gift-844330_1920

Focus sur les livres de l’Avent Littéraire 1/4

Notre Calendrier de l’Avent 100% Littéraire a débuté il y a une petite semaine.

D’ores et déjà, 6 heureux gagnants ont remporté un livre chacun.

Il est à présent temps de vous présenter les livres remportés. Après tout, là est tout l’intérêt de l’Avent Littéraire : parler encore et toujours de ces romans qu’on prend tant de plaisir à lire et à partager.

* * * * * * * * * *

Mardi 1er décembre :

Le Sixième Sommeil, Bernard Werber, Albin Michel (octobre 2015)

WERBER
.

Bernard Werber aborde dans son nouveau roman un thème passionnant et qui touche tout le monde : le sommeil.

Savez-vous que nous passons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée ! C’est dire qu’il s’en passe des choses lorsqu’on dort. Le sommeil n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, celui-ci se découpe en cinq phases au cours desquelles le dormeur change d’état :

PHASE 1 : Assoupissement

PHASE 2 : Sommeil léger

PHASE 3 : Sommeil lent

PHASE 4 : Sommeil très profond

PHASE 5 : Sommeil paradoxal

PHASE 6 : Le sixième sommeil. Celui de tous les possibles.

Dans le sixième sommeil, il n’y a plus de passé, de présent et de futur. Dans le sixième sommeil, le voyage dans le temps devient possible. Le vrai thème du livre est donc celui-ci :

« Imaginez que vous puissiez revenir vingt ans en arrière et retrouver, en rêve, la personne que vous avez été plus jeune. Imaginez que vous ayez la possibilité de lui parler. Que lui diriez-vous? ».

Avec Le sixième sommeil, préparez-vous à embarquer dans une odyssée intime et émouvante à travers les méandres du temps ; là où tout devient possible.

* * * * * * * * * *
Mercredi 2 décembre :

Revival, Stephen King, Albin Michel (octobre 2015)

REVIVAL_KING
.

Après une petite incursion dans l’univers du polar avec Mr Mercedes, Stephen King nous revient avec un genre qui lui a fait gagner ses lettres de noblesse et qu’on adore tant : le roman d’épouvante !

Dans une Amérique des fêtes foraines et des zones industrielles déprimantes, un Pasteur perd simultanément sa famille et la foi. Seule son obsession pour l’électricité demeure. Cette passion, il va la transmettre à un guitariste rongé par la drogue et par l’alcool. Ce dernier va alors découvrir que le mot « Revival » a plus d’un sens et qu’il y a bien des façons de renaître !

Revival est un roman sombre et électrisant. C’est aussi un véritable hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraf. Il serait donc fort dommage de passer à côté !

* * * * * * * * * *
Jeudi 3 décembre :

Libertalia, Mikaël Hirsch, Editions Intervalles (août 2015)

Libertalia
.

Le Second Empire s’effondre, la Commune de Paris est écrasée. Deux jeunes hommes quittent alors l’Alsace passée sous le joug Allemand. Ils prennent tous deux la direction de Paris et vont tenter de trouver leur place dans la société. Chacun avec ses convictions – l’un est juif, l’autre nourri d’idées libertaires – ils ont soif de liberté et ont l’ambition d’échapper au déterminisme social pour être enfin eux-mêmes. L’utopie de Libertalia les fait alors rêver et avancer. Tout en voulant s’affranchir des conventions de leur temps, ils vont devoir composer avec la réalité amère de la IIIème République.

« Trajectoire géographique, historique autant qu’humaine, Libertalia explore une époque où prend fin la Révolution et où naît la France d’aujourd’hui. »

* * * * * * * * * *
Vendredi 4 décembre :

La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel (septembre 2015)

LA_NUIT_DE_FEU
.

« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

La nuit de feu a un statut tout particulier dans la longue bibliographie de l’auteur : pour la première fois, il parle à la première personne, il se confie, il témoigne.

Par une nuit étoilée, Eric-Emmanuel Schmitt, alors jeune et brillant agrégé de philosophie de 28 ans, se perd dans le massif du Hoggar et fait une expérience incroyable. Athée à son entrée dans le désert, il en ressort croyant.

En des termes très physiques, l’auteur nous raconte son expérience métaphysique « dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. »

* * * * * * * * * *
Samedi 5 décembre :

Tatie Pourrie, David Walliams et Tony Ross, Albin Michel Jeunesse (septembre 2015)

tatie-pourrie
.

Au début du siècle dernier, dans l’aristocratie anglaise, la toute jeune Stella perd ses parents dans un tragique accident de voiture… Fait étrange, elle n’a plus aucun souvenir de l’accident. Pire encore, elle apprend que c’est sa Tatie pourrie Alberta qui va désormais s’occuper d’elle ! Or, cette Tatie et son horrible hibou ne veulent qu’une seule chose :  s’emparer du manoir familial et se débarrasser de sa nièce !

Sous la plume de David Williams et l’excellent coup de crayon de Tony Ross, on suit avec plaisir les aventures de Stella qui va tout tenter pour déjouer les plans machiavéliques de sa Tatie pourrie – une tatie jubilatoirement horrible qu’on adore détester !

Tatie pourrie est un roman jeunesse original, décalé et surtout rempli d’humour !

Il peut se lire à partir de 8 ans…

* * * * * * * * * *

Dimanche 6 décembre :

Eurobus, Taylor Holland, Editions Intervalles (octobre 2015)

Eurobus_Editions_Intervalles
.

Eurobus est un ouvrage graphique composé de plus de 200 photographies de bus prises à hauteur de bicyclette dans la jungle de Paris entre 2011 et 2015. On ne peut que féliciter l’originalité du concept !

Pour bien aborder Eurobus, il faut comprendre son auteur : artiste américain vivant à Paris, Taylor Holland explore « l’enchevêtrement de la technologie et de la matière à travers la sculpture, la création de sites web, la peinture, l’animation et la photographie. »

Avec Eurobus, sa première monographie, chaque cliché donne à réfléchir… Vous y découvrirez des formes, des couleurs qui ne vous laisseront pas indifférents.

Eurobus se consulte comme une oeuvre d’art : il faut le rouvrir, le décortiquer et le voir encore et encore pour l’apprécier chaque fois différemment.

* * * * * * * * * *

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour parler d’autres livres, d’autres univers, d’autres auteurs.

C’est cela la magie du calendrier de l’Avent Littéraire : parler encore et toujours de ces livres qui bercent notre quotidien, qui nous font voyager, qui nous font nous questionner…

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus
Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar !…

Lire plus