horoscope-litteraire-mars

Votre horoscope littéraire de mars 2017, signe par signe !

Je vous rappelle le principe de notre horoscope littéraire.

Il ne s’agit pas ici de vous prédire l’avenir (je ne suis pas Madame Irma !) mais de vous présenter des livres qui pourraient éventuellement correspondre à votre signe astrologique.

Pour chaque signe, une sortie littéraire du mois de mars est ainsi mise en avant.

Mais ne vous inquiétez pas. Si le livre présenté ne vous emballe pas, vous pouvez toujours piquer celui du signe voisin 😉

Bon voyage sur le sentier des astres !

Bélier (21 mars- 21 avril)

Signe de Feu, le Bélier est fonceur, intelligent et tranchant comme une épée ! Dynamique, courageux et aventureux, rien ne l’effraie !

Son livre du mois de mars est  : « La Chambre d’ami » de James Lasdun, traduit par Claude et Jean Demanuelli, Sonatine, 09/03/2017

belier
.

« Entre Françoise Sagan et Patricia Highsmith, un huis clos délicieusement pervers !

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.

Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Avec cette peinture d’un couple bourgeois qui, sous des apparences parfaites, recèle bien des secrets et des mensonges, James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. Autant dire que le suspense, l’intelligence et le plaisir sont au rendez-vous de ce roman aux rebondissements multiples, où chacun est à la fois coupable et victime de sa nature profonde. Un délice. »

Taureau (21 avril- 21 mai)

Signe de Terre, le Taureau est parfois buté mais il sait très exactement ce qu’il veut. Loyal et réaliste, il préfère l’ombre à la lumière. Honnête et persévérant, il aime les plaisirs simples de la vie.

Son livre du mois de mars est : « En lieux sûrs » de Barclay Linwood, Belfond, 02/03/2017

taureau
.

« La famille Archer est au bord de l’implosion. Grace, quatorze ans, ne supporte plus l’attitude surprotectrice de ses parents ; Cynthia, la mère, a des bouffées d’angoisse ; quant à Terry, le père, il ne sait plus comment faire pour maintenir un semblant de cohésion et de dialogue.
Une famille comme toutes les autres confrontée à la crise d’adolescence ? Pas si sûr. Car les Archer reviennent de loin. Cynthia, surtout, qui a vécu un drame destructeur au même âge que sa fille et sent remonter en elle le souvenir de cette nuit où toute sa famille a disparu.

Un week-end, après une énième dispute, par jeu, par défi, par inconscience, Grace et son petit ami s’introduisent dans une maison, en apparence banale. En apparence seulement, puisqu’il s’agit en réalité de la cache d’un mafieux local. Sans le vouloir, Grace vient de mettre le pied dans un piège fatal.
Et, pour Cynthia, le cauchemar recommence.
Vingt ans après, l’histoire se répète… »

Gémeaux (22 mai- 21 juin)

Signe d’Air, les Gémeaux sont curieux et vifs d’esprit. Sociables, ils sont souriants et attentifs aux autres. Remplis d’humour et de bonne humeur, ils savent très facilement mettre à l’aise les gens qui les entourent.

Son livre du mois de mars est : « Etes-vous psychopathe ? » de Jon Ronson, traduit par Fabrice Pointeau, Sonatine, 23/03/2017

gemeaux
.

« Voyage d’un candide au pays des désordres mentaux.

Jon Ronson, l’auteur reconnu des  Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n’est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l’intelligence.

Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.

Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante. »

Cancer (22 juin- 21 juillet)

Signe d’Eau, le Cancer est imaginatif. Sensible, émotif et généreux, il n’aime pas attirer les regards sur lui. Tolérant et généreux, il aime faire plaisir à ses proches.

Son livre du mois de mars est : « Les Vieilles Filles » de Pagan Kennedy, Traduit par Philippe Brossaud, Denoël, 02/03/2017

cancer
.

Dans l’Amérique des sixties, deux sœurs d’une trentaine d’années vivent coupées du monde, seules avec leur père malade. Quand il décède, c’est la libération! Chouette, se dit Frannie, je vais pouvoir passer le reste de mes jours avec ma sœur, une vraie vie de vieilles filles, le rêve!
Extra, je vais enfin m’amuser, rire, découvrir le monde… et les hommes, pense Doris.
Les deux sœurs décident de se lancer dans un road-trip décoiffant à bord de leur Plymouth bien-aimée.

Lion (22 juillet- 21 août)

Signe de Feu, le Lion est audacieux. Il n’a pas peur de se singulariser. Créatif et confiant, il cherche sans cesse à se surpasser. Très généreux, le Lion aime faire plaisir à ceux qui l’entourent et fait preuve d’un grand sens moral.

Son livre du mois de mars est : « Fin de ronde » de Stephen King, traducteur « Collectif », Albin Michel, 01/03/2017

lion
.

« Dans la chambre 217 de l’hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.

Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi… »

Vierge (22 août-21 septembre)

Signe de Terre, la Vierge est organisée. Consciencieuse, perfectionniste et appliquée et elle discrète et très agréable à côtoyer. Angoissée de nature, elle a parfois peur de mal faire. Elle préfère l’ombre à la lumière.

Son livre du mois de mars est : « Les filles au lion » de Jessie Burton, traduit par Jean Esch, Gallimard, 09/03/2017

vierge
.

Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d’émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

« En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire.
Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle.
La jeune femme décide de déchiffrer l’énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années trente, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage. »
Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d’émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

Balance (22 septembre-21 octobre)

Signe d’Air, la Balance est loyale. Mystérieuse, charmeuse et cultivée, elle est très attachée à sa famille et est toujours de bon conseil.

Son livre du mois de mars est : « De tes nouvelles » de Agnès Ledig, Albin Michel, 01/03/2017

balance
.

Par l’auteur de « Juste avant le bonheur » et « Pars avec lui ».

« Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d’union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d’orage et de détresse.

Maintenant qu’Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. »

Scorpion (22 octobre- 22 novembre)

Signe d’Eau, le Scorpion est secret. Silencieux, indépendant et passionné, il déborde d’énergie. Charismatique, il impressionne par sa détermination et sa volonté.

Son livre du mois de mars est : « Marlène » de Philippe Djian, Gallimard, 02/03/2017

scorpion
.

« Dan et Richard, deux vétérans de l’Afghanistan et amis d’enfance, vivent dans la même ville depuis leur retour des zones de combat. Encore gravement perturbés par ce qu’ils ont vécu, ils peinent à retrouver une vie normale.
Le cas de Dan est à peu près réglé – il s’oblige à une hygiène de vie très rigoureuse, travaille assidûment ; mais celui de Richard – bagarreur, récidiviste, infidèle – semble définitivement perdu.
L’arrivée de Marlène, la belle-sœur de Richard, va redistribuer les cartes. Jusqu’à la tragédie ? »

Condensé dans sa forme, nerveux, Marlène est un roman tout entier tendu par la brusque fuite en avant de ses héros.

Sagittaire (23 novembre-21 décembre)

Signe de Feu, le Sagittaire est extraverti. Franc et ordonné, il a l’esprit ouvert. Indépendant, il aime découvrir de nouvelles choses et relever des défis.

Son livre du mois de mars est : « Ragdoll », Daniel Cole, traduit par Natalie Beunat, Robert Laffont, 09/03/2017

sagittaire
.

Votre nom figure sur la liste du tueur. La date de votre mort aussi…
Un « cadavre » recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l’a aussitôt baptisé Ragdoll, la poupée de chiffon.
Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l’inspecteur « Wolf » Fawkes dirige l’enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l’inspecteur Baxter.
Chaque minute compte, d’autant que le tueur s’amuse à narguer les forces de l’ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner.
Le dernier nom est celui de Wolf.

Capricorne (22 décembre- 21 janvier)

Signe de Terre, le Capricorne est introverti et timide. Persévérant, ambitieux et prévoyant, il ne se laisse jamais aller.

Son livre du mois de mars est : « Divertissement » de Thomas Coppey, Actes Sud, 01/03/2017

capricorne
.

Princesse chérie de l’Amérique du temps de son enfance sur la chaîne Disney, elle conquiert le monde avec son premier tube au tournant des années 2000 : juvénile et sensuelle, la blonde à peine adulte devient la reine planétaire de la pop. Aussi riche que célèbre, elle vit sous l’oeil des paparazzis, et c’est dans la presse à scandales que s’étalent bientôt les pathétiques étapes de sa chute.
Los Angeles, 2022. Eden vit de ses rentes, retirée depuis dix ans dans son immense villa, entourée de quelques proches. Elle ne danse plus, ne chante plus, regarde mollement passer les jours et ne s’ennuie même pas. Mais ses millions de fans l’aiment et l’espèrent encore – c’est du moins le pari que fait Mike Chevreuil, présentateur star d’un talk-show du soir menacé d’éviction par sa chaîne, quand il lui propose une émission spéciale : Eden seule sur le plateau, confrontée aux frasques et aux drames de son passé.
Porté par une ironie acide non dénuée d’empathie et un regard à la lucidité acérée, Divertissement offre le spectacle aussi désopilant que navrant d’un show-business qui transforme les artistes en produits et les spectateurs en insatiables voyeurs.

Verseau (22 janvier- 19 février)

Signe d’Air, le Verseau est dynamique, généreux et indépendant. Idéaliste et humaniste, il est excentrique et parfois marginal. Il supporte mal les rapports hiérarchiques et l’autorité.

Son livre du mois de mars est : « Les Accidents » de John Wray, traduit par Charles Recoursé, Seuil, 02/03/2017

verseau
.

« Waldy Tolliver, dernier rejeton d’une extravagante famille, fondatrice d’un empire du cornichon et versée dans la physique quantique pour amateurs, se retrouve un beau matin piégé dans un appartement new-yorkais aux allures de capharnaüm – exilé hors du temps, qui pour lui ne passe plus. Un siècle plus tôt, l’aïeul Ottokar a découvert le secret de l’immortalité – avant qu’un bête accident de la circulation ne l’empêche à jamais d’en faire profiter l’humanité. Depuis, ses descendants, animés d’intentions plus ou moins louables, n’ont de cesse de vouloir mettre la main sur ce Graal.

Et nous voici embarqués dans une fresque familiale et historique ahurissante d’inventivité, d’humour et de virtuosité. Des salons de la Vienne fin de siècle au New York bobo d’aujourd’hui, des camps de la mort à une secte New Age, du Far West aux fanzines pulp, Les Accidents est un roman fou, trépidant, bourré de personnages, de rebondissements et d’aventures. C’est aussi une grande histoire d’amour, intemporelle – et la révélation d’un jeune auteur doué d’une plume aussi magistrale que facétieuse. »

Poissons (20 février- 20 mars)

Signe d’Eau, le Poisson est compatissant. Imaginatif et rêveur, il a un grand sens artistique. Aimable et romantique, il est sensible, indulgent avec lui-même et a l’esprit ouvert.

Son livre du mois de mars est : « Coeur-naufrage » de Delphine Bertholon, JC Lattès, 01/03/2017

poisson
.

Par l’auteur du roman poignant : « Les corps inutiles ».

« Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière. Eté 1998. Lyla a seize ans, une mère abusive et des envies d’ailleurs. En vacances sur la côte atlantique, elle rencontre Joris, un surfeur dont elle tombe amoureuse.
Quand elle comprend qu’elle est enceinte, il est trop tard. Coeur-Naufrage, roman choral, raconte en alternance l’adolescence de Lyla et les conséquences de cet été-là : pour l’adulte qu’elle est devenue, qui porte le secret de son accouchement sous X, et pour Joris, qui découvre à contretemps ce qui s’est joué dix-sept ans auparavant. Les accidents de la vie, les non-dits, les malentendus façonnent nos existences – mais est-il jamais trop tard pour rattraper certains rendez-vous manqués ? »

* * * * * * * * * *

N’hésitez pas à changer de signe si vous trouvez un livre qui vous correspond mieux !

A bientôt pour un nouvel horoscope littéraire !

Logo collibris

Bienvenue sur le blog de Collibris. N'hésitez pas à partager vos lectures sur l'application et les réseaux sociaux.
Bonnes lectures

Newsletter

Articles similaires

« Le coma des mortels » de Maxime Chattam !

Des chapitres à rebours. Une ambiance qui ne laisse pas de marbre. Un humour grinçant. Avec « Le Coma des mortels »,…

Lire plus
L’interview de Sophie Loubière pour « L’enfant aux Cailloux »

Voix bien connue de la radio (France Info, France Inter), Sophie Loubière a publié son premier roman « La Petite Fille aux oubliettes » en…

Lire plus
Règlement du jeu concours : « Concours Halloween 2017 »

Article 1 : Société organisatrice RS TECHNOLOGIES 809 136 716 dont le siège social est situé au 29, Chemin du…

Lire plus