est l’histoire de Valentine, qui décide de retourner dans son village d’enfance suite à son divorce. Elle débarque là-bas avec son ado, Jules, âgé de quinze ans, militant écolo. C’est l’occasion pour elle de se rapprocher de ses parents et surtout de tenter de rabibocher ses deux sœurs, qui ne s’adressent plus la parole depuis douze ans. Evidemment, magie de Noël oblige, elle va aussi faire tourner quelques têtes au passage… et déterrer un secret de famille ! On retrouve quelques personnages de mes deux précédentes comédies. C’est un roman que j’ai voulu plein d’humour et de tendresse.

Vos deux précédents romans de Noël se suivent. Est-ce qu’il y aura également un tome 2 au livre Et nous danserons sous les flocons ?

J’ai effectivement quelques idées pour une suite, mais ce ne sera pas pour l’année prochaine car j’ai d’autres projets que j’aimerais mener à bien. Ce n’est donc pas exclu du tout 🙂

Verriez-vous l’un de vos livres adaptés en film ? Est-ce un projet ?

A ma connaissance, ce n’est pas en projet, mais ce serait extrêmement flatteur ! J’adore les films de Noël, alors forcément, si l’un des miens était adapté, ce serait fabuleux.

parlons noelQuel film de Noël avez-vous aimé dernièrement ?

J’ai récemment redécouvert « Le Grinch » avec mon fils. Incontournable ! Même si j’ai un très gros faible pour « Love Actually ».

Vos fêtes ressemblent-elles aux réunions de famille de vos personnages ?

Elles sont un peu moins mouvementées, heureusement ! Ma famille s’est un peu dispatchée aux quatre coins du pays, ces dernières années, donc c’est devenu un peu plus compliqué pour nous réunir, mais l’ambiance chaleureuse est toujours au rendez-vous, que l’on soit trois ou dix.

Quel est votre meilleur souvenir de Noël ?

Le premier Noël de mon fils et sa première photo avec le Père-Noël.

Quelle activité aimez-vous faire pendant cette période ?

De la pâtisserie, bien sûr ! J’adore tester les spécialités propres à Noël : les petits sablés en forme de sapin, les bonshommes en pain d’épice et plein d’autres choses. J’aime lire, aussi, c’est une période propice pour se glisser sous un plaid avec un chocolat chaud et une bonne comédie de Noël.

 

Et nous danserons sous les flocons

 

Et nous danserons sous les flocons - Clarisse Sabard

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

 

Retrouvez des réponses exclusives de Clarisse Sabard dans votre Gazette Le Ptit Colli de janvier 2021

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Concours rentrée littéraire des Editions Albin Michel

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
CONCOURS RENTREE LITTERAIRE : NOS PARADIS PERDUS

Règlement du concours Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au…

Lire plus
Sélection : livres à la couverture jaune

On quitte doucement l’été avec la dernière sélection du challenge cahier de vacances : des livres à la couverture jaune.…

Lire plus