horoscope-litteraire-special-ete

Votre horoscope littéraire SPÉCIAL ÉTÉ !

L’été est là !

Il est temps de préparer la valise : tongs, maillots de bain, crème solaire et une tonne de livres bien sûr !

En mode farniente et doigts de pieds en éventail, on va en lire des livres cet été !

Mais pour ça, encore faudrait-il savoir quels romans emmener !

Feel good, humour, suspense, amour, voyage… il n’y a que l’embarras du choix ; trop sans doute !

Pour y voir un peu plus clair, on vous propose donc un horoscope littéraire spécial été !

Vous y trouverez quelques suggestions de livres à lire cet été en fonction de votre signe astrologique.

Bon voyage sur le sentier des astres !

BELIER (21 mars- 21 avril)

📚 Pour votre côté fonceur, dynamique et aventureux, on vous recommande :

« Long Island » de Christopher Bollen 

Long Island
.

Orient, petite bourgade idyllique à la pointe de Long Island, est un lieu sublime à la nature sauvage. L’été, au grand dam des locaux, elle est néanmoins envahie de New-Yorkais fortunés. Paul, un architecte quinquagénaire propriétaire d’une immense villa, vient y passer ses vacances accompagné de Mills, un jeune fugueur pour qui il s’est pris d’affection.

C’est alors que de sombres événements viennent chahuter la sérénité d’Orient : le corps d’un résident est retrouvé dans la baie, puis un mystérieux incendie fait des ravages… Dans ce huis clos inquiétant où la psychose se propage, tous les regards se braquent aussitôt sur le seul « outsider » : Mills. Beth, une autochtone de retour de Manhattan après y avoir échoué en tant qu’artiste, va tenter de découvrir la vérité avant que les habitants ne fassent du jeune intrus le coupable idéal.

Entre rivalités des classes et vision désenchantée de Manhattan en miroir, Long Island prend la forme d’une aventure tragique au bord de l’océan dans une atmosphère qui fait écho à Patricia Highsmith.

📚 Pour votre côté enfantin, on vous recommande :

« Quelqu’un à qui parler » de Cyril Massarotto

Quelqu'un à qui parler
.

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu’il n’a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu.

Tiens, et s’il appelait ? À sa grande surprise, quelqu’un décroche. Et pas n’importe qui : c’est à lui-même, âgé de dix ans, qu’il est en train de parler ! Mais que dire à l’enfant que l’on était vingt-cinq ans plus tôt ?

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s’interroger : l’enfant que j’étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui ? Ne l’ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ?

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !

* * * * * * * * * *

TAUREAU (21 avril- 21 mai)

📚 Pour votre côté calme, loyal et réaliste, on vous recommande :

« Miss Cyclone » de Laurence Peyrin

Miss Cyclone
.
 Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

📚 Pour votre côté un peu possessif, on vous recommande : 

« La fille derrière la porte » – Gagnant Prix du suspense psychologique – de Patricia Hespel

La fille derrière la porte
.

Deux jeunes femmes, deux destins. D’un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l’autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d’elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s’articule autour de leur longue descente aux Enfers…

* * * * * * * * * *

GEMEAUX (22 mai- 21 juin)

📚 Pour votre côté curieux, sociable et expressif, on vous recommande :

« Le Premier Jour de Ma Nouvelle Vie » de Cuzacq Marie-Laure

Le Premier Jour de Ma Nouvelle Vie
.

Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu’elle pensait que c’était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu’il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu’elle n est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c’était l’estime d’elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l’incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit d abord comme un roman, puis l’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne. Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !

📚 Pour votre côté sensible, on vous recommande :

« Coeur-Naufrage » de Delphine Bertholon

Coeur-naufrage
.

Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…
Été 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse. Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard.
Coeur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l’adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l’adulte qu elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s’est joué dix-sept ans auparavant.
Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ?

* * * * * * * * * *

CANCER (22 juin- 21 juillet)

📚 Pour votre côté imaginatif et sensible, on vous recommande :

« La tresse » de Laetitia Colombani

La tresse
.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

📚 Pour votre côté un peu susceptible, on vous recommande :

« Tout un été sans Facebook » de Romain Puértolas

Tout Un Été Sans Facebook
.

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l’Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désoeuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires. Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar !

* * * * * * * * * *

LION (22 juillet- 21 août)

📚 Pour votre côté audacieux et confiant, on vous recommande :

« La plage de la mariée » de Clarisse Sabard

La plage de la mariée
.

2015, Nice.

Zoé, 30 ans, est en pleine dispute avec sa conseillère Pôle Emploi lorsque sa vie bascule. Ses parents viennent d’avoir un grave accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé qu »elle lui a menti depuis toujours : l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Elle donne un seul indice à sa fille pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée ».

Après quatre mois de déni, Zoé finit par craquer et part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue franco-américaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé part à la recherche de son père et tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toute ces années.

📚 Pour votre côté un peu colérique, on vous recommande : 

« Au coeur de l’été » de Viveca Sten avec la contribution de Rémi Cassaigne (Traduction)

Au coeur de l'été
.

Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s’apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain matin, le cadavre d’un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Thomas Andreasson, l’ami d’enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l’enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d’été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l’île, la nouvelle enquête de l’inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.

* * * * * * * * * *

VIERGE (22 août-21 septembre)

📚 Pour votre côté organisé, perfectionniste et appliqué et rigoureux, on vous recommande :

« La Délicatesse du Homard » de Laure Manel

La délicatesse du homard
.

Le passé est une prison dont on ne s’évade pas

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.

Elle dit s’appeler Elsa.

Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi…

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

📚 Pour votre côté timide et angoissé, on vous recommande :

« Quand on a que l’humour » d’Amélie Antoine

Quand on a que l'humour
.

Imaginez… Vous êtes Édouard Bresson, l’humoriste préféré des Français.

Le moindre de vos spectacles se joue à guichets fermés, tout le monde vous adule et vous envie. Mais à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide.

Et à chaque fois, votre cœur se déchire un peu plus.

Imaginez que la France entière vous aime. La France entière, sauf votre fils, qui ne vient jamais vous applaudir.

Parce qu’il vous déteste de l’avoir négligé toute son enfance.

Parce qu’il a laissé la colère et le ressentiment le dévorer et que vous n’avez rien fait pour l’empêcher de s’éloigner.

Imaginez ce que vous feriez si, à force de toujours remettre à plus tard, vous réalisiez soudain qu’il est peut-être désormais trop tard pour rattraper vos erreurs.

Imaginez que vous ayez tout, absolument tout pour être heureux. Sauf l’essentiel.

* * * * * * * * * *

BALANCE (22 septembre-21 octobre)

📚 Pour votre côté loyal et charmant, on vous recommande :

« La librairie de la place aux herbes » de Kermel de Eric

La libraire de la place aux Herbes
.

La libraire de la place aux herbes est un voyage initiatique au pays des livres. Passez la porte de la librairie de la place aux herbes et laissez-vous envouter par les parcours de vie des clients de Nathalie. Tendres, drôles ou tragiques, la libraire d Uzès vous raconte ces histoires en même temps que la sienne et vous conseille ses coups de coeur littéraires.

📚 Pour votre côté indécis et timoré, on vous recommande :

« Il était un secret » de de Kathryn Hughes

Il était un secret
.

Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ?

Une virée entre amis s’achève en tragédie. Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte. Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.

* * * * * * * * * *

SCORPION (22 octobre- 22 novembre)

📚 Pour votre côté indépendant et passionné, on vous recommande :

« De tes nouvelles » d’Agnès Ledig

De tes nouvelles
.

En moins de cinq ans, Agnès Ledig s’est imposée comme l’une des romancières françaises les plus aimées du grand public. Ses trois best-sellers, Juste avant le bonheur, prix Maison de la Presse 2013, Pars avec lui et On regrettera plus tard (Albin Michel) sont aujourd’hui traduits en 12 langues. Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse. Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

📚 Pour votre côté jaloux, on vous recommande :

« Toxique » de Niko Tackian

Toxique
.

Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.

À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

* * * * * * * * * *

SAGITTAIRE (23 novembre-21 décembre)

📚 Pour votre côté extraverti, on vous recommande : 

« Le Psy, le Caniche… et Moi » de Elisabeth Nihous

Le Psy, Le Caniche... Et Moi
.

 

Une vieille tante déjantée… sur le point d’être chassée de sa maison de convalescence pour cause de soirées karaokés.

Un fils ado malade de la propreté… dont la consommation d’eau et de savon rivalisent ceux d’une blanchisserie.

Un mari psy qui la trompe… nie farouchement l’évidence et n’applique aucun des principes qu’il conseille à ses patients.

Égalent : une Charlotte bien décidée à surmonter les embûches… par le RIRE.

Avec le soutien de deux amies et celui, inattendu, d’un vieux client qui confond retraite avec nouvelle jeunesse. Entre assassinat de smartphone, pancakes aux myrtilles et course-poursuite dans un palace s’ensuit une comédie gaie, vitaminée, aux personnages attachants en proie à de multiples rebondissements.

Un roman débordant d’optimisme et d’humour. Un antidépresseur à consommer sans modération !

📚 Pour votre côté franc et ordonné, on vous recommande :

« De cauchemar et de feu » de Nicolas Lebel

De cauchemar et de feu
.

Paris, jeudi 24 mars 2016  : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.
À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules  : IRA.
Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

* * * * * * * * * *

CAPRICORNE (22 décembre- 21 janvier)

📚 Pour votre côté persévérant et ambitieux, on vous recommande :

« Long Island » de Christopher Bolle

Long Island
.

Orient, petite bourgade idyllique à la pointe de Long Island, est un lieu sublime à la nature sauvage. L’été, au grand dam des locaux, elle est néanmoins envahie de New-Yorkais fortunés. Paul, un architecte quinquagénaire propriétaire d’une immense villa, vient y passer ses vacances accompagné de Mills, un jeune fugueur pour qui il s’est pris d’affection.

C’est alors que de sombres événements viennent chahuter la sérénité d’Orient : le corps d’un résident est retrouvé dans la baie, puis un mystérieux incendie fait des ravages… Dans ce huis clos inquiétant où la psychose se propage, tous les regards se braquent aussitôt sur le seul « outsider » : Mills. Beth, une autochtone de retour de Manhattan après y avoir échoué en tant qu’artiste, va tenter de découvrir la vérité avant que les habitants ne fassent du jeune intrus le coupable idéal.

Entre rivalités des classes et vision désenchantée de Manhattan en miroir, Long Island prend la forme d’une aventure tragique au bord de l’océan dans une atmosphère qui fait écho à Patricia Highsmith.

📚 Pour votre côté renfermé et introverti, on vous recommande :

« Miss cyclone » de Laurence Peyrin

Miss Cyclone
.

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

* * * * * * * * * *

VERSEAU (22 janvier- 19 février)

📚 Pour votre côté est idéaliste et humaniste, on vous recommande :

« La tresse » de Colombani Laetitia

La tresse
.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

📚 Pour votre côté excentrique, on vous recommande :

« Tout un été sur Facebook » de Romain Puértolas

Tout Un Été Sans Facebook
.

Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village du fin fond de l’Amérique, raciste, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l’animation d’un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu’elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d’un écureuil, une série d’effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l’épreuve ses connaissances littéraires.

* * * * * * * * * *

POISSONS (20 février- 20 mars)

📚 Pour votre côté compatissant, aimable et romantique, on vous recommande :

« La Délicatesse du Homard » de Laure Manel

La délicatesse du homard
.

Le passé est une prison dont on ne s’évade pas

Elle est partie aussi loin qu’elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde… et venir s’échouer au pied d’un rocher face à la mer d’Iroise.

Elle dit s’appeler Elsa. Elle ne veut pas qu’on lui pose de questions.

Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?

Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l’accueille sans même savoir pourquoi…

Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

📚 Pour votre côté lunatique et imprévisible, on vous recommande :

« Le Premier Jour de Ma Nouvelle Vie » de Marie-Laure Cuzacq

Le Premier Jour de Ma Nouvelle Vie
.

Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu’elle pensait que c’était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu’il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu’elle n est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c’était l’estime d’elle-même ? Bien décidée à changer, elle se heurte à l’incompréhension de son entourage. Parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ?
Ce livre en deux parties se lit d abord comme un roman, puis l’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne. Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !

* * * * * * * * * *

N’hésitez pas à changer de signe si vous trouvez un livre qui vous correspond mieux !

A bientôt pour un nouvel horoscope littéraire !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

L’interview de Fabienne Betting pour « Bons baisers de Mesménie »

Fabienne Betting a commencé sa carrière littéraire en écrivant des nouvelles qui lui ont valu le prix Vedrarias 2000 et…

Lire plus
L’interview de Pascale Roze pour « Lonely Child » !

Dramaturge et romancière, Pascale Roze reçoit le prix Goncourt 1996 pour son roman « Le Chasseur Zéro » (Albin Michel). Avec près…

Lire plus
Top 10 des livres les plus plébiscités par la communauté Collibris : mai 2017

Sur la plateforme Collibris, les bibliothèques se remplissent un peu plus chaque jour et des tendances de lecture se forment.…

Lire plus