interview angelina delcroix (1)

Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne La réveillez pas et Synopsix. Nous avons l’occasion d’échanger avec Angélina Delcroix sur son travail d’écrivain ainsi que ses goûts littéraires.

Interview angelina delcroix
Pouvez-vous vous présenter à la communauté Collibris ?

Bonjour,

Après des études de génétique, une formation en psychothérapie et des expériences professionnelles riches et variées, je me consacre aujourd’hui à l’écriture de thrillers. Le 5ème est en cours de création et pour aller encore plus profondément, avec vous, dans les méandres sombres de l’esprit humain, je viens de terminer un DU de criminologie qui a ouvert beaucoup de portes à mon imagination.

Vous êtes l’auteure de plusieurs polars dont Ne La Réveillez pas, pourquoi avoir choisi ce genre ?

Ce genre littéraire m’a toujours attirée tant en lecture qu’en écriture. J’aime l’intensité, le suspense, les réflexions autour du phénomène criminel. Le polar est pour moi un très bon miroir de notre société avec ses bons côtés et aussi avec ses dysfonctionnements. Il nous permet d’entamer des réflexions sur la vie tout en se prenant au jeu des enquêtes, ou des parcours criminels. Je prends plaisir à écrire ce genre de romans, et je pense que c’est un point primordial pour offrir de bons moments aux lecteurs.

Quelles sont vos inspirations ? (livre, film, actualité…)

Certains livres m’ont marquée en offrant une vision juste de la psychologie des criminels, je pense notamment à la Bête Humaine d’Emile Zola, ou De Sang Froid de Truman Capote. Mais, mes sources d’inspiration se trouvent dans notre quotidien. Des choses que je peux voir, entendre, ressentir et qui me paraissent intéressantes à aborder au sein d’une intrigue.

Votre métier semble beaucoup se refléter dans vos romans, pouvez-vous nous en dire plus ?

Durant mes années de pratique en cabinet de psychothérapie, les patients m’ont énormément apporté. La psychologie peut s’aborder dans les cours, se dessiner dans les théories, mais jamais d’une façon aussi vraie et authentique qu’en pratique. C’est peut-être pour cette raison que mon métier se ressent dans mes romans.

Quel(s) autre(s) travail de recherche effectuez-vous pour un roman ?

Je commence tous mes nouveaux romans par un long travail de recherche. Je lis des ouvrages se rapportant au thème principal de mon intrigue, je m’informe auprès de personnes concernées, je fouille sur internet à la recherche de témoignages, de documentaires…

Avez-vous un rituel d’écriture ?

J’écris chaque jour, et suis beaucoup plus inspirée le matin !

Votre dernier roman Synopsix aux Editions Nouvelles Plumes a été dans le top 3 des livres les plus ajoutés sur l’application Collibris dernièrement ! Pouvez-vous le présenter à ceux qui ne le connaissent pas ?

Synopsix est un one-shot qui propose un huis clos au cœur d’un manoir abandonné et coupé du reste du monde par une barrière neigeuse. Six personnes vont se retrouver dans cet endroit pour participer à une expérience criminelle. Il s’agit pour elles de se mettre dans la peau de techniciens de la police technique et scientifique pour tenter de déterminer les causes et circonstances de crimes. Six participants, six scènes de crime… Quelles limites aura le jeu ?

Comment vous est venue cette idée ?

Je dois beaucoup à Jean-Marc Bloch et l’émission Non Elucidé qui ont su faire germer l’idée dans mon esprit.

 

entre lecteurs

Qu’aimez-vous lire comme genre de roman ?

Comme je l’ai déjà mentionné, je lis des polars et des thrillers.

Quel est votre dernier coup de cœur littéraire ?

Le dernier roman que j’ai vraiment eu du mal à lâcher avant la fin est Le Baptême des Ténèbres de Ghislain Gilberti, et mon cœur de cœur littéraire qui perdure est le Tueur Intime de Claire Favan.

Quelle sera votre prochaine lecture ?

Le Cheptel de Céline Denjean

Le Cheptel de Céline Denjean

Avez-vous un compte Collibris à partager à notre communauté pour échanger sur vos lectures ?

Pas encore, mais je vais y remédier rapidement.

Découvrez le dernier roman de Angélina Delcroix: Synopsix

synopsix

Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.
Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l’un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d’un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé, 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c’est l’occasion rêvée d’échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu’elle ne supporte plus. Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu’il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer…

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar !…

Lire plus
Règlement du concours spécial Imaginaire : Les Chroniques de St Mary – Jodi Taylor

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 33, avenue du…

Lire plus