interview bernard minier

Interview Bernard Minier

Bernard Minier est un auteur de roman policier dont le livre Glacé récemment adapté en série télévisée. Ce premier roman met en scène Martin Servaz, un enquêteur qui va le suivre dans plusieurs de ses romans pour le plus grand plaisir de ses fans.

Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Bernard Minier à l’occasion de la publication de son dernier roman : La Vallée.

Quel est son rapport à l’écriture, quels sont ses goûts de lecteurs … On vous laisse en découvrir davantage sur Bernard Minier à travers notre interview…

Interview Bernard Minier

L’écriture

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

Difficile à dire : c’est si loin. J’écrivais déjà à l’âge de dix ans. Je crois que c’est la lecture de Robinson Crusoe, de L’Île au Trésor, de Jules Vernes… Certains se seraient mis à lire, moi je me suis aussitôt mis à écrire.

 

Que faisiez-vous avant de vous consacrer à l’écriture ?

J’étais contrôleur principal à la Direction générale des Douanes à Montreuil. Comme des millions de gens en région parisienne, je prenais mon train de banlieue matin et soir du lundi au vendredi.

 

Tous vos romans sont des Thrillers, qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans ce genre ?

J’aime jouer avec les nerfs de mes lecteurs, les attraper par le col dès la première ligne, les plonger la tête la première dans mon histoire et faire en sorte qu’ils ne puissent plus lâcher le livre, qu’ils en perdent le sommeil. Le thriller permet ça.

 

Passons au concret…

Comment se passe le processus d’écriture de vos romans ? (Préparation, écriture…)

Il y a deux phases : pendant quelques semaines, quelques mois je réfléchis à l’histoire que je veux conter, je note des idées (toutes ne sont pas bonnes, beaucoup sont abandonnées en cours de route), je me documente, je me rends sur les lieux où se passe l’action, je fais des repérages, je rencontre des gens, je construis l’intrigue puis, dans un deuxième temps, il y a la rédaction proprement dite.

 

Avez-vous un rituel d’écriture ?

J’écris 7 jours sur 7, avec des horaires très réguliers, en commençant le matin, avec mon café, par relire ce que j’ai écrit la veille, dans le silence le plus absolu. Entouré de tous les objets étranges qui peuplent ma maison : des crânes, stylisés ou non, des mappemondes, des masques : steampunk, vénitien ou démon népalais, un buste de Corto Maltese, d’énormes insectes venant de régions lointaines, etc…

 

 L’un de vos romans a été adapté en série télé : Glacé. Avez-vous pu participer à cette adaptation ? Cette adaptation est-elle très fidèle au livre selon vous ?

Je n’ai pas participé du tout. Le casting est très bon, ils ont filmé sur les lieux mêmes où j’ai situé le roman, mais les scénaristes ont pris de grandes libertés avec le texte initial. J’ai été déçu par la fin, qui n’est pas à la hauteur, loin s’en faut, de celle du livre, comme si le budget avait manqué.

 

Est-ce une expérience à réitérer ?

Oui, bien sûr. Je suis moi-même en train de travailler à l’adaptation d’Une Putain d’Histoire. Et je travaille également avec un autre auteur à une série originale. Je suis moi-même un grand consommateur de séries télé. Il y a depuis pas mal d’années maintenant des choses formidables, novatrices, ambitieuses, passionnantes, qui se font dans ce domaine.

 

Votre dernier roman, La Vallée, est publié le 20 mai aux Editions XO. Pouvez-vous nous en parler ?

Je crois que l’essentiel est dit sur la 4e de couv : un coup de fil mystérieux au milieu de la nuit, Servaz qui va se précipiter au secours d’une personne dans une vallée des Pyrénées et qui va se retrouver piégé dans cette vallée par un effondrement avec toute la communauté d’une petite ville et, là-dessus, un tueur se met à dézinguer les habitants dans des mises en scène grandioses et effrayantes. La population panique, se rebelle, et il devient vital de retrouver très vite le tueur caché au milieu des autres.

Nous avons hâte de le découvrir… !!

Entre lecteurs….

Quel est votre dernier coup de cœur littéraire ?

Le Loup des Cordeliers, d’Henri Loevenbruck. Il est un des rares auteurs à pouvoir naviguer avec cette aisance et ce talent d’un genre à l’autre.

 

Quelle nouveauté attendiez-vous avec impatience ?

Sans nul doute le nouveau Franck Thilliez qui paraissait le 4 juin. Avec Franck, on n’est jamais déçu. Et puis, il faut absolument aller dans les librairies. Après cette crise que nous venons de traverser, les librairies viennent de rouvrir et, si nous voulons les sauver, si nous ne voulons pas voir des banques à la place, il faut se précipiter dans les librairies. Alors, que ce soit mon livre, celui de Franck ou d’autres peu importe (enfin, si, quand même un peu) mais retournons dans les librairies, sauvons les libraires.

 

Quel livre vous a fait le plus peur ?

Oh, il y en quelques-uns… Les horrifiques et grandioses Livres de Sang 1 et 2 du génial Clive Barker parti trop tôt, Les Racines du Mal de Maurice G Dantec, absolument terrifiant dans sa dernière partie, certaines histoires de Lovecraft lues quand j’avais douze ans, et l’histoire au cœur de La Maison de Feuilles de Mark Z Danielevski, le livre le plus étrange jamais écrit.

 

Quel livre auriez-vous aimé avoir écrit ?

Là aussi, il y en a plein. Pour n’en citer que quelques-uns : Les Puissances des Ténèbres d’Anthony Burgess, Le Choix de Sophie de William Styron, Le Tambour de Gunter Grass, L’Aveuglement de José Saramago, Le Silence des Agneaux de Thomas Harris et, tant qu’on y est, Guerre et Paix, Cent Ans de Solitude, La Recherche, La Peste, Don Quichotte, L’Insoutenable Légèreté de l’Etre, Moby Dick et tous les livres que j’ai cités plus haut !

 

Quel genre de livre lisez-vous, à part les Thrillers ?

Je lis toutes sortes de choses et fort peu de thrillers, en réalité.

**********

Retrouvez le dernier roman de Bernard Minier aux Editions XO 

La Vallée Bernard Minier - Editions XO

« Je crois que quelqu’un est en train d’agir comme s’il se prenait pour Dieu… »

Un appel au secours au milieu de la nuit
Une vallée coupée du monde
Une abbaye pleine de secrets
Une forêt mystérieuse
Une série de meurtres épouvantables
Une population terrifiée qui veut se faire justice
Un corbeau qui accuse
Une communauté au bord du chaos
Une nouvelle enquête de Martin Servaz

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Un calendrier de l’avent pour les lecteurs !

Un calendrier de l’avent littéraire avec Collibris 📚 Ho ho ho ! Dès le premier décembre les réseaux sociaux de Collibris…

Lire plus
Idées cadeaux de Noël 2020 pour les lecteurs

On est déjà mi-novembre, dans un mois ce sera trop tard pour penser aux cadeaux ! L’équipe Collibris s’est dit qu’une…

Lire plus
Lecture au coin du feu

Il fait plus froid dehors, on a déjà sorti les bougies et le plaid pour lire au coin du feu…

Lire plus