Le Blog Collibris

Des lieux qui ont inspiré des romans

L’écriture a quelque chose de magique. Elle créé des mondes et des personnages, là où il n’y avait rien avant elle. Les autrices et auteurs seraient-ils des magiciens ? Il y a peut-être un peu de cela. Si l’on se plonge avec autant de plaisir dans certains livres, c’est peut-être, aussi, parce qu’ils nous ouvrent un monde jusqu’alors inexistant.

Pourtant, tout livre, même s’il se déroule dans le monde le plus fantaisiste et éloigné de ce que nous connaissons qui soit, possède un part de réel. Souvenirs et expériences, rencontres et séparations, amitiés et connaissances : tout est propice à stimuler l’imaginaire des auteurs et autrices et peut être extrapolé. Combien se sont inspiré.es d’éléments, même infimes, de leur vie pour construire leur récit ? Réponse, sans trop nous avancer : la quasi-totalité !

Une de leurs sources d’inspiration principales ? Des lieux, tout simplement. Des forêts, hôtels, rues, châteaux et autres fontaines, qui ont tous servi de décors à des œuvres majeures.

L’équipe de Collibris en a sélectionné quelques-unes…qui devraient vous rappeler des choses. On avoue avoir triché un peu : en plus des livres, on a ajouté à cette sélection un film et un dessin-animé !

On part en voyage ?

La fontaine des Quatre-Fleuves – Rome

Crédit photo : Italie Découverte

Les livres de Dan Brown sont certes célébrés pour leur suspense, mais aussi pour leur reconstitution historique bien ficelée. Les intrigues se déroulent dans des espaces et des contextes fidèles à la réalité. Logique, donc, que l’auteur s’inspire de lieux bien ancrés dans la culture de leur pays pour construire ses histoires. La fontaine des Quatre-Fleuves, représentant quatre continents (Afrique, Asie, Europe et Amérique) à Rôme, a ainsi été utilisée dans le roman « Anges et Démons ».

Le parc national de Zhangjiajie – Province du Hunan, Chine

Crédit photo : Tripadvisor

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les mêmes paysages que les personnages d’Avatar ? Enchanteurs et vertigineux, ils semblent irréels. Et pourtant ! Dans la province du Hunan, en Chine, à plus de 1000 kilomètres de Pékin, touristes et habitants peuvent se nourrir des (presque) mêmes paysages que ceux de la planète Pandora. On y retrouve notamment ces fameuses pierres dressées vers le ciel. Au pied de ces quelques 3000 pics, s’étendant sur une superficie de 220 kilomètres carrés, coule une rivière, comme si le spectacle n’était pas déjà assez grandiose. Depuis Avatar, de nombreux touristes, pour la majorité chinois, font le voyage jusqu’à ce parc national, et franchement, on comprend un peu pourquoi.

A noter que le Guiness a désigné le téléférique traversant le parc comme le plus long du monde et l’ascenseur permettant d’y accéder comme le plus haut du monde ! Pour boucler la boucle, le gouvernement chinois a même renommé un des monts du parc « Hallelujah », en référence au film Avatar.

Irréel, n’est-ce pas ?

Château de Frankenstein – Allemagne

Crédit photo : BBC

Un hasard. C’est ainsi qu’en 1814, est découvert un des lieux les plus emblématiques de la littérature. En voyage sur le Rhin, l’autrice Mary Shlelley lève les yeux et tombe nez à nez avec une bâtisse majestueuse, impressionnante, et qui semble abriter de nombreux secrets. Fait non négligeable : c’est l’endroit où l’alchimiste Johann Conrad Dippel vivait 200 ans plus tôt. Controversé, poursuivi en justice pour ses recherches, il inspire à Mary Shelly le personnage de Victor Frankenstein dans le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.

On vous conseille d’ailleurs de vous renseigner sur la vie de Mary Shelley : son histoire, comme son œuvre, est riche et passionnante !

L’hôtel de Shining (Stanley Hotel) – Parc Estes, Colorado, Etats-Unis

Crédit photo : Journal de l’évasion

Certes, nous n’aimerions pas forcément y séjourner, surtout après lu le livre ou vu le film, mais l’hôtel qui a inspiré Stephen King lors de l’écriture de Shining existe bel et bien…et accueille encore des visiteurs. Le lieu s’est transformé en attraction touristique : il s’y organise des soirées d’épouvante et autres séances de spiritisme. De quoi jouer la carte du lieu hanté jusqu’à outrance ! La rumeur veut que Stephen King, séjournant à l’hôtel Stanley avec sa femme, ait eu l’idée du livre suite à un cauchemar où son fils se faisant empaler par un tuyau à incendie.

Charmant, n’est-ce pas ?

La rue Victoria – Edimbourg

Crédit photo : Air France

Le chemin de Traverse, ça vous parle ? J.K Rowling, vivant à Edimburg pendant une partie de sa vie, a écrit de nombreuses scènes d’Harry Potter dans un petit café de la ville, devenu depuis un lieu de ralliement pour de nombreux fans de la saga. Une rue en particulier, Victoria, lui a inspiré un des endroits les plus emblématiques de la série de romans. Lieu magique au croisement de deux mondes, le chemin de Traverse est un endroit où se trouvent mille merveilles, et où Harry et ses homologues vont acheter diverses fournitures avant de s’envoler pour Poudlard.

Les ressemblances entre la rue Victoria et le chemin de Traverse sont assez troublantes !

Forêt de Dean – Angleterre

Crédit photo : Kuriozitas

Le Seigneur des Anneaux ? Une saga où les forêts sont verdoyantes et les paysages, sauvages. J.R.R. Tolkien s’est largement inspiré de ses longues promenades en nature pour décrire l’univers de Gandalf et des siens. Une forêt, celle de Dean, a retenu son attention. Il faut dire qu’elle semble particulièrement magique, ressemblant à un décor parfait pour un livre de Fantasy. Cet espace vert a depuis été un lieu de tournage prisé, notamment pour la série Doctor Who. Et nous, on adorerait nous y promener !

Les villages de Riquewihr et Ribeauvillé – Alsace

Crédit photo : Le Progrès

Avant de créer le dessin-animé La Belle et la Bête, ses créateur.ices se rendent en France, et multiplient les découvertes de villages, plus pittoresques les uns que les autres. Charmés par les ruelles et les maisons qu’ils voient, ils les reproduisent pour créer le village de Villeneuve, où évoluent Gaston et Belle. Aujourd’hui, Disney a mis en place un circuit touristique, en France, qui emmène des curieux à la découverte des lieux qui ont marqué leurs œuvres les plus emblématiques. L’Alsace y est une étape privilégiée !

De nombreux autres lieux ont servi de décor à des films et autres dessins animés. On pensera notamment à Notre-Dame, à Paris, pour le bien nommé Le Bossu de Notre-Dame, ou tout simplement aux toits de Paris, reproduits dans les Aristochats.

Et on est sûrs, qu’au détour de de romans (ou de films), vous avez déjà pensé, vous aussi, à des lieux que vous avez visité. N’hésitez pas à nous dire lesquels en commentaire !