idée cadeau pour les lecteurs

Idées cadeaux pour les lecteurs 📚

L’équipe Collibris sait à quel point c’est compliqué de trouver une idée de cadeaux pour les lecteurs… On vous a préparé une petite sélection selon les profils de lecteur de vos amis. Pour les gros lecteurs, les poétiques ou encore ceux qui aiment les enquêtes policières ! A vos papiers cadeaux… 😉

Pour les gros lecteurs

une box de lecture pour noel

Evidemment, pour les gros lecteurs, la box de lecture personnalisable est idéale pour nourrir leur appétit – dans tous les sens du terme ! Une box de lecture en abonnement ou en « one shot » fera le plus grand bonheur de vos proches. Ils trouveront dans un joli coffret deux livres au format poche ou un livre grand format accompagné(s) de marques-pages et de surprises gourmandes et utiles.

 

Boutondécouvrir

Pour les poétiques

chasseurs de lumiere

Pour les poétiques, nous vous conseillons le livre Chasseurs de lumière – Poèmes de la machine à écrire de Tyler Knott Gresgson traduit en français par Clémentine Beauvais.

 

« Oh
ce que l’on pourrait être
si seulement on cessait
de transporter les restes
de ce que l’on était.

Un jour, en flânant dans une brocante, Tyler Knott Gregson tombe sur une vieille Remington. Là, debout, sur une page arrachée d’un livre, il tape sans réfléchir. Sous ses doigts naît le tout premier poème de la série de la machine à écrire. Il est aussitôt séduit par cette singulière incapacité à effacer, à retravailler. Par le reflet de son esprit sur cette page, imparfait et sincère. Dans un monde numérique, tenir dans sa main des mots analogiques, c’est pour lui comme une respiration. Quelques années et près d’un millier de poèmes plus tard, publiés sur Instagram et rassemblant toujours plus de Followers, l’auteur a réuni les plus pertinents dans ce recueil devenu depuis un best-seller dans plusieurs pays. »

Pour ceux qui n’aiment pas fêter Noël en famille

les adultes - Carolie Hulse

Pour taquiner vos proches qui n’aiment pas fêter Noël, voici un livre qui vous plaira ! Les Adultes de Caroline Hulse transforme les livres traditionnels de Noël et livre catastrophe plus proche de la réalité 😉

 

« Parfois Noël peut se révéler plus qu’une simple fête de famille.

Claire et Matt sont séparés, mais décident, pour le bien-être de leur fille Scarlett, de passer Noël ensemble. Après tout, c’est une fête de famille, et leurs nouveaux partenaires sont bien évidemment invités : Patrick, un homme en apparence tout à fait sensible et raisonnable, mais pour qui la vie est une compétition permanente, et Alex, drôle, intelligente et d’une patience totalement exaspérante.
Scarlett vient également accompagnée, de son ami imaginaire, Posey, un lapin rose qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Au programme : activités indignes, mais imposées, dîners trop arrosés et révélations soudaines de secrets que tout le monde aurait aimé ne pas connaître.
Leurs vacances ressemblent bientôt à un cocktail explosif jusqu’à cet appel à la police.
Pourtant tout le monde prétend s’être comporté en adultes… »

Pour les collectionneurs de belles couvertures

dans les eaux du grand nord

10/18 sort en cette fin d’année ses éditions Collector !  De très belles couvertures sont au rendez-vous. Dont celle du roman Dans les eaux du grand nord de Ian McGuire.

« Patrick Sumner, un ancien chirurgien de l’armée britannique traînant une mauvaise réputation, n’a pas de meilleure option que d’embarquer sur le Volunteer, un baleinier du Yorkshire en route pour les eaux riches du Grand Nord.
Mais alors qu’il espère trouver du répit à bord, un garçon de cabine est découvert brutalement assassiné. Pris au piège dans le ventre du navire, Sumner rencontre le mal à l’état pur en la personne d’Henry Drax, un harponneur brutal et sanguinaire.
Tandis que les véritables objectifs de l’expédition se dévoilent, la confrontation entre les deux hommes se jouera dans les ténèbres et le gel de l’hiver arctique. »

 

Pour ceux qui aiment les classiques

les hauts hurle vent

Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë est un classique de la littérature anglo-saxonne. Avec cette superbe édition 10/18 vous ferait à coup sûr des ravis !

« Le roman d’une passion déchirante et violente qui unit les amants parmi les plus connus de la littérature, Heathcliff et Catherine Earnshaw. Des personnages aussi indomptés et tourmentés que la lande du Yorkshire qui voit naître ces amours contrariées, sources autant d’exaltation que de cruauté. »

 

Pour ceux qui suivent l’actualité littéraire

La-panthere-des-neiges

Ces dernières semaines, nous avons pu découvrir les lauréats de nombreux prix littéraires ! Si vous connaissez une personne sensible à ces prix, pensez à lui offrir une sélection !

« Résumé : 

«- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J’y retourne cet hiver, je t’emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique ! – Je pensais qu’elle avait disparu, dis-je. – C’est ce qu’elle fait croire.» »

Pour ceux qui ont des goûts très spécifiques

bon cadeau Le Ptit Colli

Une idée de cadeaux pour les personnes qui ont des goûts très spécifiques : la carte cadeau Le Ptit Colli ! En activant sa carte cadeau votre ami pourra renseigner lui même son questionnaire avec ses envies de lecture. Notre équipe Sélection lui trouvera les livres qui lui correspondent !

Boutondécouvrir
 

 

Pour les amoureux de Noël

Noel-et-prejuges

Apportez un peu de magie à cette période féerique avec le roman Noël et préjugés de Marie Vareille.

« Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial…

Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… ou pas !

Magie de Noël ou hasard de la vie, ils s’apprêtent tous à passer un réveillon inoubliable… »

 

Pour les romantiques

postscriptum
 

Les plus romantiques d’entre nous connaissent forcément le film ou le roman PS : I LOVE YOU. La suite tant attendue de ce roman est enfin disponible ! Retrouvez Holly dans le nouveau roman de Cecelia Ahern : Postscriptum.

« Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club P.-S. : I Love You. Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d’adieu. Cette dernière est cependant sûre d’une chose : il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est prête à aller de l’avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu’elle a tant aimé. »

Pour les nostalgiques

Quelques-fables-fabuleuses

Retrouvez les fables de votre enfance dans la BD de Voutch. Illustrateur passionné par Jean de La Fontaine, vous invite à parcourir de nouveau ses fables Quelques fables assez fabuleuses – Voutch. Sa BD sera disponible dès le 28 novembre.

Pour ceux qui aiment le frisson

Ce-que-tu-as-fait-de-moi

Un des thriller à lire de cette fin d’année c’est bien : Ce que tu as fait de moi de Karine Giebel. Un thriller passionnel qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.

« Personne n’est assez fort pour la vivre.
Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.
La passion, la vraie…
Extrême.
Sans limites.
Sans règles. »

Pour les historiens dans l’âme

 

Le-loup-des-cordeliers
 

Le Loup des Cordeliers d’Henri Loevenbruck, le roman à offrir aux passionnés d’Histoire et plus particulièrement de  la Révolution française.

« Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris.

Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps. un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée.

Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris…

Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets.

Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ? »

********************************************

Nous espérons que cette sélection vous plaît et vous donnera des idées de cadeaux pour vos amis lecteurs ! N’hésitez pas à mettre en commentaire les livres que vous aimeriez recevoir à Noël !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Lectures de Noël : notre sélection 2019

Noël approche, la magie de Noël s’invite chez nous et nous donne envie de faire durer la féerie avec de…

Lire plus
Le Ptit Colli du mois de novembre 2019

Pour le mois de novembre, Le Ptit Colli lançait sa nouvelle formule : un livre grand format. Certains d’entre vous ont…

Lire plus
Les Box Cadeaux de Noël du Ptit Colli : le cadeau rêvé des lecteurs

L’équipe Collibris vous a préparé des Box Cadeaux pour les fêtes de fin d’année ! Mieux que des livres, offrez la…

Lire plus