Le Blog Collibris

En 2016, Livre Paris met à l’honneur la littérature sud-coréenne !

Livre Paris – le Salon du livre de Paris – poursuit son tour du monde de la littérature.

Après le Brésil en 2015, la littérature sud-coréenne sera mise à l’honneur lors de cette 36ème édition du Salon du livre.

Emblème de la modernité ou reflet de la tradition, la littérature sud-coréenne est fascinante, riche et tellement variée !

Ils seront 12 femmes et 18 hommes – illustrateurs de manhwas, auteurs de fiction, d’essai, de livres jeunesse et de bandes dessinées – à être présents au Livre Paris du 17 au 20 mars prochains. 

Il sera donc possible de les rencontrer dans des débats ou des séances de dédicaces.

Parmi ces 30 auteurs talentueux*, on retrouve notamment un créateur de manhwas éducatifs, une lauréate du Prix de l’inaperçu 2014, une dessinatrice élue meilleure illustratrice jeunesse en 2008 par le New York Times, ainsi que des romanciers prolifiques incontournables.

Plus spécifiquement, dans le domaine manwha et littérature jeunesse, on notera la présence d’Ancco (Jindol et moi), Hong Yeon-Sik (Histoire d’un couple), Kim Jae-Hong (Nuages), Kim Jin-Kyeong (La guerre des ombres), Kim Jung-gi (Spy Games), Oh Yeong-Jin (Le visiteur du Sud) et Park Kun-woong (Fleur).

Les 30 auteurs invités sont les suivants :

Mme ANCCO (Bande dessinée)

Mme EUN Hee-kyung (Fiction)

Mme HAN Kang (Fiction)

Mme HAN Sung-ok (Jeunesse)

M. HONG Yeon-sik (Bande dessinée)

M. HWANG Sok-yong (Fiction)

M. JEONG Myeong-kyo (Essai)

Mme JEONG Yu-jeong (Fiction)

Mme KIM Ae-ran (Fiction)

Mme KIM Hyesoon (Poésie)

M. KIM Jae-hong (Jeunesse, Illustration)

M. KIM Jin-kyeong (Jeunesse)

M. KIM Jung-hyuk (Fiction)

M. KIM Jung-gi (Bande dessinée)

M. KIM Un-su (Fiction)

M. KIM Young-ha (Fiction)

M. LEE Jung-mo (Essai)

M. LEE Sang-soo (Essai)

M. LEE Seung-U (Fiction)

Mme LEE Suzy (Jeunesse, Illustration)

M. LIM Chul-woo (Fiction)

M. MAH Chong-gi (Poésie)

Mme MOON Chung-hee (Poésie)

Mme OH Jung-hi (Fiction)

M. OH Yeong-jin (Bande dessinée)

M. PARK Kun-woong (Bande dessinée)

M. PARK Sang-hoon (Essai)

Mme PUUUNG (Bande dessinée)

M. YI In-seong (Fiction)

Mme YUN Suk-nam (Jeunesse)

 

Accompagnés d’une vingtaine d’éditeurs sud-coréens, ces éminents représentants de la production éditoriale actuelle sud-coréenne sont issus de toutes les générations et s’adressent à tous publics.

Le Syndicat national de l’édition (SNE) précise également dans son communiqué que « Le Salon du Livre de Paris poursuivra son évolution en proposant au public une formule rénovée avec un nouveau nom, une nouvelle identité visuelle, une nouvelle mise en espace et une scénographie entièrement repensé. »

D’autre part, on assistera au retour de la nocturne, qui avait disparu, ainsi qu’une plus grande ouverture vers les publics jeunes.

Vincent Montagne, Président du Syndicat national de l’édition, Président de Livre Paris assure que « LIVRE PARIS permettra au visiteur de vivre le livre dans une atmosphère qui éveillera ses émotions et ses sens. La programmation exigeante et ouverte à tous rappellera combien les livres, dans leur pluralité et quel que soit leur format, sont des écoles de liberté et de connaissance sur le monde et sur les hommes»

Pour nous, Livre Paris est surtout l’occasion d’échanger avec vous tous – lecteurs, blogueurs, auteurs – et de faire vivre notre passion commune !

Nous sommes terriblement impatients de vous retrouver dans les allées du Livre Paris 2016 !

LivreParis2016Grand

.

*Le Centre national du livre et l’Institut français sont parties prenantes pour le choix des auteurs sud-coréens et la prise en charge de leur venue en France.