merci

Critique littéraire ou comment poursuivre une aventure littéraire que les pages fermées d’un livre ne sauraient arrêter !

Si nous avons décidé de lancer un concours de critiques littéraires sur des œuvres publiées en 2015 c’était bien entendu pour donner une visibilité aux nombreux romans de cette rentrée littéraire et notamment aux premières fois. Mais c’était aussi notre manière de vous mettre en relation, vous, passionnés de la littérature !

Une critique littéraire, c’est bien plus qu’un avis donné sur un roman. C’est une partie de soi que l’on donne à l’autre, à celui ou celle qui nous lit. C’est à la fois une communion avec l’auteur, mais c’est aussi un réel échange avec d’autres lecteurs qui, comme nous, ont soif de partage !

Et quel partage que ce partage littéraire ! Mués par une passion commune, ce sont des personnages, des récits, des moments de vie que vous êtes capables de retranscrire grâce au seul pouvoir des mots !

Ces mots, ils sont partout ! Ils sont dans vos yeux, dans votre âme lorsque vous vous imprégnés d’une lecture ! Ils sont des moments de frisson, de joie, de tristesse… Ils sont une palette d’émotions qui nous touchent, nous bouleversent, nous transportent.

Une fois le livre fermé… que dire, comment le dire ? Comment retranscrire un instant de lecture unique et particulier ? Chaque lecture est différente car chaque lecture est intimement personnelle. Pourtant, il existe bien, quelque part, ailleurs, quelqu’un qui pourra comprendre ce qu’un livre a été capable de nous transmettre…

Voilà la clé… trouver celles et ceux qui sauront comprendre, qui pourront délier les langues et qui sauront trouver les mots.

Et nous espérons, nous, L’Ivre de Lire et Collibris, que ce concours de critiques littéraires vous permettra d’échanger, de partager, de poursuivre une aventure littéraire que les pages fermées d’un livre ne sauraient arrêter.

Et nous ne pouvons que vous remercier de comprendre si bien notre démarche. L’Ivre de Lire reçoit en effet de nombreuses critiques : un plaisir pour nos yeux, un délice pour nos âmes de lecteurs et à présent, le temps d’une rencontre livresque est venu : je vous invite à vous lier à ceux qui, comme vous, partagent une véritable passion pour la lecture ! Vos critiques ne sont pas seulement des textes écrits dans l’objectif d’un concours, ce sont des textes qui méritent d’être lus par tous ceux qui embrassent votre passion !

Par exemple, vous êtes quelques-uns à avoir écrit sur un même ouvrage. Voilà une occasion de poursuivre la discussion, d’engager le dialogue et de continuer à faire vivre un livre, un auteur, une histoire…

La dernière nuit du Raïs de Yasmina Khadra a ainsi donné lieu, pour le moment, à deux critiques littéraires rédigées par Cloode et La Noble Demoiselle.

Le thriller haletant Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam a également fait des émules. Minlibe et Anton nous ont ainsi plongés, à leur manière, dans un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère unique.

Avec Un homme s’il vous plait ! de India Desjardins, Attrape Mots et Stemilou nous ouvre la porte de l’humour !

Dans un tout autre genre La Noble Demoiselle et Attrape Mots nous proposent Phobos, Tome 1 : Les éphémères de Victor Dixen : un concept de speed-dating version spatiale !

Ciella et Anton, quant à elles, ont opté pour le douzième livre de Guillaume Musso L’instant présent.

Un livre, deux critiques, une raison supplémentaire de partager votre passion !

Et je n’oublie pas tous les merveilleux lecteurs qui nous ont soumis leurs critiques littéraires ! Je connaissais certaines de vos plumes… et j’en ai découvert de nouvelles ! Plus encore, vous m’avez fait découvrir des auteurs, des livres qu’il faudra à tout prix que je lise !!!

Je n’ai donc qu’une seule chose à rajouter : MERCI à vous tous pour votre authenticité et votre générosité !

Et continuez à nous enchanter en nous faisant parvenir vos critiques 🙂

merci
.

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

Sélection d’Halloween spéciale sorcellerie

Les mois défilent et nous sommes déjà fin octobre ! A quelques jours d’Halloween, on prépare notre pile à lire pour…

Lire plus
Interview Angélina Delcroix

Angélina Delcroix est l’auteure de Polars et a notamment été remarqué par la communauté Collibris avec ses derniers romans Ne…

Lire plus
Une nouvelle maison d’édition fait son entrée !

Une nouvelle maison d’édition fait son entrée dans le monde du livre, il s’agit de la Maison d’édition Drakkar !…

Lire plus